Présentation de ma petite Tourbiere

Vos photos et vos plantes sont superbes ! Montrez les !
Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Présentation de ma petite Tourbiere

Message par Nils dessaint »

Hello,

Petite présentation de ma petite tourbière faite il y a 3 ans, trou de 40 cm de profondeur et surélevé d'une rangée de parpaings de 20 cm se qui fait donc un trou de 60cm de profondeur sur 2m de long et 1m à 1,40m de large avec un virage sur le coté droit pour laisser de la place a mon rosier black baccara ::e21

Une grande bâche a basin, du parement pour décorer les parpaings et beaucoup beaucoup de tourbe pour remplir tout ça, bref une tourbière classique quoi ...^^'
Image

Apres ça, quelque petit système comme le trop plein pour limiter le niveau d'eau.
Image

un pot a arbre coupé pour créer un trou d'eau dans le but d’accueillir quelques plantes aquatiques, pot à retravailler malheureusement car il a tendance a vouloir sortir avec la pression de l'eau et de la tourbe..., et le filet anti nuisible.
Image

et des plantes bien-sur!, une belle linaigrette (Eriophorum vaginatum) plantée l'année dernière, elle était tout petite, elle a pris du poids a une vitesse ! :oops:
Image

Un jolie Darlingtonia acheté a notre ami Joliot, planté l'année dernière, elle vient déjà de me faire 2 fleurs ainsi que 7 rejets et pas des petits ! merci a Joliot pour ce magnifique spécimen de chiendent :lol:
Image
Image
Image
Image

Des Pinguicula grandiflora avec un pied de ssp rosea acheté a JJ Labat, planté aussi l'année dernière, le bouton hivernal m'a fait plein de petit bébé! l’avenir s'annonce très coloré :vivelamour:
Image
Image
Image

Des Drosera, une linearis, des intermedia et filiformis var tracyi, le tout planté aussi l'année dernière, je vais me mettre a la recherche de rotundifolia et anglica prochainement.
Image
Image

Et des Sarracenia bien-sur!, il y a toutes les espèces type plus quelques cultivar sauf psittacina et pas d'hybride pour l’instant.
Elles sont encore en cours de croissance, du-coup il n'y a rien a voir pour l’instant, photo prochainement des Sarracenia.
En attendant, quelque photos vue d’ensemble,
Image
Image

Il y a aussi du trèfles des marais, un Cypripedium reginae et de l'Utricularia dichotoma
Image

Voilà voilà pour la petite visite, en espérant qu'elle vous et plus ^^

Je m'en vais retourner me battre contre les chenipan! il font un ravage cette année dans le jardin :cry:

Bisou !
Modifié en dernier par Nils dessaint le 11 mai 2015 2:20, modifié 3 fois.



Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par arnaudcarni »

vraiment sympa ta tourbière !! ;)

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par Nils dessaint »

merci merci!

Par contre je cherche un moyen pour maintenir le niveau d'eau constant, car au soleil elle fond comme de la neige et je suis obliger de mettre au moins 2 ou 3 arrosoirs par jours quand il fait bien chaud pour garder le niveau d'eau a bonne hauteur pour le troue d'eau, bref pas très pratique ...

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par LAZ' »

Magnifique tourbière :bravo: !

(Et PS : attention à ton titre, "PrésENtation de ma petite tourbière" :wink:)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par Foyout »

Super tourbière. Il ne manque pas de sphaigne. :razz:
Mignonne la P. grandiflora ssp rosea, je ne l'ai jamais cultivé mais ça me donne envie.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par Vince81 »

Pinguicula grandiflora spp. rosea :e112 :e112 :e112
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par Nils dessaint »

Merci! et désolé pour mon orthographe des plus déplorable, j'ai toujours eu du mal avec le français :oops: et le correcteur automatique ne semble pas mieux...

Pour la sphaigne c'est sur que j'en manque pas, j'en ai des litres a revendre ou donner, il a fallu que je la taille l'année dernière tellement elle avait pris de l'ampleur, c'est de l'entretien cette sphaigne mais ça en vaut la chandelle.

Tekpaf
Messages : 95
Enregistré le : 05 mai 2015 20:33
Localisation : 77

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par Tekpaf »

Wahou ça sent le passionné :lol:

Très joli rendu !

Je suis jaloux de ta sphaigne cherchant moi meme a avoir quelques brins :lol:

Avatar du membre
Nils dessaint
Messages : 486
Enregistré le : 16 avr. 2004 23:14
Localisation : (91)

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par Nils dessaint »

c'est pas bien compliqué dans trouver en générale, mais si tu en veux je peux t'en envoyées contre frais de port, ou même si tu est sur paris ou pas loin tu peux passer m'en prendre un bidon de 10 litres si tu veux... ^^' contacte moi par mp si ça t’intéresse, c'est toi qui vois.

Pour la ssp rosea, JJ labat n'en a plus de dispo pour l’instant, je lui ai acheté son dernier huhu, mais j'en aurais peut être l'année prochaine si elles fleurissent pour que je puisse les identifiés, car là, mes petit ssp rosea sont repiqués et mélangés avec les petits grandiflora forme type ... bref, sinon elle semble aussi simple a cultiver et robuste que la forme type.

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Présentation de ma petite Tourbiere

Message par darkland »

Jolie tourbière.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre