Pourquoi mon Drosera aliciae est vert et pas rouge ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Pourquoi mon Drosera aliciae est vert et pas rouge ?

Message par cesar »

Un Drosera aliciae qui est tout vert est une plante qui n'est pas cultivée dans des conditions optimales de luminosité.

En effet, Drosera aliciae est une plante qui aime le plein soleil.

Pour obtenir la couleur rouge que l'on voit traditionnellement dans les livres, il suffit d'exposer la plante quelques heures par jour au soleil.

Attention toutefois, si vous exposer brutalement une plante, que vous cultivez habituellement dans un lieu peu ensoleilé, au soleil direct pendant plusieurs heures, elle risque de souffir de ce brusque changement de conditions. Par expérience, les feuilles peuvent rougir, se désécher et la plante peut perdre toute sa glue. En gros, elle a souffert d'un "coup de soleil". Ce n'est pas catastrophique, il suffit d'attendre quelques semaines et la plante reformera alors de nouvelles feuilles.

Conclusion, si vous cultivez vos plantes dans des conditions de faibles ensoleillement comme en appartement, et que vous désirez la mettre en plein soleil, commencer à le faire progressivement quelques heures par jour.

César
Modifié en dernier par cesar le 08 févr. 2004 21:09, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Il faut juste faire attention à quelque chose:
Drosera capensis est aussi très commun en jardinerie, mais on y trouve deux formes, Drosera capensis et Drosera capensis alba. Ce dernier est caractérisé par une absence de pigments rouges.
Donc il ne faut pas s'acharner à mettre la plante au soleil, elle ne rougira pas :wink:

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Un example illustratif la D. aliciae que j'ai achete hier a Botanic

Image

Dans quelques mois je vais actualiser cette photo.

Salut,

Rafael.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

La photo suivante n'est pas d'aussi bonne qualité mais bon c'était toujours cela.

Voici une photo de quelques Drosera aliciae que j'ai mis sur mon balcon au soleil direct. Bien que j'ai commencé l'exposition progressivement, les plantes ont brûlé : elles ont perdu leur glue, se sont rattatinée et déshydratées.

Image
Tout n'est pas perdue car on peut voir indiquer par une flèche jaune que la plante a repris sa croissance normale. Les plantes ont ensuite supporté la canicule et, exceptée une qui n'a jamais repris, toutes les autres présentent de jouleur couleur et de la glue.

César :e79

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

il m'est souvent arrivé la même chose avec des plantes sorties de l'in vitro: les parties aériennent meurent, mais la plante repart de la base. notamment en ce moment avec n. vieillardii qui me fait pour 1 pied morte, 5-6 nouvelles poussent.

Répondre