Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le net

Rubrique pour tout ce qui concerne les professionnels du monde des plantes carnivores.
Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le net

Message par Pierrot13 »

Salut à tous, je suis passé dans une jardinerie à Marseille et j'ai constaté qu'il y avait de jolis cephalotus en vente.
Je me suis demandé s'il était possible de créer un post (à réactualiser au fur et à mesure) qui donne les adresses des jardineries qui proposent à un instant ou un autre des plantes carnivores sortant de l'ordinaire?

A+



Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Parthenocissus »

En effet, cela peut être intéressant de lancer un avis de parution de telle ou telle plante pour ceux qui habitent dans les environs de ladite jardinerie ^^.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Carni-74 »

Il n'y a pas vraiment de plantes carnivores très rares en jardinerie, mais certaines jardinerie proposent un choit plus grand et moins classique que d'autre. Moi par exemple il y a une jardinerie vers chez moi où il y a tout le temps des gros cephalotus, des énormes nepenthes mixta, N. bloody mary, N. rebecca soper, N. x hookeriana, N. ventrata et même des vrais N. alata. Pour ce qui est des utriculaires, il y U. calycifida, U. longifolia, U.sandersonii et U. livida, il y a environ une dizaine de sarracenia hybride et quelques vrais espèces comme la vrai S. psittacina et S. purpurea subsp. venosa, S. flava var. rugelii, on peut voir si les plantes sont des espèces types et non croisée grâce à un signe plutôt discret. Il y a des heliamphora heterodoxa x minor et des H. heterodoxa x nutans, il y a des darlingtonia tous verts car il sont tous petits et poussés à l'engrais. Il y a des pinguicula 'tina' et des pinguicula sethos, pour les drosera il y a D. capensis, D. capensis alba, D. scorpioides, D. filiformis. Il y en a surement d'autre mais je les ai oublié. Il y a à côté de l'espace plantes carnivores un grand terra (environ 1m 80 de long) à plantes carnivores qui est magnifique, il faut noter que cetains membres de la jardinerie sont des amateurs de plantes carnivores. On peut donc voir des jolies plantes pas à vendre comme un gros brocchinia reducta, un gros darlingtonia, plein de sarracenia, d'utricularia et de drosera et bien d'autre. Comme j'ai sympathisé avec un vendeurs qui est passionné de plantes carnivores, et que c'est maintenant un ami, il me donne parfois des plantes carnivores :wink: . Je lui doit entre autres mon darlingtonia.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Foyout »

Je ne vois pas de souci pour créer un tel post. Il y a déjà régulièrement des topics ouvert sur ce sujet.
Par expérience, le problème surtout est qu'il sera difficile de le maintenir à jour.
Par contre, tu peux initialiser un topic dans la rubrique "les professionnels" dans lequel les membres pourront indiquer les dispo de leurs jardineries.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Parthenocissus »

Carni-74: Tu as bien de la chance de voir toutes ces plantes en jardineries mais malheureusement, ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre nous.
Pour ma part, j'ai plus souvent l'occasion de voir des plantes toutes chétives sauf bien entendu lors de l'arrivage et tu pense que ces plantes en question sont des plus communes.
En plantes rare, en effet je pense (ou devrais je dire NOUS pensons?) notamment au Cephalotus, Darlingtonia et autres.
Donc comme dit Foyout, il serait utile de créer un topic et de compter sur chaques membre qui le veux bien, de le mettre à jour.
Voila :) .

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Carni-74 »

C'est vrai que les darlingtonia en jardinerie sont plutôt rares mais pour les cephalotus il y en a régulièrement dans certaine jardinerie qui ont un stand de plantes carnivores. Par contre les cephalotus sont plus rares quand ils sont gros. Ça pourrait effectivement être intéressant d'avoir un post dédié aux plantes hors du commun pour les jardineries.

Pierrot13
Messages : 69
Enregistré le : 21 avr. 2010 14:31

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Pierrot13 »

Salut à tous,

Ce n'est pour moi que la seconde fois que j'observe un cephalotus en jardinerie.
Pour moi un céphalotus ou un hybride d'heliamphora y sont des plantes rares! (Je ne me souviens pas avoir vu d'heliamphora)
Je ne dois plus assez trainer dans les jardineries... il y a quelques années le choix était plus limité.

Je vais ouvrir un topic spécial plantes disponibles...

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par phoenix2017 »

Je suis d'accord.

Je n'ai jamais vu de Cepha en jardinerie moi-même, et pour Heliamphora, c'est très rare aussi.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par Parthenocissus »

Pour ma part, depuis que je cultive les PC ( c'est à dire depuis 2011) j'ai vu une seule fois des Cephalotus et heliamphora.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: Plantes carnivores rares en jardineries; informer via le

Message par le grand lapin »

hello,

le forum allemand pratique cela depuis des années...résultat : plein de gens ont la possibilité de s'approvisionner "rapidement" en plantes carnivores, qui ne sont plus seulement achetées par des "non passionnés", permettant ainsi d'enrichir les collections des "vrais" passionnés....

j'avais par exemple trouvé des Heliamphora de cette façon il y a au moins 10 ans, Helis qui ont été redistribués sur le présent forum à la suite de cela....

Répondre