débutant demande confirmation.

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Pouvez vous me dire si je me trompe sur la nomination des mes plantes ?

La première et c’est aussi celle qui me pose le plus de soucis (ceci fera l’objet d’un autre sujet), je pense que c’est une drosera capensis.

EDIT : La photo n'est plus disponible

Pour la deuxième je pencherais pour une drosera aliciae.

EDIT : La photo n'est plus disponible

Je pense bien et je vous lis en train de ricaner dans votre coin de mon ignorance tellement cela doit-être simple pour des experts comme vous mais je ne suis qu’un profane dans ce secteur.
Je vous permets de rire mais ne vous moquez pas s’il vous plait.

Merci d'avance pour vos réponses.


Carnivorment

La Douille

Puxingula

Re: débutant demande confirmation.

Message par Puxingula »

Je suis pas une des expertes mais pour la première c'est bien une capensis. La deuxième je sais pas trop

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Merci pour la réponse.

Mais ce qui m'a mis le doute pour la capensis c'est que sur la plupart des image que j'ai pu voir de cette espèce, la plante est belle droite. la mienne est toute ramolo ( photo à l’appui) :( .

Et pour la deuxième ben j'attendrais une confirmation de quelqu'un d'autre.
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: débutant demande confirmation.

Message par darkland »

Pour le première tu as trouvé il s'agit bien d'un D. capensis "alba" et le deuxième est un D. aliciae qui s'acclimate au soleil d'après ces couleurs rouges. :wink:

Tu as bien mis une coupelle d'eau de pluie en dessous du pot, ton substrat me semble un peu sec?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Ok Merci darkland.

mon pot est à réserve d'eau. faut-il que le substrat soit dans un état boueux ou juste humide?

Mais ma D.Capensis ne devient pas rouge et elle a même certaine partie qui deviennent toute brune-noire (même les jeunes pousses le deviennent). Et ceci (surtout le faite qu'elle ne rougisse pas) me fait douter sur la véritable identité de la Drosera.

Pour la deuxième oui pas de doute vu les belles couleurs que cette dernière a prise. :cool: . Par contre on dirait une grosse boule joufflue. Je peut y faire quelque chose?

Merci encore.
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: débutant demande confirmation.

Message par darkland »

Si ton D. capensis grille un peu c'est normal il s'acclimate à ces nouvelles conditions de culture, je pense que tu viens d'acquérir tes deux plantes en jardinerie et que tu les a placer directement au plein soleil?

Dans le grand commerce, les plantes carnivores sont cultivées sous serres et n'ont donc pas connu le plein soleil n'y de saison de repos, il faut les y habituées progressivement.

Tu devrais placer ton pot avec juste le soleil du matin pendant 2 semaines et par la suite tu pourras le mettre au plein soleil, de ce fait tes plantes s'acclimateront plus facilement.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

Oui c'est ma première semaine avec.

Et merci cela me rassure. J'ai eu peur de me tromper au niveau du substrat utilisé ou le faite que ce dernièr soit humide mais pas détrempé. Faut-il que j'enlève les tiges brûlées?

Pour ma D. aliciae, j'ai l'impression que j'en ai plusieurs les unes sur les autres. Dois je les séparer?

Désolé beaucoup de questions
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: débutant demande confirmation.

Message par Arkana »

Effectivement, ton Rossolis du Cap (autre nom de D. Capensis) n'est pas en grande forme.
S'agissant d'un albino, il ne fera pas de "poils" rouges. Je crois que le seul rouge que tu pourras en tirer, c'est si les pièges prennent un coup de soleil. Les pièges qui noircissent sont évidemment morts.
Pour la tourbe, elle a juste besoin d'être humide : boueuse tu risques plutôt de faire pourrir les racines. Si ton substrat n'est pas trop mal tassé, les remontées d'eau par capillarité devraient largement suffire.

Autrement suis bien les recommandations de Darkland.

Je me contenterai de rajouter que la plante est plutôt coriace : les deux plans que j'ai achetés en jardinerie (habitué à de la mi-ombre et du 25°C, arrosés à l'eau du robinet bien calcaire) ont découvert d'un seul coup, après rempotement avec mise à nu des racines :
- Un soleil direct le matin
- Du 30-35°C sur le temps de midi, le soleil toujours un peu en vue
- Des nuits à 10-15°C
- Un substrat mal tassé et du coup, peu humide (j'ai dû le retasser dans un second temps)
Dans un premier temps, les pièges ont roussi, certains intégralement, mais les plantes ont bien tenu et se portent désormais à merveille. Note toutefois qu'ils reposaient dans un bac d'eau et ont profité de l'évaporation, ce qui les a sûrement soulagés.

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: débutant demande confirmation.

Message par La_Douille »

OK Merci

Je n'ai pas réussi a mettre les racines à nue avant le rempotage car je ne sais pas comment tenir la plante sans la blesser. Et ce grave si je lui tripote le poil et enlève un peu la glu pendant la manipulation?

Ensuite dois-je séparer ma D. aliciae?

Et enfin je résume :
1) Je reprends mon substrat et le tasse plus. Un avis sur le substrat que j'utilise svp ?
voici celui que j'utilise:

Image

2) Je rempote avec les racines à nue (donc en enlevant la totalité des restes de substrat du magasin)
3) la laisser pendant encore 2 semaine uniquement au soleil du matin

Si vous répondez à ces 3 dernières questions je sens que je ne vous embêterais plus. :wink:

Encore merci pour votre aide.
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: débutant demande confirmation.

Message par LAZ' »

Non, ce n'est pas grave si tu lui enlèves un peu de glue, elle en refera plus tard. Si tu veux, tu peux séparer les Dr.aliciae, mais ce n'est pas obligé. Mais au moins, elles pousseront mieux, je pense.

Sinon, tu as tout bon :wink: !

Edit Darkland D. aliciae est la bonne nomenclature, Dr.aliciae n'existe pas.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre