Identification maladie

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Répondre
Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Identification maladie

Message par Nokturn »

Bonjours à tous amis et amies des plantes :)

Je vous écrit aujourd'hui car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré de nombreuses recherches sur internet...

Alors voilà : Ma copine m'a acheté des Dionées venues du marché aux fleurs d'amsterdam, il y a maintenant 5 ans.

Pris de passion pour ces plantes, je m'en suis bien occupé en la rempotant dans un grand pot de tourbe blonde, en l'arrosant régulièrement par la coupelle avec de l'eau osmosée ainsi qu'en la brumisant un peu le matin etc..
-Je me suis par la suite acheté une drosera et des sarracenia qui sont toujours en forme :).

Mais depuis l'hiver 2013-2014, habitant dans le sud de la France, ma plante a pris un sale coup de gel et ne s'en est jamais vraiment remis, je l'ai rempoté il y avait des racines pourris je les ai coupé, j'ai divisé en 3 le rhizome - le cœur de la plante je ne sais plus si c'est comme ça qu'on dit ^^ - puis rempoté dans un nouveau pot avec de la tourbe blonde une nouvelle fois.

Le problème arrive maintenant, début mars 2015, je déménage chez ma copine, je met mes pots devant une fenêtre exposition 10h-20h quasiment, mais la plante de semble pas vouloir repartir, elle m'a fait 3 hampes florales en 1 mois que j'ai automatiquement coupé. Les feuilles poussent en se déformant, certains pièges n'apparaissent même pas, et certains pièges qui arrivent a attraper une mouche ou un moustique pourrissent pendant digestion.

Voilà quelque photos pour illustrer mes propos :

- 2011 ma dionée au maximum de sa forme

- Et voici maintenant, 2015 , je m'en occupe toujours comme au premier jour, eau osmosée par le bas, je l'a brumise un peu, j'ai aussi posé de la mousse récupéré en bas de la résidence elle a l'air de se plaire dans le pot.

Voilà :) Je peut prendre des photos du substrats, des racines, ou autres si il faut :)

Si des amateurs ou des pro savent d'où vient le problème et peuvent m'éclairer je suivrait leur conseil à la lettre, c'est ma première carnivore et je me doit de la garder en vie et en bonne santé :)

Bonne journée à tous et à toutes



Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Identification maladie

Message par Arkana »

Tout ce que je peux dire, c'est qu'une dionée peut avoir du mal à se faire à de nouvelles conditions de vie.
Il y a un peu plus de 3 mois, j'en ai acheté deux qui sont dans le même grand pot. L'une a repris la forme en un petit mois et me fait une belle hampe florale accompagnée de bon gros pièges. La seconde a dépéri peu à peu jusqu'à perdre l'intégralité de ses pièges sans les remplacer, jusqu'à il y a environ une semaine où j'ai un petit piège tout vert qui se met à pousser.
Tout ça pour dire que peut-être que ta plante, pour une raison ou une autre, galère peut-être un peu à s'adapter. Mon expérience montre que ça peut aller jusqu'à 3 mois avant de s'en remettre.

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Identification maladie

Message par Parthenocissus »

Salut ^^

-Tout d’abord, on appelle pseudo bulbe, la partie souterraine de la Dionée ( la partie blanche)
-Ne surtout jamais vaporiser une Dionée, aucune carnivore n'aiment cela sauf les Népenthès.
-Pour la mousse que tu as mis dans ton pots, je ne sais pas si elle est adaptée, mais attention tout de même que celle ci n'abrite pas de parasite.
-Peut être que la floraison a entraîné des déformations de feuilles ( a confirmer)

J'avais eu le même cas que toi quand j'ai eu ma première Dionée. Le problème était une mauvaise qualité du substrat qui faisait pourrir les racines et plus aucune feuilles ne semblaient se préparer. Cette Dionée avait fini par mourir sans que je sache pour quel raison ( à l'époque). J'en avais donc acheté une nouvelle et le problème réapparaissait mais je l'ai sauvé en la rempotant dans un substrat composé de 70/30 tourbe blonde perlite dans un grand pot et elle s'était remise à se développer par la suite.

Regarde donc si ta tourbe blonde est bien adapté ( sans engrais, etc).

Après, c'est peut être autre chose, mais les symptômes étaient identique à la tienne.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Identification maladie

Message par phoenix2017 »

Perso, je ne sais pas, mais d'autres réponses vont suivre.

Simplement, apporter de la mousse queillie de l'extérieur, je ne m'y risquerai pas. Cela peut parasyter ta plante. Ca peut modifier le Ph de ta tourbe, et par réaction contaminer négativement ta tourbe. Les dionées ne poussent pas en présence de n'importe quelle plante. Exemple aussi : si un chien a fait ses besoins sur la mousse avant que tu ne la prélève, tu apportes ça à ta plante.
Les plantes carnivores poussent dans un milieu vraiment très très spécifique et particulièrement équilibré , tu risques de briser cet équilibre en apportant un élément hasardeux de l'extérieur (préfère à ce moment acheter de la vraie sphaigne dont tu connais l'origine et les propriétés).

Enfin, si le gel date de l'hiver 2013-2014 , ça fait plus d'un an là, elle a déja connu un été (2014) entre et a dû repartir à ce moment-là , non ?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Identification maladie

Message par Foyout »

Salut et bienvenue sur le forum.
Je commencerai par rempoter les plantes qui me semblent enterrées trop profondément. Les dionées repartent souvent de plus belle après rempotage.
Tu peux aussi supprimer la mousse qui n'apporte rien et n'est pas adaptée.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Identification maladie

Message par darkland »

Bienvenue sur le forum, idem que mes collègues tout a été dit.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre