questions sur éclairage LED

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

questions sur éclairage LED

Message par le grand lapin »

bonsoir,

j'ai constaté que l'éclairage LED est de plus en plus développé, que les installations les plus puissantes nécessitent la mise en oeuvre de ventilateurs, que les lampes LED fonctionnent, en gros, avec une alimentation dédiée, vendue à part.

au vu du prix de ces équipements, de l'obligation de procéder à du montage en ayant recours à des notions techniques pointues, de l'augmentation considérable de la facture énergétique (on dissipe de la chaleur avec des ventilateurs sur les POWERLEDS par exemple) , je me demandais si le "seul" intérêt de ce type d'éclairage ne réside pas dans la constance de la qualité de la lumière ? (on garde les mêmes LED pendant des années tandis que l'on change ses FLUO tous les 6 mois, en gros)

qu'en pensez-vous ? vos réponses m'intéressent car j'hésite entre LED et FLUO



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: questions sur éclairage LED

Message par kisscool-38 »

Je trouve que les LED chauffent beaucoup moins que les néons donc pas besoin de ventilateurs. D'autre part, on peut assez facilement trouver des LED protégées dans du silicone, ce qui permet de les placer aussi à l'intérieur des installations. Niveau technique, si tu sais faire de la soudure et brancher du + sur du + et du - sur du -, c'est largement suffisant pour installer des rubans LED à façon. J'utilise un panneau "plug and play" et deux rubans LEDs jusqu'à présent, c'est très facile.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Re: questions sur éclairage LED

Message par le grand lapin »

bonsoir,

merci Kisscool-38
le sujet de ma question est le "rendement" financier LED vs FLUO

si je lis ta réponse à l'aune de mon interrogation, je comprend qu'aujourd'hui il existe des ruban LED aussi puissants que des POWERLED, ceci en termes de quantité de lumière reçue par unité de surface ? ceci est une question.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: questions sur éclairage LED

Message par eclipse »

pour le coût au club aquario de montauban on avait eu droit à une presentation de construction de rampe à led avec des led de puissance que tu achetes en gros et tu fabriques toi meme.
le rail est un rail pour placo BA13 et sert de dissipateur. J'ai plus les chiffres en tête mais cela diminuait le coût significativement.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre