Bricolage de débutant pour débutant.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Bricolage de débutant pour débutant.

Message par La_Douille »

Hello,
Alors voici un petit bricolage afin de se fabriquer un pot à réserve d’eau à moindre frais. Je me suis penché sur la question quand je me suis aperçu que ma Drosera aliciaea n’était pas du tout en forme. J’ai voulu rapidement l’isoler mais je n’avais pas de pot à réserve d’eau sous la main. Et après un minimum de réflexion me voici sur le forum afin de présenter mon idée. J’espère que vous l’a trouverez bonne aussi.

Matériel :

-Un pot à plante percé (ceux dans lesquels j’ai acheté mes plantes). Dimension : petit diamètre 6cm, grand diamètre 9cm. Le diamètre est important pour pouvoir placer le pot dans le verre.
Image
-Une paille (modèle SOMMARFINT) achetée dans un magasin Suédois pour pas cité de marque. Le prix : 1.50CHF / 2 Euro pour 100 pièces.
Image
-Un verre pour enfant (modèle KALAS) venant du même magasin. Le prix : 1.95CHF / 0.99 Euro pour 6 verres.
Image
-Trois bandes de tissus de dimension : Largeur 2cm, Longueur 20cm.
Image
Marche à suivre :

1)Passer le premier bout de chiffon dans deux trou opposé du pot.
Image
2)Passer le deuxième et le troisième bout de tissu de la même manière que le premier.
Image
3)Retirer un peut les bouts de chiffon vers le haut du pot (pas facile à expliquer).
Image
4)Placer le pot dans le verre afin de bloquer celui-ci (avec les pots de la dimension cité dans la liste de pièce, cela marche parfaitement.
Image
5)Enfiler la paille dans un trou (libre ou déjà occupé par un bout de chiffon). La paille ne doit pas toucher le fond du verre. Il faut la maintenir (ici avec du scotch) à 1cm du fond.
Image
6)Remplir le pot avec le substrat nécessaire pour la survie de votre plante chérie. Il faut faire passer la terre sous les bout de chiffon relever afin d’augmenter la surface du chiffon on contacte avec le substrat.
Image
7)Empoter votre plante et c’est FINI.
Image
hum comme je l'ai mentionné ma Drosera ne va pas bien. Mais depuis mon montage elle repart. :-D :-D :-D

Et voilà pour mon petit moment bricolage. Merci de m'avoir lu. J'espère que cela donnera des idées à quelqu'un.
Je suis preneur pour des remarques concernant toutes améliorations où erreurs graves faites dans mon montage.
Je sais cela n'est pas du niveau de vos magnifique terrarium mais c'est de moi... un débutant. :wink:


Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Bricolage de débutant pour débutant.

Message par Arkana »

Ça paraît bien compliqué comparé à une soucoupe (en fouillant bien on trouve de quoi en en faire à toutes les tailles, même si c'est un objet détourné !), mais autrement, chapeau c'est à la fois système D et propre !

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Bricolage de débutant pour débutant.

Message par La_Douille »

Merci!

Je trouvais qu'avec ces chaleurs la soucoupe n'avait pas assez de contenance. L'eau s'évaporait trop vite! Donc c'est pas très compliquer et cela me permet de mettre de l'eau uniquement tout les deux jours.

Merci pour ta remarque!
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Bricolage de débutant pour débutant.

Message par Arkana »

En effet, je n'avais pris l'évaporation en compte. La paille sert uniquement à jauger le niveau d'eau ou à remplir la réserve ? J'ai des doutes sur le premier cas, car on ne doit pas y voir grand chose ? Autrement je suis curieux de la façon dont tu t'y prends pour ne pas trop renverser d'eau !

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Bricolage de débutant pour débutant.

Message par La_Douille »

Alors c'est pour remplir! La j'ai la chance d'avoir récupérer une grosse seringue qui me permet de remplir par la paille! Mais avec un petit entonnoir on y arrive aussi!
Carnivorment

La Douille

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Bricolage de débutant pour débutant.

Message par Arkana »

Tu aurais peut-être plus de facilité à remplir en séparant le pot du verre alors ?

Avatar du membre
La_Douille
Messages : 120
Enregistré le : 24 juin 2015 9:04
Localisation : Suisse

Re: Bricolage de débutant pour débutant.

Message par La_Douille »

Oui c'est un solution aussi!!!
Carnivorment

La Douille

Répondre