cocons drosera + urnes séchantes sarra

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par adramalech »

Salut la compagnie !

J'ai besoin d'un ptit coup de main pour comprendre ce qui se passe avec mes plantes.

J'ai dans une tourbière extérieure, trois drosera (deux filiformis et une rotundifolia), un S. leucophylla et deux S. purpurea, depuis la fin du printemps.

J'ai eu pas mal de fleurs de drosera et j'ai régulièrement des urnes de s. purpurea, mais je trouve quand même que tout ça ne va pas de façon optimale. Voilà tous les soucis que j'observe :

- drosera rotundifolia ne pousse pas : elle reste minuscule, mais m'a fait un rejet qui lui, a rattrapé le pied mère en taille au cours de la saison.
- drosera filiformis ont des fils de soie entre les feuilles, que je prenais pour les poils de mon chat (longs, blancs et très fons) jusqu'à trouver, ce matin, un cocon à la base des feuilles d'un de mes deux plants !
- S. purpurea ont plusieurs urnes qui sèchent du bout, tout en continuant à en produire de saines qui croissent correctement. Après avoir longtemps hésité, aujourd'hui j'ai coupé les parties sèches. Un des deux pieds a des difficultés à pousser, tandis que l'autre a bien doublé de volume, voire triplé.
- S. leucophylla a failli crever, maintenant elle produit des phyllodes uniquement.

tout ce petit monde est dans une grande potée large et profonde, avec 100% tourbe blonde et arrosée à l'eau osmosée. J'avais mis une couche de sphaigne morte en surface, que j'ai retirée ce matin, me disant que peut être ça les étouffait un peu... Elles ont le soleil de fin de matinée à milieu de l'après-midi, je ne peux malheureusement pas faire mieux chez moi, n'ayant qu'un bout de terrasse :?

Que faire avec le cocon ? Essayer de le retirer ? Et d'où pourraient venir tous ces problèmes ?



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par phoenix2017 »

Tu vois des problèmes toi ? Quelques photos peut-être.

Si une plante fait un rejet, il est possible que le rejet consomme toute l’énergie du pied mère et l'épuise : il faut les séparer.

Petits fils de soie = soit un nid d'araignées, soit un champignon qui se développe.

Moi aussi j'ai des Sarra dehors, et les urnes sèchent en partant du dessus ; c'est leur mort/dégradation naturelle, beaucoup de nouvelles urnes poussent pendant que les anciennes meurent.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par adramalech »

ah, jme fais trop de souci pour mes sarra, donc ::e21

en fait, les cocons à la base de mes drosera, ce sont tout bêtement les hibernacles qui se forment... J'ignorais totalement qu'elles faisaient ça ! pour les photos, je poste ce soir.

On m'a dit que 100% tourbe ce n'était pas bon, car étouffant et retient trop l'eau au détriment des plantes, vous en pensez quoi ? je devrais refaire mon sol en mélange ?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par phoenix2017 »

Les hibernacles , ca protège la plante du gel l'hiver.
Développer un hibernacle en plein été est très étrange :ilestfou:

Pour ton substrat, en effet, 100% tourbe tu risque un pourrissement des racines, car le substrat est trop lourd et retient trop l'eau.
Allège avec un peu de sable (environ 20%) ou de perlite

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par Arkana »

Tiens petite question qui me trotte dans la tête, les pourcentages concernent un volume ou une masse ?

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par adramalech »

merci Phoenix ! oui, je ne sais pas pourquoi elles font ça si tôt :roll:

vais faire un tour à l'animalerie tout à l'heure, j'en profiterai pour acheter ça.

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par adramalech »

Image

voilà l'hibernacle un peu étrange de mon drosera filiformis

Image

voilà la rotundifolia qui a du mal

Image

et voilà la leucophylla avec ses phyllodes.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par Foyout »

Je ne vois rien d'alarmant.
Effectivement, il s'agit bien de l’hibernacle du D. filiformis qui se prépare pour l'hiver. Les hibernacles apparaissent plus ou moins tôt selon la région et les chaleurs, mais ce n'est pas inhabituel.
C'est encore plus flagrant sur les Pinguicula tempérées, chez nous les feuilles restent vertes l'été mais au centre, l'hibernacle est déjà formé à partir de juillet.

Les D. rotundifolia n'ont pas pas l'air mal en point, mais ils sont petits. Si ce sont des semis ou si tu les as depuis peu, ça peut être normal. Quel est le substrat ? La sphaigne morte n'est qu'en surface ?

Pour le Sarrecenia, il a souffert mais je pense que tu dois le laisser le tranquille. Il sera plus beau l'année prochaine, le temps qu'il s'implante correctement.
Arkana a écrit :Tiens petite question qui me trotte dans la tête, les pourcentages concernent un volume ou une masse ?
Normalement, c'est toujours en volume.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

adramalech
Messages : 58
Enregistré le : 20 avr. 2010 9:34

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par adramalech »

oui, la sphaigne morte n'était qu'en surface, je l'ai retirée. Le substrat est 100% tourbe blonde, j'ai acheté de la quartzite pour mélanger. si je fais ça maintenant, ça ne risque pas de perturber les plantes ? il vaut peut être mieux que j'attende ? Mais quand ?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: cocons drosera + urnes séchantes sarra

Message par phoenix2017 »

Normalement le rempotage c'est plutot printemps.
Les plantes vont le sentir et être perturbées, car tu vas devoir les déterrer et les mettre racines nues, ou quasiment.

Mais moi j'ai rempoté, et j'ai planté de nouveaux arrivages, récemment.

La plante met environ un mois à "passer le cap" , donc j'ai envie de dire qu'on est fin Aout, c'est encore tout à fait faisable.
Il faut une situation stable pour l'hiver et ne pas rempoter l'hiver mais attendre le printemps.

Répondre