Bouturage pinguicula tina

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
brumos
Messages : 57
Enregistré le : 06 avr. 2015 19:33

Bouturage pinguicula tina

Message par brumos »

Bonjour je me suis lancer dans le bouturage d'une pinguicula tina cela fait 3 semaines qu'elle est lancé mais je ne vois pas trop de changement.

J'aurais voulu savoir combien de temps ça met en général pour que ça prenne forme pour savoir si j'ai réussi ou raté ma bouture.

Image



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par Foyout »

En terme de délai, c'est normal.
Par contre, ton substrat à l'air de ressembler à une soupe. De plus, la perlite n'est pas forcement idéale car un peu trop grossière je trouve. Je préfère faire mes boutures sur vermiculite mais ca peut fonctionner aussi.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

brumos
Messages : 57
Enregistré le : 06 avr. 2015 19:33

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par brumos »

Il est vrai que la perlite avec le temps à l'air de ce dissoudre un peu.

J'ai de la vermiculite sous la main tu me conseillerais de changer le substrat avec?
Ou alors de remette de la perlite pour refaire un peu plus de substance?

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par Parthenocissus »

La feuille a l'air encore vivante, c'est bon signe.
J'ai déjà fait des boutures de cette plante mais dans 100% de sphaigne morte et quasi ou toutes les feuilles m'ont donné des boutures.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par Foyout »

Ne change pas le substrat maintenant, mais attention quand même de ne pas noyer la feuille.
Sinon, comme le dit Parthenocissus, la feuille est verte donc pour l'instant, tout va bien.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

brumos
Messages : 57
Enregistré le : 06 avr. 2015 19:33

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par brumos »

Ok bien je vais laisser tout ça comme c'est et attendre ça me rassure un peu du coup :)

Je posterais quand j'aurais du nouveau dans ce cas :)

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par superguigui »

Tu a trop d eau cela fait piscinne olympique, retires en un peut. Et on attend la suite :e79 :e79 :e79

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par eclipse »

j'en ai fait au printemps lors du demarrage de la plante. Sur 100% vermiculite sous mini serre et à temp. pas trop haute ( pas sous le soleil la mini serre !!!)

Les boutures font 2 cm à présent.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

brumos
Messages : 57
Enregistré le : 06 avr. 2015 19:33

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par brumos »

Bonjour à tous me revoilà pour les info après maintenant plus d'un mois le plante à toujours pas bouger d'un poil et est toujour aussi verte

Que faire ? C'est normal

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Bouturage pinguicula tina

Message par eclipse »

patience et longueur de temps.....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre