Lampe, type, et prix

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Lampe, type, et prix

Message par Nokturn »

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà j'ai un grand pot de 35 litres contenant drosera, sarracenia, dionea ainsi que des nepenthes, toutes achetés à Truffaut elles ont 3 ans.

Cette année j'ai déménagé avec ma copine on a pris un appart, et j'aimerais m'acheter une lampe pour que mes plantes reçoivent un spectre de lumière d'été pour qu'elle poussent en continuent, voir faire des fleurs et des graines, que je pourrait ensuite replanté, etc

Le pot est collé a la fenêtre exposition plein sud au 4ème étage, mais ne reçoivent pas assez de lumière encore.

J'ai regardé sur internet et franchement je m'y perd avec toutes les marques a des prix exorbitant moi je peut mettre maximum 100€ sinon ça me reviendrait trop cher avec mon budget étudiant "sérré".

Voilà donc si vous avez des conseils sur un type de lampes qui pourrait faire croissance/floraison aux alentour d'une centaine d'euros je suis preneur. :)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Lampe, type, et prix

Message par darkland »

Bonjour,

peux-tu préciser un peu plus, quelle espèce de drosera...Par contre un Nepenthes ne se cultive pas du tout de la même façon qu'une drosera, sarracenia ou d'une dionée ces trois genres font parti des plantes tempérées qui ont besoin d'une période de repos (hiver), un nepenthes est une plante tropicale poussant tout au long de l'année sans période de repos.
Regarde ici pour plus de précision:

http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: Lampe, type, et prix

Message par Nokturn »

Alors c'est des drosera capensis, des sarracenia leucophylla et des dionée normales, muscipula.

Pour les nepenthes je sais effectivement j'ai vu dans les différents post mais je teste de les laissés ensemble si je vois qu'elles dépérissent je les mettrais ailleurs.

Voilà, je cherche une lampe qui puissent faire croissance et floraison pour faire une boucle fleur/graine/semis. avec un budget de 100e voir moins, est-ce que je rêve ou il y a des lampes à ce prix ?

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: Lampe, type, et prix

Message par Nokturn »

personne ?

Avatar du membre
Merwnn
Messages : 316
Enregistré le : 13 sept. 2012 15:51
Localisation : Montpellier - 34

Re: Lampe, type, et prix

Message par Merwnn »

Hello,
En général pour éclairer à moindre coût j'utiliserais du CFL (tube néon recourbé, si je puis dire), mais c'est à renouveller plus souvent qu'une solution plus couteuse mais plus rentable sur le long terme. Dans ton cas, le CFL suffira largement. La puissance va dépendre de ta surface mais je pense qu'un "Kit CFL 125W" fera l'affaire.

En revanche, concernant tes plantes que tu cultives il faut que tu saches que tous ce qui est Dionée, Sarracenia et Drosera capensis se cultivent en extérieur car il nécessite une période de repos en hiver grâce à des températures basses. Alors que ton Nepenthes hybride de jardinerie (N. x ventrata certainement) lui à besoin de chaleur toute l'année +18°pour faire (très) simple.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Lampe, type, et prix

Message par Foyout »

Merwnn a écrit :En revanche, concernant tes plantes que tu cultives il faut que tu saches que tous ce qui est Dionée, Sarracenia et Drosera capensis se cultivent en extérieur car il nécessite une période de repos en hiver grâce à des température basses.
+ 1
Il est inutile d'essayer de faire pousser ces espèces en continu, elles finiront toujours par s'épuiser et mourir.
Tu n'as pas un balcon ou un rebord de fenêtre ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: Lampe, type, et prix

Message par Nokturn »

Si j'ai un balcon mais la ou j'habite il gèle ça m'a déjà valu la perte de plusieurs plantes dont même des cactus résistant à -5 degres. La j'ai envie de les faire poussé en intérieur ou en terrarium.
Merwnn tu me parle d'un kit 125W cfl, pour un pot de 30 cm de diamètre c'est bon ? Et est-ce que ça va déclencher la croissance et la floraison ? mon but est d'avoir le plus rapidement des graines.
J'ai vu le prix c'est aux alentour de 50€ donc c'est bien dans mon budget :) Par contre tu parles de gaz à changer ? tout les cb à peu près ?

Merci de vos réponses :)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Lampe, type, et prix

Message par darkland »

Le mieux que tu puisses faire serait de cultiver les plantes tempérés sur ton balcon là où ses espèces ce sentiront bien, pour le Nepenthes en intérieur devant un endroit bien lumineux, par contre tu parles de gaz à changer mais en fait il s'agit de changer "l'ampoule" tous les deux ou trois ans...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Lampe, type, et prix

Message par Foyout »

Nokturn a écrit :Si j'ai un balcon mais la ou j'habite il gèle ça m'a déjà valu la perte de plusieurs plantes dont même des cactus résistant à -5 degres.
Les Dionée et Sarracenia résistent très bien au gel, jusqu'à -10 voir plus si les pots sont assez gros. Si tu es sur Nîmes, il n'y a aucun risque.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Nokturn
Messages : 23
Enregistré le : 17 juil. 2015 8:42
Localisation : Nîmes

Re: Lampe, type, et prix

Message par Nokturn »

Merci je sais bien j'ai juste envie de tester une autre façon de les cultiver, avec une lampe de floraison je pourrais les faire fleurir en boucle

Répondre