ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
antho82
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015 10:10
Localisation : montauban

ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par antho82 »

7b6e23b523dad3c50d5523d08c8a9834.jpg
7b6e23b523dad3c50d5523d08c8a9834.jpg (36.45 Kio) Vu 7274 fois
bonjour a tous, je suis nouveau dans le domaine des plante carnivores.
je possède une dionaea muscipula et depuis que je l'ai elle ne pousse pas elle reste comme ça je ne sait plus quoi faire



Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par Arkana »

Bonjour,

Il sera apprécié que tu nous fasses ta présentation dans la rubrique qui y est dédiée :)

Pour ce qui concerne ta plante :
Il faudrait que tu détailles les conditions dans lesquelles est cultivée ta plante : intérieur/extérieur ? Où ça à l'intérieur ? A proximité d'un radiateur ? Quelles conditions d'ensoleillement (à l'ombre, faible lumière, plein soleil...) ?
Tu trouveras déjà plusieurs conseils sur le site dont tu trouveras le lien en haut de la page.

Depuis quand possèdes-tu cette plante ?

En attendant ces précisions, je peux déjà te dire que si tu as acquis ta plante récemment, elle peut mettre un bon mois à s'adapter à ses nouvelles conditions de vie, et si tout se passe bien durant ce temps d'adaptation elle te donnera l'impression de ne pas bouger d'une feuille.

antho82
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015 10:10
Localisation : montauban

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par antho82 »

les présentation effectué,
mes plantes sont cultivé en extérieur, sous serre et a la mi ombre
je la possède depuis 2 mois
petite précision quand je l'es acheté elle n'était pas en très grande forme le vendeur m'a précisé qu'elle avait passé l'été sous serre avec une forte chaleur et pas vraiment l'eau approprié
en arrivant chez moi j'ai coupé les tige et piège noircit et depuis elle est comme sa

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par Foyout »

Est ce que tu as jeté un œil à la fiche culture ici : http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture/dionee
Il aurait fallut rempoter ta dionée, le substrat de jardinerie est assez mauvais. On ne voit pas bien, mais sur la photo, j'ai l'impression que la plante est également trop enfoncé.
Le problème est que ce n'est pas une très bonne période pour rempoter, mais je pense que si tu ne le fais pas, il ne restera pas grand chose de ta plante au printemps.

Est ce que tu aurais un endroit frais sans grand froid pour la maintenir cet hiver si tu fais un rempotage ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

antho82
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015 10:10
Localisation : montauban

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par antho82 »

oui j'ai jeté un coup d' oeil à la fiche de culture
et tu veut dire quoi par un endroit frais sans grand froid ?
dans ma serre la température ne tombe pas en dessous de 10°
et justement comme tu dit la plante et trop enfoncé je pensais enlevé la mousse pour la faire respirer un peu plus

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par Foyout »

Alors c'est très bien. Tu peux le rempoter maintenant et la mettre dans ta serre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

antho82
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015 10:10
Localisation : montauban

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par antho82 »

ok super et pour la mousse dessus je la remet ? ou pas
pour le rempotage il me reste de la fibre de coco, je peut l'utilisé ou plutôt mettre de la sphaigne ou tourbe blonde

Parthenocissus
Messages : 282
Enregistré le : 10 janv. 2015 18:59

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par Parthenocissus »

Salut.
Je ne te conseillerais pas de remettre la mousse. Il se peut que des parasites se soient logés dedans, ne sait-on jamais.
Pour la fibre de coco, je ne sais pas mais comme tu as de la tourbe a disposition, autant s'en servir.
Si ta sphaigne est vivante, pourquoi ne pas en mettre en surfaçage pour l’esthétique bien que cela ne soit pas nécessaire .

antho82
Messages : 7
Enregistré le : 04 nov. 2015 10:10
Localisation : montauban

Re: ma dionaea n'est pas en bon état. help!

Message par antho82 »

ok merci beaucoup pour vos conseil

Répondre