L'invasion de moustiques pour bientôt...

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par Vaïnamoïnen »

Salut à tous !

Ayant plus de temps pour moi, je relance sérieusement mes cultures. Elles se portaient pas mal mais végétaient un peu.
Habitant dans le Var et en plus dans un quartier construit sur un ancien marécage nous sommes infestés de moustiques tigres dès la belle saison (qui commence très tôt ici). Quand je dis infesté, c'est à dire que je sors dans mon jardin en short/T-shirt et en moins de 10 secondes j'ai des hordes de moustiques qui me tournent autours des bras et des jambes (malgré les répulsifs et tout), l'horreur.

Tout à l'heure j'ai remarqué que les larves de moustiques étaient déjà arrivées dans les bacs d'eau de plantes, j'ai donc tout vidé pour re-remplir par de l'eau propre. Si ce n'est pas fait tous les jours, dans quelques temps ça sera l'invasion. J'ai pensé mettre des petits moteurs exprès pour faire bouger l'eau (les femelles moustiques pondent uniquement dans l'eau qui ne bouge pas) mais j'ai vraiment beaucoup de bacs qui sont un peu partout dans le jardin.

Donc voilà ma question : Sachant qu'aucun répulsif ne fonctionne, comment faire pour continuer à avoir des bacs remplis d'eau au pied de mes plantes ? Je n'ai pas de serre et ça serait dommage de couvrir totalement les plantes alors que j'ai la chance d'être dans une région qui permet leur culture à l'air libre pourvu qu'on arrose bien. Existerait- il un système de bacs qu'on pourrait fermer autour des pots ? Sinon, je pense que je mettrai du grillage très fin découpé pour laisser passer chaque pot.
Merci !



mozmoz0909
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2016 17:35
Localisation : l ariege

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par mozmoz0909 »

tu prend du plastique de cuisine le transparent pour mettre sur les plat (celophane) et tu couvre plus quelques trou fait mais très fin

je connais cette région et ce côté infesté je te souhaite de trouver une solution

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par darkland »

Salut Lycan (s'est drôle ma chienne porte le même nom), alors pour ton problème de moustique il ne servira a rien de couvrir les bacs et réserve d'eau, les moustiques passeront toujours, la seule chose qui est efficace contre les larves c'est de mettre un peu d'huile végétale dans tes bacs d'eau.Celle-ci va ce répandre sur la surface en un fin film (il faut aider un peu en remuant) et les larves ne pourront plus venir respirées à la surface et donc mourront. J'ai le même problème tout les ans ici à Lille et depuis que j'emploi cette méthode je n'ai presque plus de moustiques et si tu te pose la question çà ne cause aucun problème aux plantes...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par Vaïnamoïnen »

Merci pour vos réponses ! Le film plastique, c'est un peu trop chiant, faudrait en remettre tout le temps, faire gaffe à bien passer autours des pots, et effectivement il y aurait toujours le risque que les femelles trouvent le moyen de passer pour pondre.
L'huile végétale j'y avais pas pensé, c'est super malin comme technique ! N'importe quelle huile végétale fera l'affaire ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par darkland »

Lycan a écrit :L'huile végétale j'y avais pas pensé, c'est super malin comme technique ! N'importe quelle huile végétale fera l'affaire ?
Oui du moment que c'est une huile végétale.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par YuriCarni »

Comme les femelles moustiques, qui sont les seules à piquer, ont besoin de sang pour le développement de leurs oeufs et qu'elles sont attirées par le Co2 que nous exhalons, tu peux les leurrer avec cette technique qui semble très efficace.
https://www.youtube.com/watch?v=a2DMzZNfDFQ
Placer des pièges près de tes bacs combiné à l'astuce de l'huile végétale devrait te permettre de limiter un minimum la nuée de ton jardin....jusqu'à ce qu'une autre n'arrive de chez un voisin.
J'ai lu que le moustique tigre piquait principalement en journée alors que les espèces hexagonales étaient plutôt nocturnes (enfin on devrait pouvoir dire noctambules vu que c'est pour boire un bon coup :lol: ). Peut être que préparer un piège en journée et un autre en soirée si tu en as l'opportunité pourrait améliorer les résultats. Pas de jaloux ches les moustiques comme ça.

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par Vaïnamoïnen »

Les moustiques tigres sont les pires, ils piquent en journée, en soirée et la nuit :( Les pièges et répulsifs ne fonctionnent pas du tout sur eux, j'avais vu cette vidéo et testé et j'ai quand même été dévoré.
Maintenant quand je vois des moustiques classiques je suis presque soulagé.

Pour l'huile ça a l'air vraiment pas mal, j'ai vu des larves mortes qui flottaient donc ça prouve qu'elles sont bien gênées par le film d'huile qui les empêche d'aller chercher de l'air à la surface.

YuriCarni
Messages : 51
Enregistré le : 18 mai 2013 23:41
Localisation : Lorraine

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par YuriCarni »

Je suis un peu hors-sujet pour le forum mais je suis curieux de savoir si ça fonctionne bien ce genre de piège et si tu as utilisé de la levure de boulanger ou de bière

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par darkland »

YuriCarni a écrit :Je suis un peu hors-sujet pour le forum mais je suis curieux de savoir si ça fonctionne bien ce genre de piège et si tu as utilisé de la levure de boulanger ou de bière
De mon point de vue, ayant déjà testé c'est totalement inefficace.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: L'invasion de moustiques pour bientôt...

Message par Vaïnamoïnen »

Je ne sais plus quelle levure j'avais utilisée, mais pareil, aucune efficacité.

Répondre