Nepenthes dans maison

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Nepenthes dans maison

Message par djidane064 »

Bonjour
Pensez vous qu'une nep (vous me direz laquelle), peut vivre dans une maison accolée a la fenêtre avec une température constante de 20 a plus l’été et hygro de 55 quasiment constante ? Car l’été nous sommes littéralement envahi par les mouches et je me disais que peut être elle ferait le travail si j'en prend une avec déjà de belles urnes non ?



Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Nepenthes dans maison

Message par Carni-74 »

Il y a bien des nepenthes qui peuvent pousser dans ces conditions mais il n'y aura pas de belles urnes ou même pas d'urne. Je te conseille Nepenthes ventrata, ou des hybrides comme ça que tu trouve en jardinerie.

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Re: Nepenthes dans maison

Message par djidane064 »

Oui je me doutais bien qu il y aurai un soucis aux niveaux des urnes .... bon je vais pas insister alors merci

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Re: Nepenthes dans maison

Message par grain »

Effectivement ventrata mais j'ai aussi alata qui va très bien dans mon salon et les deux pieds produisent des urnes:

Image

Image
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nepenthes dans maison

Message par phoenix2017 »

Oui, dans des sceaux comme ça, ça permet de maintenir la plante dans l'humidité, en gardant son substrat humide en permanence (il faut donc arroser souvent et pas trop, ne pas oublier ^^).

J'ai une Ventrata aussi, un hybride très solide qui fait de très belles urnes.

djidane064
Messages : 244
Enregistré le : 30 juin 2005 12:17
Localisation : saint jean de luz 64

Re: Nepenthes dans maison

Message par djidane064 »

Le sceau ca me va lol . Je vais aller voir en jardinerie . Merci. Quel substrat pour ces deux nep ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Nepenthes dans maison

Message par darkland »

Contrairement à ce qui à été dit, il y a pas de gens qui réussissent les Nepenthes sur le bord d'une fenêtre, la clef de la réussite est une bonne lumière sans soleil direct.
En espèce tu peux essayer:
-N x ventrata
-N. rebecca soper
-N. x mixta
-N. sanguinea "black beauty"
-N. ventricosa
-N. truncata
-N. bloody mary
-N. x hookeriana

Et j'en oublie...

Un peu d'infos ici:
viewtopic.php?t=16605
http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... thes_mixta
http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... ecca_soper
http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... s_ventrata
http://www.sitecarnivore.org/fiches_cul ... hookeriana
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nepenthes dans maison

Message par phoenix2017 »

Pour le substrat, il faut du léger.

Les détails sont sur les fiches des plantes du sitecarnivore.

Moi je tourne à 50% tourbe et 50% mélange divers : fibre de coco/perlite/pouzzolane/sphaigne ...

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Re: Nepenthes dans maison

Message par grain »

djidane064 a écrit :Quel substrat pour ces deux nep ?
Ils sont dans un mélange de tourbe blonde et écorce de pin. Les pots sont posés sur un lit de gravier placé à l'intérieur des caches pots que tu vois sur la photo.
Je ne les arrose pas tant que ça, une fois par semaine voire 2 en été!
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nepenthes dans maison

Message par Districarnivores »

Je cultive depuis longtemps de nombreuses Neps en rebord de fenêtre - en plus de l'in vitro et terra - :wink:
En ce moment j'ai entre autre un N. pervillei et un campanulata avec des pièges. Je voudrais en mettre plus mais y a concurrence avec les Orchidée de ma femme :lol:
Fenêtre plein sud, arrosage généreux une fois par semaine avec soucoupe (substrat très minéral)
Rappel: culture impossible en cas de chauffage asséchant - cheminée au bois par exemple -

Fabrice

Répondre