Nepenthes identification et urnes ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

Nepenthes identification et urnes ?

Message par Mehdi3290 »

Bonjour à vous tous.

J'aimerais savoir quelle est l'identification exacte de ma nepenthes ? Car on me l'a offert en début d'année et on m'a jamais donné le nom de celle ci.

Ensuite malgrés la bonne santé de ma plante j'aimerais savoir à quel moment la production d'urne se fera? Sachant que je ne vaporise pas et que je l'ai rempoté dès que je l'ai eu.

Merci à ceux qui me répondront à l'avance.

Image
Image



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par phoenix2017 »

Hello.

Je ne sais pas trop de quel type il s'agit, mais l'apparition d'urnes est conditionnée par un gros apport en lumière et en humidité.
Si elle ne fait pas d'urne, c'est qu'un de ces 2 facteurs n'est pas bon, je penche pour l'humidité, car elle semble bien pousser et donc ne pas manquer de lumière.

Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par Mehdi3290 »

Merci de votre réponse, j'ai effectivement un taux d'humidité chez moi qui varie à 60%, je pense que l'erreur vient de là...peut être que je devrais vaporiser.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par gabgabinou »

C'est un hybride classique de jardinerie : Nepenthes x ventrata (croisement entre N. alata et N. ventricosa)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par Carni-74 »

Moi c'est quand je le met dehors sous un arbre l'été qu'il fait des urnes. J'avais entendu que vaporiser ne servait à rien car il faudrait le faire trop souvent, d'abord pour mettre le mécanisme absorption d'eau en route et en suite de l'absorber...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par Foyout »

Gabgabinou t'as répondu pour l'espèce.
Pour les urnes, comme Carni l'a dit, elle fera des urnes en été en extérieur. Les conditions dans une maison ne sont pas vraiment propices à la formation d'urnes; il manque de la lumière et la température est trop constante.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par phoenix2017 »

Oui en intérieur, ça pousse mieux en Terrarium les Népenthès.

Moi elles font des urnes toutes l'année, mais elles sont en Terra donc avec une humidité élevée permanente (et une très bonne lumière bien sûr).
La ventilation assure aussi une circulation d'air, et une variation des températures - jour et nuit.

Ma X-Ventrata faisait aussi plein de très grosses urnes, dehors l'été dernier (de Juin à Octobre en moyenne).
A l'abri du soleil, partiellement du vent , mais toujours en forte condition de lumière, et arrosée souvent.

Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par Mehdi3290 »

Et bien ma plante pousse en hauteur et les urnes ont l'air de se développer, c'est que donc la culture en intérieur est possible sachant que je ne vaporise jamais et que le taux d'humidité varie entre 50 et 60, j'attends donc avec le temps ce que ça va donner...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes identification et urnes ?

Message par Foyout »

Mehdi3290 a écrit :Et bien ma plante pousse en hauteur et les urnes ont l'air de se développer, c'est que donc la culture en intérieur est possible sachant que je ne vaporise jamais et que le taux d'humidité varie entre 50 et 60, j'attends donc avec le temps ce que ça va donner...
La culture en intérieur est possible, l'humidité n'est pas un paramètre capital, surtout pour cet hybride. Mais avec le manque de luminosité en hiver, il y a le comportement que tu as, c'est à dire une "plante verte" sans urne. Les urnes recommençant à se former à partir du printemps. Mais ce n'est pas un problème pour autant.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre