Champignons microscopiques

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
Tyk0
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2016 11:30
Localisation : Lyon

Champignons microscopiques

Message par Tyk0 »

Salut a tous !
Voilà, mon premier poste se résume à du pleurnichage :cry: :cry:
Il y a une semaine, je mettais toutes mes droseras dans un ancien aquarium ( nettoyé au préalable ), je remplissait le fond a environ 2-3 cm d'eau et je posait un néon tout en haut ( de mémoire, il doit émettre dans les 4000K ).
Et ces derniers jours, je commence à constater que plusieurs de mes plantes ( où du moins leures proies et quelques feuilles, en particulier les mortes ) se voient couvertes par endroits de petites sortes de nuages blancs, en fait formés de champignons microscopiques. Ayant déjà vu une collection de plantes carnivores mourrir dans le passé a cause d'une épidémie de Botrytis, si ma mémoire est bonne, j'ai tout de suite décidé d'inspecter tous les jours mes plantes pour repérer ces soit-disant champignons pour ensuite les retirer avec une pince à épiler.
Bien évidemment, ce n'est qu'une solution temporaire, et j'aimerais savoir si vous auriez une solution contre cette invasion assez ennuyante...
Merci d'avance !
Voici le terrarium du ghetto :-D Image
PS : Mes plantes sont : 5 Droséras Aliciae ( toutes provenant d'1 plant dont j'ai séparé les rejets ), 1 Droséra Adelae, 1 Drosera Madagascariensis et 1 Drosera Dichrosepala.


Droséras mes amies ...

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Champignons microscopiques

Message par phoenix2017 »

Que la feuille morte pourrisse, c'est normal. Pareil pour les "restes" d'insectes collés.

Chez moi aussi ça pourrit, ça fait une petite mousse blanche.
Mais rien ne progresse. Si c'est un champi, il va progresser et envahir rapidement son environnement.

Personnellement, mon arme anti champignons ce sont les ventilateurs, qui brassent régulièrement l'air du Terra pour le renouveler et faire chuter le taux d'humiditié.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Champignons microscopiques

Message par Vince81 »

Je ne vois rien de trop problématique dans ce terrarium si ce n'est que D. dichrosepala, D. aliciae et D. madagascariensis (encore que cela dépend de son origine géographique) préfère avoir un repos en hiver - ou du moins, toléreront pas forcément la culture au chaud et humide sur le long terme.
D. adelae en revanche est un excellent candidat.

Pour les champignons, un air brassé peut aider à les contrôler. Par exemple avec un chargeur de portable, un p'tit ventilateur d'ordi et une paire de dominos.

Néanmoins, tes plantes sont très vertes et paraissent manquer de lumière. 4000K à 6500K, c'est top. Mais tu as combien de W au-dessus, et quel âge a ton néon ? Si tes plantes reçoivent la lumière qu'il leur faut, elles seront plus résistantes aux attaques fongiques, et pas vraiment besoin d'aller mettre un ventilo.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Tyk0
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2016 11:30
Localisation : Lyon

Re: Champignons microscopiques

Message par Tyk0 »

J'ai acheté le néon jeudi dernier, c'est un T5 14W que j'ai trouvé avec ballast dans un magasin de bricolage. Après je peux commander un autre néon si lui va pas, c'est pas un problème...
Ah j'ai aussi commandé entre-temps du mylar diamond pour tapisser le contour du terrarium, il n'est toujours pas arrivé QQ.
Pour l'instant, les seules qui ont l'air de s'y plaire, ce sont les aliciae Oo.. La j'ai viré La D.Madagascariensis ainsi que la D.Dichrosepala, j'attends de voir si les champignons s'arrêtent ou pas .
Droséras mes amies ...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Champignons microscopiques

Message par Vince81 »

Tyk0 a écrit :J'ai acheté le néon jeudi dernier, c'est un T5 14W que j'ai trouvé avec ballast dans un magasin de bricolage. Après je peux commander un autre néon si lui va pas, c'est pas un problème...
Ah j'ai aussi commandé entre-temps du mylar diamond pour tapisser le contour du terrarium, il n'est toujours pas arrivé QQ.
Pour l'instant, les seules qui ont l'air de s'y plaire, ce sont les aliciae Oo.. La j'ai viré La D.Madagascariensis ainsi que la D.Dichrosepala, j'attends de voir si les champignons s'arrêtent ou pas .
Personnellement, j'aurais bien mis 55W au-dessus d'un tel terra avec ces plantes. Avec 14W, malheureusement, tu ne pourras pas les cultiver bien longtemps.
Peux-tu placer ton terra près d'une fenêtre ? Encore une fois, à part D. adelae (encore que cela c'est déjà vu), toutes les autres plantes pourraient être en plein soleil à l'extérieur (en faisant gaffe à ne pas les cramer en les exposant trop vite).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Tyk0
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2016 11:30
Localisation : Lyon

Re: Champignons microscopiques

Message par Tyk0 »

En fait j'hésite à les mettre dehors étant donné que la température est assez étrange ces temps-ci (Ça passe de 3 ou 5 le matin a 18 l'aprem sans compter l'exposition au soleil; puis il y a aussi la pluie...)... fin bref.
Je vais décaler tout ça sur mon étagère à côté de ma chambre une fois le mylar arrivé et installer !

Donc pour résumer, soit j'éclaire mieux les plantes, soit je les sors pour trouver un meilleur éclairage, qui semble être ici la cause de mes problèmes ( Pour toutes mes plantes sauf l'Adelae ).
Droséras mes amies ...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Champignons microscopiques

Message par Vince81 »

Tyk0 a écrit :En fait j'hésite à les mettre dehors étant donné que la température est assez étrange ces temps-ci (Ça passe de 3 ou 5 le matin a 18 l'aprem sans compter l'exposition au soleil; puis il y a aussi la pluie...)... fin bref.
Je vais décaler tout ça sur mon étagère à côté de ma chambre une fois le mylar arrivé et installer !

Donc pour résumer, soit j'éclaire mieux les plantes, soit je les sors pour trouver un meilleur éclairage, qui semble être ici la cause de mes problèmes ( Pour toutes mes plantes sauf l'Adelae ).
La lumière est un facteur crucial et souvent sous-estimé dans la culture des plantes carnivores.

Si tu as une bonne lumière naturelle, ne t'embête pas avec un terrarium. Il ne te viendrait pas à l'idée de faire pousser un chêne dans ta cuisine ? C'est presque pareil pour tes plantes. Si tu as de quoi les faire pousser à l'extérieur, n'hésite pas, elles seront d'autant plus robustes, saines, auront accès à des proies naturelles... Le terrarium ne devrait être envisagé que dans le cas où cela apporte quelque chose à tes plantes (typiquement de l'humidité et un contrôle des températures).

Donc, à ta place, j'irais caser tes plantes à l'extérieur, avec en tête le plein soleil d'ici un mois. Et D. adelae en terrarium derrière une fenêtre, en faisant gaffe à ce qu'elle ne brule ou ne cuise pas.
As-tu la localité de ton D. madagascariensis ? Afrique du Sud ou Madagascar ?

Pour la pluie, ce n'est pas dérangeant, même si ça rend un peu plus moche les plantes. Pour les températures, 3°C est un poil froid effectivement, mais ça va monter d'ici peu. Et les variations naturelles journalières ne sont pas un souci :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Tyk0
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2016 11:30
Localisation : Lyon

Re: Champignons microscopiques

Message par Tyk0 »

Voilà : j'ai voulu les mettre en terrarium parce que je trouvais que le mucilage était produit en d'anormalement faible quantités. Et, pour la culture en extérieur, si tu as quelques guide je suis preneur, parce que la j'ai rien du tout pour :/
Concernant la madagascariensis (et l'aliciae d'ailleurs), je peux pas te le dire car (ne me frappez pas svp :oops: :oops: :oops: ) je les ai achetées chez botanic....

Merci pour ton aide par la même occasion :D
EDIT : Quand j'y pense il y a 1 mois ou 2, on a eu une sorte d'invasion de petits moucherons qui ont bien nourrit mes plantes, si ça peut être utile ^^
Droséras mes amies ...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Champignons microscopiques

Message par Vince81 »

Tyk0 a écrit :Voilà : j'ai voulu les mettre en terrarium parce que je trouvais que le mucilage était produit en d'anormalement faible quantités.
Le manque de lumière conduit aussi à ce manque de mucilage. Il faut aussi être patient une fois qu'elles sont placées dans de bonnes conditions pour les voir refaire des feuilles avec de la glue.
Et, pour la culture en extérieur, si tu as quelques guide je suis preneur, parce que la j'ai rien du tout pour :/
Il y a pas mal de topics sur le forum. Utilise la fonction recherche et regarde les installations des autres membres.
Dans l'idée, rien de bien compliqué : plein soleil (avec une phase d'acclimatation), substrat toujours très humide, dans un pot assez grand.
Concernant la madagascariensis (et l'aliciae d'ailleurs), je peux pas te le dire car (ne me frappez pas svp :oops: :oops: :oops: ) je les ai achetées chez botanic....
Ok, donc, cultive la comme D. aliciae ou D. capensis.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Tyk0
Messages : 12
Enregistré le : 02 mai 2016 11:30
Localisation : Lyon

Re: Champignons microscopiques

Message par Tyk0 »

Ok, merci beaucoup !
Droséras mes amies ...

Répondre