Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Aurélien »

Et voilà les nouveautés de 2016 !

http://novataxa.blogspot.fr/2016/05/nep ... nigma.html

(je vous avais dit qu'il y a avait de la bota parfois sur ce site ;) )

En bref :

- N. aenigma, anciennement N. sp. Luzon (pas N. barcelonae, l'autre), qui pousse dans l'ombre dense et qui ne produit que des urnes hautes, proche de N. ventricosa et cie.

- N. justinae, anciennement N. mindanaoensis du mont Hamiguitan, annoncé il y a un moment comme une nouvelle espèce à décrire.

- N. kurata, une des espèces de Jebb & Cheek est repassé en synonymie de N. ramos, une autre espèce de Jebb & Cheek.

On retrouvera quelques noms connus dans le papier... Je vous laisse chercher !

Ce qui nous fait 2 noms à rajouter dans l'option "latin" ;)


Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Vince81 »

J'espère que Foyout aura vu ça :razz:.

Vu la bagarre autour des espèces de Philippines et la fréquence des publis, je crois que je rattraperais tout cela dans quelques années :roll: .

N. extincta est encore valide ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit :J'espère que Foyout aura vu ça :razz:.

Vu la bagarre autour des espèces de Philippines et la fréquence des publis, je crois que je rattraperais tout cela dans quelques années :roll: .
Mouais, à mon humble avis c'est un véritable foutoir et je doute assez sérieusement de la pertinence d'un certain nombre d'espèces...

J'ai grand hâte qu'une équipe de botanistes prenne le taureau par les cornes et fasse le même boulot qui vient d'être fait sur les Pinguicula et qui est en cours sur les Drosera.
Vince81 a écrit :N. extincta est encore valide ?
Bah... Thomas m'avait dit en revenant des Philippines qu'il avait l'intention de mettre plusieurs espèces de Jebb & Cheek en synonymie après les avoir vues in situ, mais je pensais qu'il considérait plus qu'une espèce.

Pour ce qui est de N. extincta, il faudrait le voir in situ justement ! Vu son étymologie, je doute que cela se fasse très prochainement. Je sens qu'on est condamnés à se trimbaler un nomen dubium comme N. mollis (dont on ne connaît même pas les urnes !), ou comme Pinguicula fontiqueriana...
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :Mouais, à mon humble avis c'est un véritable foutoir et je doute assez sérieusement de la pertinence d'un certain nombre d'espèces...
Il y avait celle décrite à partir d'une plante poussant dans les serres de Kew, qui avait fait son petit buzz aussi. J'ai un N. x ventrata d'origine inconnue chez moi, tu crois que ça pourrait être une nouvelle espèce ? :razz:
Pour ce qui est de N. extincta, il faudrait le voir in situ justement ! Vu son étymologie, je doute que cela se fasse très prochainement. Je sens qu'on est condamnés à se trimbaler un nomen dubium comme N. mollis (dont on ne connaît même pas les urnes !), ou comme Pinguicula fontiqueriana...
Effectivement, pas demain la veille qu'on la reconnaitra cette plante.

Tiens, tes loups blancs, je ne les connaissais pas. En même temps, si l'on n'est pas dans la discipline, s'amuser à reconnaitre un Nepenthes dont on n'a jamais vu les urnes, bon... il y a plus sympa à faire pour un amateur de plantes carnivores :-D .
Quand à la grassette... aucune idée.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Aurélien »

Vince81 a écrit : J'ai un N. x ventrata d'origine inconnue chez moi, tu crois que ça pourrait être une nouvelle espèce ? :razz:
Mais absolument !
C'est très à la mode de décrire des hybrides au rang spécifique, tu n'as pas entendu parler de N. maryae ? (Ah, tiens, Flo, encore une espèce à latiniser !)

http://www.repository.naturalis.nl/document/636362

De l'avis général, il s'agît d'un hybride entre N. nigra et N. hamata :

https://forum.carnivoren.org/forums/top ... -sulawesi/

http://ngcarnivorousplants.blogspot.fr/ ... gra-x.html

D'autant que comme dans ton cas, un seul spécimen est connu, c'est parfait !

Vince81 a écrit : Tiens, tes loups blancs, je ne les connaissais pas. En même temps, si l'on n'est pas dans la discipline, s'amuser à reconnaitre un Nepenthes dont on n'a jamais vu les urnes, bon... il y a plus sympa à faire pour un amateur de plantes carnivores :-D .
Quand à la grassette... aucune idée.
C'est une autre stratégie : récupérer une planche d'herbier vieille et mal faite, si incomplète que personne ne pourra affirmer que c'est une autre espèce déjà décrite ! Malin !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Foyout »

C'est ajouté dans la liste latin. Si ça ne fonctionne pas de suite, un coup de ctrl+F5 pour vider le cache et ça devrait marcher.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Aurélien »

Merci mon p'tit !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Foyout »

Aurélien a écrit :Merci mon p'tit !
Un peu de respect aux anciens, je suis plus vieux que toi. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par Vince81 »

Aurélien a écrit :Mais absolument !
C'est très à la mode de décrire des hybrides au rang spécifique, tu n'as pas entendu parler de N. maryae ? (Ah, tiens, Flo, encore une espèce à latiniser !)

http://www.repository.naturalis.nl/document/636362

De l'avis général, il s'agît d'un hybride entre N. nigra et N. hamata :

https://forum.carnivoren.org/forums/top ... -sulawesi/

http://ngcarnivorousplants.blogspot.fr/ ... gra-x.html

D'autant que comme dans ton cas, un seul spécimen est connu, c'est parfait !
Ah ouais, effectivement, je ne connaissais pas :-D. Je suis clairement dépassé :lol:.

Aurélien a écrit :C'est une autre stratégie : récupérer une planche d'herbier vieille et mal faite, si incomplète que personne ne pourra affirmer que c'est une autre espèce déjà décrite ! Malin !
Eih, pas folle la guêpe. Je veux bien qu'il y ait de la pression pour publier, mais c'est quand même affligeant comme tactique :( .
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Deux nouveaux Nepenthes des Philippines

Message par kisscool-38 »

Vince81 a écrit :
Aurélien a écrit :C'est une autre stratégie : récupérer une planche d'herbier vieille et mal faite, si incomplète que personne ne pourra affirmer que c'est une autre espèce déjà décrite ! Malin !
Eih, pas folle la guêpe. Je veux bien qu'il y ait de la pression pour publier, mais c'est quand même affligeant comme tactique :( .
Mouai, un généticien vous dira qu'il est toujours possible de faire quelque chose :e145

Répondre