pb dionee et sarracenia

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
eilujakom
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2016 6:54
Localisation : saone et loire

pb dionee et sarracenia

Message par eilujakom »

Bonjour,
j'ai acheté au mois de février environ 4 petits plants (2 dionee 2 sarracenia), elles étaient dans un minuscule pot de ce fait je les ai rempoté avec 70%de tourbe de sphaigne blonde et 30% de sable (d'aquarium);
elles ont grossi et au mois de mai je les ai placé à l’extérieur.
je trouve que les dionee se développent bizarrement feuille longue peu de mâchoire, et prennent une couleur bizarre (coup de soleil??)
Les sarracenia n'ont pas l'air très vivaces non plus.
Je vous laissent juger grâce à la photo, merci par avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis.
J'ai depuis 2 jours une nephentes et je ne voudrais pas lui faire subir le sort....(elle reste à l’intérieur et tant pis je ne la rempote pas)

Ps les plants sont bien accrochés dans la terre et pas de parasites visibles.


Image



Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: pb dionee et sarracenia

Message par Wooly »

Salut si je peux me permettre essaie de les rempoter avec de la perlite c'est plus léger, on dirait que les feuilles ont grillé donc peut-être trop de soleil... Mes dionées ne sont pas au soleil toute la journée et se portent bien avec le soleil du matin pour l'une et celui du soir pour l'autre essaie de les protéger un peu sans qu'elles soient à l'ombre pour autant.
Je dis ça mais c'est possible que je mette à côté donc attends l'avis des gens plus expérimentés :lol:
Bon courage

eilujakom
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2016 6:54
Localisation : saone et loire

Re: pb dionee et sarracenia

Message par eilujakom »

Merci Wooly,
penses tu que je peux les rempoter à cette saison sans risque?
Tu dis qu'elles n'ont pas de soleil toute la journée, tu les déplaces où c'est grâce au mouvement du soleil??? :lol: normalement chez moi elles ont du soleil que le matin mais peut être trop fort...

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: pb dionee et sarracenia

Message par Wooly »

Elles ne vont pas apprécier mais j'ai jamais perdu de plantes en rempotant donc tu peux essayer c'est costaud c'est petites bêtes.
Non en fait j'ai deux pots de dionées un qui prend le soleil toute la matinée jusqu'à 13h et un autre qui prend le soleil toute l'après-midi ils ne bougent jamais. Tu les as sortis combien de temps après le 1er rempotage ?

eilujakom
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2016 6:54
Localisation : saone et loire

Re: pb dionee et sarracenia

Message par eilujakom »

je pense les avoir mises à l’extérieur 2/3 mois après le rempotage

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: pb dionee et sarracenia

Message par Wooly »

Ah oui donc c'est pas un problème d'adaptation à l'extérieur du coup... J'espère que les grands connaisseurs vont rappliquer :lol:

eilujakom
Messages : 11
Enregistré le : 01 juin 2016 6:54
Localisation : saone et loire

Re: pb dionee et sarracenia

Message par eilujakom »

petite précision j'utilise de l'eau pluie(pas de risque de pollution, je suis à la campagne) et j'arrose sur le dessus la plupart du temps (pour drainer l'air) et parfois dans les coupelles.

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: pb dionee et sarracenia

Message par Wooly »

Pour ces plantes l'arrosage sur le dessus ne gêne pas du tout. Donc j'avoue je sais pas à part le substrat et le soleil trop violent... Une maladie est possible mais sur deux plantes séparées c'est bizarre quand même

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: pb dionee et sarracenia

Message par Vince81 »

Rien de grave, un coup de soleil. Les prochaines feuilles iront très bien :wink:.
Tu les as achetées en février, surement en jardinerie, et elles sont décalées. Normalement, en février, elles dorment. Du coup, un petit choc, mais rien de grave. L'hiver prochain se passera au froid (entre -5 et 10°C ;) ).

Wooly, perlite et sable n'ont pas les mêmes propriétés. Le sable, ça draine, et la perlite, ça aère, ça allège comme tu le dis. Mais dans le cas de dionées et de Sarracenia, pas vraiment de différence en termes de résultats. Plutôt dans le prix à l'achat :).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: pb dionee et sarracenia

Message par Wooly »

Mmh j'me coucherais moins bête :e145

Répondre