Rejet nepenthes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
XxTheNatexX
Messages : 31
Enregistré le : 20 avr. 2016 11:51
Localisation : moselle

Rejet nepenthes

Message par XxTheNatexX »

Salut à tous! je reviens sur le forum pour vous demander quand peut on couper le rejet de ma nepenthes x ventrata que j'avais acheter en mai et qui se porte bien! Les urnes ne meurent pas (à part deux, mais ce sont des vieilles donc je ne m’inquiète pas)Et les bourgeons interfoliaire ont grandit! Ma neph pousse très vite en ce moment, tout va bien ^^ je me suis aperçu en l'arrosant il y a 5 jours qu'elle fait un rejet et je voudrais le séparer pour pouvoir le mettre dans un autre pot, mais je ne sais pas quand le séparer et quelle terre mettre dans le pot (je pensais a du mélange pour orchidée qu'on trouve dans plein de magasin mais je ne sais pas si cela convient...)Alors pouvez vous m'aider? Merci! :-)

Le rejet: Image
Image
Les bourgeons interfoliaire: Image
Image
La plante: Image
Image
Les urnes: Image



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejet nepenthes

Message par phoenix2017 »

Alors. J'ai pas mal d'expérience sur le sujet.

X-Ventrata, lorsqu'elle se plait bien, pousse comme une folle. Le plant mère pousse beaucoup, fait de belles grosses urnes qui durent très longtemps (plusieurs mois), et surtout fait beaucoup de rejets. Cherche de près, je suis sûr que tu en verras d'autres.

Certains séparent les rejets, pour en faire d'autres plants. D'autres laissent les rejets, car ils ont l'avantage d’étoffer la partie basse de la plante, avec des urnes plus petites, ce qui donne une belle composition au regard.

La séparation est simple : il faut couper pile à l'intersection. Coupe avec un tout petit ciseau, ou alors une lame bien affutée.
Des fois, ça se passe sous terre, et il faut donc y aller un peu plus "sauvagement", sans pour autant tout arracher.

Une fois séparé, le rejet devra être cultivé dans des conditions très spéciales, pour lui faire prendre racines.
La recette fonctionne, mais elle peut aussi échouer, il ne faut pas avoir peur de perdre le rejet (beaucoup d'autres viendront :-D ).

Tu enroules la partie coupée dans de la sphaigne gorgée d'eau.
Tu met le tout dans un pot qui baigne en permanence dans l'eau.
Tout doit se situer dans une atmosphère proche des 100% d'humiditié et avec une très forte luminosité.
J'ai des exemples sur le topic spécialement crée , ici ==> viewtopic.php?f=13&t=26294

Au bout de beaucoup de temps (compte en mois) , tu enlèves le petit rouleau de sphaigne et tu regarde su le rejet a développé des racines.
Si oui : tu peux le replanter dans du substrat népenthès normal. Si non : tu le remballes, et il repart pendant quelques temps en culture.

XxTheNatexX
Messages : 31
Enregistré le : 20 avr. 2016 11:51
Localisation : moselle

Re: Rejet nepenthes

Message par XxTheNatexX »

ok super! Mais faut il attendre pour couper le rejet ou bien je peut le faire dès maintenant?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejet nepenthes

Message par phoenix2017 »

Alors, plus le rejet est gros et mature, plus il y a de chances qu'il tienne le racinage :wink:
Attend qu'il ait fait 3 ou 4 feuille avec sa tige.

XxTheNatexX
Messages : 31
Enregistré le : 20 avr. 2016 11:51
Localisation : moselle

Re: Rejet nepenthes

Message par XxTheNatexX »

Daccord merci^^ mais si je le laisse bien grandir (genre 10 cm) je pourrait pas le couper et le planter directement dans du mélange orchidée/nepenthes(je crois que j'avais lus que c'etait les même)???

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejet nepenthes

Message par phoenix2017 »

Non.

Quand tu vas couper, la partie coupée n'aura pas de racines !

Il faut la raciner avant de la replanter dans son substrat final, sinon tu risque fortement de perdre le plant coupé en entier.
S'il n'a pas de racines, il va très vite dessécher, s’abîmer et dépérir.

Il est possible par une grosse chance, que le rejet arrive à prendre racine directement dans son substrat final, mais ca reste très rare, à moins que ce substrat soit très très léger, et extrêmement humide en permanence (ce qui n'est pas le cas d'un substrat classique de Népenthès en théorie)

XxTheNatexX
Messages : 31
Enregistré le : 20 avr. 2016 11:51
Localisation : moselle

Re: Rejet nepenthes

Message par XxTheNatexX »

Ok merci pour tes réponces! :-D

XxTheNatexX
Messages : 31
Enregistré le : 20 avr. 2016 11:51
Localisation : moselle

Re: Rejet nepenthes

Message par XxTheNatexX »

phoenix2017 a écrit : Cherche de près, je suis sûr que tu en verras d'autres.
Salut Phoenix2017 c’était juste pour te dire que tu avait raison je voit déjà 5 rejets! :-D Du coup ça me fait 7 pied dans mon pot ^^ C'est génial! Ça va être une jungle dans ma chambre xD
(Et si quelqu’un voit ce message je voudrais vous poser une question qui va peut être vous paraitre conne mais bon... Est ce que je pourrait laisser quelques lianes pendre vers le bas en dehors du pot?)

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Rejet nepenthes

Message par phoenix2017 »

Ouai les nép font des rejets et certains cultivars en font beaucoup.

X-Ventrata en fait partie, quand elle se sent bien, elle pousse beaucoup et rejette beaucoup : signe d'une excellente santé du plant.

Attention, tous les rejets ne prennent pas après. Les faire prendre racine n'est pas simple, et tu peux compter environ 50% d'echec (à la louche).

Pour les branches, tu fais ce que tu veux.
Certains tuteurent car ils préfèrent un plant qui pousse droit vers le haut , d'autres laissent faire la nature et ont des Nép qui partent donc en lianes, retombantes.

XxTheNatexX
Messages : 31
Enregistré le : 20 avr. 2016 11:51
Localisation : moselle

Re: Rejet nepenthes

Message par XxTheNatexX »

Ok merci :-)

Répondre