Nepenthes pour Herbier

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Nepenthes pour Herbier

Message par gabgabinou »

Bonjour à tous !

Passant bientôt mon examen de BTS production Horticole à la fin de l'année, les oraux approchent à grand pas !

Pour mon épreuve de reconnaissance du végétal, nous devions choisir un theme et identifier sous format papier 50 fiches de cultures différentes de plantes en rapport avec notre thème choisi.
J'ai EVIDEMENT choisi les carnivores, en particulier les nepenthes.
Cependant j'ai choisi de présenter ça sous la forme d'un herbier.

Je suis actuellement à une trentaine d'espèces différentes de séchées et déssinées.
Le problème est que la date de rendu du dossier est pour fin Janvier, que je n'ai plus d'espèces à prendre dans ma serre pour les faire sécher, sachant qu'il faut des éspèces pures, non hybrides ou seulement hybrides naturels.

Voici quelques exemples de choses qui sont présentes dans le dossier que j'ai fais :
ImageImage
ImageImage

ImageImage
Image

Je voulais donc savoir si bénévolement, vous auriez des échantillons (genre feuille + urnes) de certaines espèces que je n'ai pas encore (voir la liste ci après) à m'envoyer par la poste en échange de frais postaux :)
Evidement votre nom figurera dans le dossier, et par ce fait, vous contribuerez aussi à la réussite de mon oral, et peut-être l'obtention de mon BTS :)

Voilà la liste de ce que j'ai déja :
hurreliana / bicalcarata / ovata / aristolochioides / pervillei / villosa / edwardsiana / platychila / rajah / alata / diatas / mirabilis / rafflesiana / campanulata / veitchii / ramispina / maxima / eymae / truncata / sanguinae / bokorensis / fusca / ventricosa / naga / glandulifera / adnata / ampularia / sibuyanensis / clipeata / lowii x fusca

N'hesitez pas à me proposer tout et n'importe quoi, tant que c'est pas de l'hybride :p

Votre aide me sera vraiment très très précieuse ! :)
Merci d'avance ! ;p

Gabin


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes pour Herbier

Message par Vince81 »

Chouettes dessins ! :o

J'ai peut-être une urne basse de N. bellii, si jamais tu es intéressé, je vais vérifier et prendre une photo. Mais ce n'est rien d'aussi imposant que ce que tu as sur tes photos.

Tu as contacté un JB peut-être pour avoir plusieurs espèces d'un coup ?

Et tu vas citer l'origine des photos que tu as dessinées également ? :razz:

Par ailleurs, si tu as envie de donner une ouverture dans tes oraux, pour la reconnaissance du végétal, tu peux peut-être même discuter cet article :
http://www.ingentaconnect.com/content/n ... 3/art00006
Et proposer de récolter le contenu des urnes, de préciser si le liquide est viscoélastique, s'il y a une zone cireuse etc. Des critères pouvant aider à ségréger les taxons.

Tu peux également discuter celui-ci, qui montre que le spectre de protéines du fluide digestif des Nepenthes est propre à l'espèce, et peut du coup être un outil pour séparer des espèces :
http://www.amjbot.org/content/100/12/2478.short
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Nepenthes pour Herbier

Message par Innos »

Moi je poste juste un truc : Chapeau basque !!! Ce travail est superbe :cool: Le Hamata <3

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Nepenthes pour Herbier

Message par gabgabinou »

J'ai peut-être une urne basse de N. bellii, si jamais tu es intéressé, je vais vérifier et prendre une photo. Mais ce n'est rien d'aussi imposant que ce que tu as sur tes photos.
Ah bha ouais super ça ! J'attends de tes nouvelles alors ! :)
Tu as contacté un JB peut-être pour avoir plusieurs espèces d'un coup ?
Eh bien j'ai essayé de recoller le peu d'espèces que nous avons au JB du Havre (la ou je travail), je suis en contact avec ceux de Caen et de Rouen aussi en ce moment, ca devrait se faire oui. ;)
Malheureusement ca ne suffit pas alors je viens vers vous... :)
Et tu vas citer l'origine des photos que tu as dessinées également ? :razz:
Est-ce que tu peux développer ? ^^Je ne suis pas sur de comprendre lol

Merci beaucoup pour les informations complémentaire, c'est sur que je m'en servirai oui ! :)
Moi je poste juste un truc : Chapeau basque !!! Ce travail est superbe :cool:
Merci beaucoup :D
Le Hamata <3
Hamata....? :roll:

Il va falloir réviser ses nepenthes jeune homme, ou alors je dois améliorer mes dessins lol
C'est un N. villosa que j'ai voulu dessiner ahah, mais bon il est dentelé dans tout les cas alors bon... :p
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Nepenthes pour Herbier

Message par gabgabinou »

Au passage, je viens d'essayer de "lire" en diagonale je l'avoue pour le moment, je m'y mettrai sérieusement a comprendre les deux articles des deux liens un peu plus tard, mais ça l'air d'être très technique et assez complexe quand meme, je n'ai que peu de connaissance dans ce domaine alors je ne sais pas si je vais pouvoir tout comprendre lol, mais bon, comme on dit, "qui ne tente rien n'a rien"

Merci encore pour les liens ! :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes pour Herbier

Message par Vince81 »

Je t'ai envoyé un MP :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre