S. leucophylla Hurricane Creek White clone A x clone F-cross

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

S. leucophylla Hurricane Creek White clone A x clone F-cross

Message par Innos »

Salut salut,

je vais tenter de faire des semis de Sarracenia cités plus haut en titre mais car il y a toujours un mais je ne veux absolument pas me rater :

Puis-je faire ma stratification avec des pots de jeunes pousses (50x50 en carton/tourbe) et substrat final à l'intérieur bien sur dans une mini serre en extérieur expo Sud-est dès Noël + Fongicide ?

Oui je viens d'apprendre qu'une stratification se fait sur substrat :cheers: & pas simplement un coup de frigo pour les graines.

Et par la suite 2, 3, 4 Semaine de stratification ? Dois-je rentrer la serre à l'intérieur au bout de ce temps ou puis-je la laisse au même endroit toute l'année ? Et le couvercle de la serre je l'enlève quand ? Avant Mai ?


Sentez-vous le stress dans mes questions ? :lol!:


http://plantescarnivores.cultureforum.net/t979-les-sarracenia

Je précise que j'ai cherché sur plusieurs forums avant mais je ne trouvais pas la réponse à ma configuration.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: S. leucophylla Hurricane Creek White clone A x clone F-c

Message par Vince81 »

J'aurais gentiment suivi les conseils de Mad, mais je ne me serais pas amusé à forcer les semis, même si certains le font. J'aurais semé en extérieur à l'abri de la pluie vers la fin des gelées, et laisser faire le reste.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: S. leucophylla Hurricane Creek White clone A x clone F-c

Message par Innos »

Mais tu aurais stratifier au frigo sur subtrat quand même avant non ?

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: S. leucophylla Hurricane Creek White clone A x clone F-c

Message par Vince81 »

Graines au frigo avec un peu de substrat humide, puis en pot dehors quand il fait encore froid, vers mars/avril en extérieur abrité, ou directement sur substrat à l'extérieur à l'abri de la pluie, mais en évitant un truc trop confiné.
Même étant relativement amateur de prise de tête, pour semer des graines de tempérées, j'ai tendance à faire au plus simple.

Cela dit, tu peux te faire ta propre expérience, faire plusieurs lots de graines, de plusieurs espèces si tu n'as pas envie de trop risque sur ces fameuses graines là, histoire de te faire une idée.

Et continuer de geeker pour trouver le tuto qui te plaira le plus :razz:. Par exemple :
http://www.carnivorousplants.org/howto/ ... iaSeed.php

Ca doit pouvoir t'intéresser, ainsi que la photo sous le paragraphe sur la page originale :
Storing the seed dry in the refrigerator isn't stratification. Stratification is storing the seed in a cold and damp environment usually with natural materials that may aid the process of convincing the seed it is time to start growing. The easiest method is to refrigerate seeds in a small plastic bag with a few strands of finely chopped sphagnum moss dampened with purified water. Live sphagnum is the best choice. The moss should be wet enough so that if you squeeze it you will see water but there shouldn't be any free water in the bag. If you don't have live or dried sphagnum moss and must use peatmoss, get it very wet then squeeze it to remove most of the water and make sure there is plenty of air in the plastic bag. The seeds need air. The seeds could die if the peatmoss is too wet.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: S. leucophylla Hurricane Creek White clone A x clone F-c

Message par Innos »

J'aurais bien mit les graines en pots dans une mini serre ouverte par le dessus le temps restant de l'hiver comme ca d'une pierre deux coups stratification puis levé des semis sans toucher comme dans la nature la serre en plus quoi :i Ensuite en mai j'enlève le haut de la serre.
If you live in an area where Sarracenia grow naturally or where they could if there were appropriate habitats, you can ignore all that follows and just plant your seeds outside in the fall in 15 cm (6 inch) or larger pots filled with a peat/sand mix and let nature takes it course. You should probably protect the seeds and seedlings from heavy rain until the plants get established.


http://www.carnivorousplants.org/howto/ ... edsSBS.php
If you are starting seeds of Sarracenia, Darlingtonia, cold temperate Drosera, or cold temperate Pinguicula and you are not going to put the planted pots outside for the winter, you need to stratify the seeds in the refrigerator first.

De ce que j'ai lu de la photos(Ouf on est dans les dates ^^) les HCW c'est 4 semaine de stratification en sachet puis mise en pot 1 graine = 1 pot le tout en serre à 20°- 25°C dans un endroit lumineux.
Entre 2 à 4 semaines c'est germé, une fois germé on peut retirer la serre. Si il fait doux on peut la mettre dehors dans un endroit ensoleillé...

Une fois les graines germées, je pense mettre la serre dehors au soleil avec une ouverture pour l'aération qu'en pensez-vous ? Mais au niveau de l'arrosage les semis on n'arrose pas ? L'eau contenu dans la tourbe à l'origine de la mise en place des pots suffit ?

Pépée
Messages : 583
Enregistré le : 16 sept. 2003 21:26

Re: S. leucophylla Hurricane Creek White clone A x clone F-c

Message par Pépée »

Salut, je fais pas mal de semis de sarracenias en serre froide depuis de nombreuses années...
Pas d'arrosage par le dessus mais le bas du pot dans l'eau.
Pas de chaud-froid avec une mini serre. Mieux vaudrait une pièce pas trop chauffée et pleine lumière.
Attention à trop d'humidité qui règne dans une mini serre: aérer.
Les semis sont fragiles, je ne les mettrais pas directement en extérieur car ils vont arrêter de pousser.

Je suis preneur de quelques graines s'il t'en reste. J'ai quelques graines de compétition en échange.

Bon courage, c'est long... mais très amusant!

Laurent.

Répondre