Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par kisscool-38 »

Ouch, ce sont de sacrées urnes ça!



Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

C'est peu être le fait que les photos soient grandes, elle ne le sont pas tant que ça... enfin je crois :cassedanse:
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par Vince81 »

gabgabinou a écrit :Quelques petites photos prise au hasard cette après midi !
Genre :razz:. Le hasard fait bien les choses :-D .
N. lowii x campanulata
Elle tue celle-là !
Un classique, N. glandulifera, toujours aussi joli, j'ai bien hâte que cette plante parte en liane !
On ne doit pas avoir la même idée des classiques :razz:. Superbe !

Très belle série !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

Bon il est vrai que j'ai choisis les plus en valeur en ce moment... lol


Merci :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par Foyout »

Super, les urnes paraissent énormes !
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

Salut tout le monde !

Petite mise à jour, j'ai acheté un kit ruban à LED pour mettre à l'intérieur de "la serre dans la serre". Le but premier étant de pouvoir cultiver 2 ou 3 espèces lowland.
Pas encore de chauffage à l'intérieur de celle ci, et de toute façon les température en ce moment ne permettent pas de pouvoir en acheter en se les faire livrer.
Du coup, l'espace est "squatté" par mes semis et les boutures... ;)

ImageImage
ImageImage

Un petit chauffage tout "c*n" viendra prendre place bientôt et j'attendrai le printemps pour pouvoir me ressayer à la culture d'un N. mirabilis var echinostoma et un N. bicalcarata la dedans... ;)

Au passage, deux petites photos de plante sympa en ce moment :
Image

et N. 'Predator'
ImageImage
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gilles17 »

Pour être sympa, elles sont sympa ! :e301

Peux-tu me dire si tu es satisfait de ton ruban led et aussi si c'est simple de branchement, s'il te plaît ?

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

:p

Je n'ai pas de recul encore pour l'instant pour dire si je suis satisfait par ce que la lumière apporte aux plantes, mais en tout cas, oui, au niveau du branchement, c'est super super facile ! ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gilles17 »

Ok, merci.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Serre de Gabgabinou V2

Message par gabgabinou »

Salut à tous !

Les beaux jours reviennent et ça se ressent dans la serre, dans les températures aussi d'ailleurs... ::e21
Il était temps de découvrir les bananiers et palmier à l'extérieur.
Le problème, beaucoup d'herbe et de mauvaises se sont installées tout autour de la serre, et c'est pas très esthétique. Je suis aussi assez flemmard en ce qui concerne le désherbage alors j'ai opté pour une solution de flemmard : les cartons et un paillage par dessus. ;)

Donc mise en place des cartons autour de la serre et autours des bananiers/palmier.
Image

Cet automne, j'ai effectué une énorme taille sur le seul arbre du jardin, un Acer negundo. J'ai broyé le plus de branches possible, ce qui m'a donné un gros tas de "broyat"/ écorces.
Ce qui m'a permis d'en mettre tout autour de la serre, par dessus les cartons pour donner un effet plus naturel. Normalement le carton devrait se dégrader seul et "tuer" les mauvaises herbes qui étaient en dessous à l'origine.
Image
Image
Bon ce n'est pas du plus bel effet, mais je trouve ça plus propre désormais ;)
Je ne sais pas, mais j'espère que ça sera profitable aux bananiers et palmier en guise de paillage.

Bref, je ne pouvait pas ne poster que ça, alors voici une petite série de plantes sympa en ce moment... :)
Enjoy'

N. ventricosa x ephippiata
Image

N. maxima 'Dark' x veitchii EP
Image

Mon trèèèèèès vieux N. inermis qui n'a pas bougé depuis des mois voire années m'a enfin fait grâce de ses premières urnes, et des upper qui plus ait !
Un joli rejet à poussé aussi à son pied, j'ai donc la joie de découvrir mes premières lower en même temps ^^
Image
Image

Pareillement pour N. talangensis, pas/plus de croissance depuis des mois, évidemment plus d'urnes non plus depuis des années, et là pouf ! Première urne, upper en plus de l'année. Bon j'espère que les suivantes seront un peu plus grosses et attractives quand même ;)
Image

Une petit prometteuse, N. truncata 'Giant' x ovata EP
Image

Une vielle de chez moi, croissance plutôt lente, j'attends encore les upper depuis des années, mais elle ne se décide pas :p
N. (lowii x veitchii) x boschiana
Image

Une autre qui me laisse très impatient : N. truncata 'Giant' x trusmadiensis
Image

N. burbidgeae x platychila qui n'avait fait que végéter depuis un an, se décide enfin aussi me refaire des urnes...
Image
Si elle pouvait être une femelle.... :coquine:

Là, une plante que j'ai acheté à Darkland depuis des années à l'état de semis, qui fait son bout de chemin tranquillement, j'ai nommé N. talangensis x platychila !
Alors ici, si certains d'entre vous ont eu l'occasion de lui en acheter aussi, je serai très curieux de voir qu'en est-il chez vous, car j'ai du mal à me dire qu'il y à du talangensis la dedans... lol
Image


Eh bien voila, c'est tout pour cette fois...
A très vite ! :)
Gabin
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre