Les pieds dans l'eau

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Les pieds dans l'eau

Message par Katsuo »

Salut, est-ce qu'un cephalotus supporte d'avoir les pieds dans l'eau ? Certains disent non d'autre comme Jean-Jacques Labat disent oui, mais au final je ne sais pas quoi faire. Je viens de le recevoir, je ne l'ai pas encore effectué de rempotage. Bizarrement ça fait 3 fois que je passe en jardinerie et qu'il n'y a plus que des sachets de 70-80L de tourbe blonde... C'est un peu trop pour 6 petites plantes à rempoter. :-D :-D
Il est au bord de ma fenêtre avec une minuscule Darlingtonia Californica. Je compte les rempoter dans des pots de 2ocm de diamètre et de haut avant de les mettres dehors.


My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Foyout »

C'est toujours très compliqué de donner une règle pour un Cephalotus. Il n'y a pas de recette idéale pour cultiver cette espèce, ce qui fonctionne chez l'un ne marchera pas forcement chez l'autre.
C'est pour cela que tu trouves différents avis mais au final ils sont tous bons. Perso, je laisserai un fond d'eau.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Vince81 »

Du même avis, avec un grand pot. Mais je trouve que cette plante est plus sensible à un excès d'eau qu'à un substrat qui sèche un poil (notamment en surface) de temps en temps.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Katsuo »

Il faut un plus grand pot ? 10L sa suffit ? Mes plants sont tout petits encore. Elle réagis bien à l'eau pour l'instant apparemment.
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Foyout »

C'est largement suffisant. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Katsuo »

Aujourd'hui...  (23/04/17)
Aujourd'hui... (23/04/17)
2017-04-23-22-47-37.jpg (115.67 Kio) Vu 5735 fois
Il a tout séché! J'ai été une semaine en vacances dans le Sud et je l'ai laissé à ma mère... il avait les pieds dans l'eau, dans la salle de bain...
Je crois bien qu'il va mourir...
Actuellement, il est dans mon terrarium avec mes heliamphora en espérant qu'il aille un peu mieux... Je voulais le mettre à l'extérieur en plus, c'est vraiment dommage...
Avant ma semaine de vacances...
Avant ma semaine de vacances...
2017-04-23-22-49-09.jpg (145.14 Kio) Vu 5735 fois
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Foyout »

Je pense qu'il va repartir. Il y a des parties qui ne semblent pas molles.
Par contre, il manque de lumière.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Katsuo »

Certaines ascidies sont durs. Si ce n'est qu'un manque de lumiere alors je peux le sortir ? Plein soleil jusqu'aux environ de midi. L'humiditée ne devrais pas manqué à l'extérieur, sa lui convient d'après ce que j'ai pu comprendre de la part des conseils du forum. Actuellement il est sous ma LED, 13KW/H, rouge et bleu de 9H à 21H c'est largement suffisant je pense pour qu'il reparte. Dans mon terra l'humidité est de l'ordre de 80%.
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Les pieds dans l'eau

Message par eclipse »

hello

le mien est dans la serre froide l'hiver et dehors dès que les gelèes ne sont plus à craindre bien que cela soit une plante qui résiste au froid en dessous de zéro s'il est les pieds au sec.

Pour reprendre les propos de vince
Du même avis, avec un grand pot. Mais je trouve que cette plante est plus sensible à un excès d'eau qu'à un substrat qui sèche un poil (notamment en surface) de temps en temps.
.

j'ai résolu le problème avec un pot à rosier de 3l qui à la particularité d'être plus haut que large. L'hiver je le laisse au sec l'inertie du pot fait qu'il attend le printemps pour retrouver de l'eau par arrosage par le bas du pot comme cela la surface du substrat reste sèche. Ceci évite les soucis d'oïdium entre autre.

certe ce n'est pas un foudre de guerre qui pousse vitesse grand V mais il a quelques années et est en train de former ses hampes florales.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Katsuo
Messages : 115
Enregistré le : 21 juin 2016 20:56
Localisation : Grenoble(38)

Re: Les pieds dans l'eau

Message par Katsuo »

C'est une superbe astuce, mais je n'ai pas de serre froide malheureusement :-/ je le mettrai donc à l'extérieur, je verrai bien sa réaction, surtout aux pluies et au froid qui viens cette semaine
My life is a very big joke :cowboy:
Ma liste de culture : viewtopic.php?f=72&t=26817&p=262266#p262266

Répondre