Comment faire fleurir D. adelae ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par LAZ' »

Comme vous le savez certainement si vous avez vu des photo' de mon terra', mes D. adelae sont très prolifiques et magnifiques, des couleurs pétantes et variées (rouges et verts), mais ... je me suis dit que s'ils pouvaient fleurir, ça serait ... le bouquet ! :mort de rire:

Hum, hum. Sérieusement, j'aimerais tellement les faire fleurir mais je ne saisis pas trop comment le faire. La seule fois où un D. adelae m'a fait une fleur remonte à quand le tout premier était dans la salle de bain (souvent ouverte, humidité ambiante + ou - forte et lampe classique de salle de bain), j'ai l'impression qu'il s'était mis à stresser, et comme pour "sauver" sa descendance (ce qu'il a très bien fait :cool:) et il avait fleuri (et encore, les fleurs n'étaient pas rouges mais oranges :/).

Mais depuis que j'ai le D. adelae et ses descendants dans le terra', ils poussent vachement bien mais ne veulent jamais produire de fleurs, même en été avec un peu de soleil !

Du coup, je me demandais si vous aviez des astuces pour les faire fleurir ? Merci d'avance pour vos réponses :)


Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par Vince81 »

Il y a effectivement plusieurs souches de D. adelae en culture, qui varient en fonction de leur taille et de la couleur des fleurs :wink:.

Mais sinon, lumière et température fraiche ont eu tendance à favoriser la floraison chez moi quand je la cultivais.

Tu peux poster une photo de tes D. adelae ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par LAZ' »

Merci de ta réponse, Vince.

Alors, non je n'ai pas de photo' plus récentes que celles que j'ai posté dans le sujet dédié au terra', mais en gros les plantes ressemblent approximativement à ça (en vert et rouge un peu plus clair) :
Image
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par Carni-74 »

J'ai réussi à faire fleurit le mien qui fait 5cm de haut. Je pense que c'est du à un repos hivernale de quelques mois avec moins de lumière et peu d'arrosage, les températures n'étaient pas forcément plus fraîches.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par Vince81 »

Tu as plusieurs avis LAZ'. A toi de tester vu que tu as plusieurs plantes :wink:. Tu peux même t'amuser à en nourrir une pour voir si ça change quelque chose.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par LAZ' »

OK. Par contre, pour leur donner à bouffer ça va être compliqué vu qu'il y a rarement des mouches dans la maison :lol:
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par Foyout »

Tu peux utiliser des paillettes pour poissons. Attention juste a en donner des petits morceaux et par parcimonie. Sinon, tu risques de griller les feuilles.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par LAZ' »

Fofoy', c'est une bonne idée, mais le problème c'est qu'ils ne vont pas détecter les paillettes vu qu'elles ne bougeront pas, et ils vont continuer à pousser comme si de rien n'était.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par kisscool-38 »

Ca ne marche pas comme ça. Elles les digèreront quand même.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: Comment faire fleurir D. adelae ?

Message par LAZ' »

Mais elles ne sont pas censées détecter d'abord les mouvements (par ex' d'un insecte) avant de se replier ?
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Répondre