Cephalotus Follicularis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Cephalotus Follicularis

Message par Elenwë »

Hellow !

Ayant fait l'acquisition d'un Cephalotus Follicularis, j'aimerais savoir si celui ci est cultivable en terrarium où bien en tourbière à l'extérieur ?



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Vince81 »

Dans l'idéal, cela serait ni l'un, ni l'autre. C'est une plante que les cultivateurs avec le plus de réussite cultivent en conditions type serre froide, c'est à dire, avec une période de repos hors gel.

Dans les grandes lignes, les Cephalotus ne semblent pas apprécier l'air stagnant et un substrat détrempé. Vaut mieux donc privilégier un grand volume pour les racines, un substrat aéré et drainant, une bonne lumière, éviter l'air stagnant, et ne pas oublier la période de repos.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Jay Jay »

J'ai commandé un Cephalotus par correspondance,
mais ça a l'air compliqué cette plante...
Je l'aurai que fin août, avec un Drosera capensis, et je me demandais, comment la planter.
Les températures idéales ont l'air d'être les mêmes entre les 2 plantes (hiver hors gel et été chaud sans plus), l'humidité plus ou moins.
Est-ce que le Cephalotus se plante dans un substrat type 70% tourbe - 30% pouzzolane?
Est-ce qu'il serait bien dans un pot avec un Drosera?

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Elenwë »

Là dessus je n'en sais rien du tout, je sais que je suis partie en vacance et en rentrant ma mère l'avait laissé 2 semaines le cul dans l'eau constamment donc actuellement je vois juste une où deux feuilles pointer le bout de leur nez parmis tout le reste qui a mourrut. Donc je l'ai mis dans un grand peau avec un mélange 50% Tourbe blonde, 25% sable fin 25% Perlite pour voir si il repart où non. Question exposition mon Cephalotus et ma drosera capensis sont tout deux dehors sur une table, ombrée d'un parasol quand le soleil tape vraiment trop et dans deux pots différents. A la différence que mon drosera capensis à tout le temps les fesses dans l'eau et ça n'a pas l'air de le déranger.

Je sais notamment que le Cephalotus a besoin d'un substrat aéré et comme l'a dit Vince et un grand volume de substrat pour les racines, bien drainé

Je sais pas si cela peut t'aider, j'espère un minimum

Jay Jay
Messages : 18
Enregistré le : 08 juin 2017 22:57
Localisation : strasbourg

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Jay Jay »

Oui merci, ça m'aide bien,
j'ai aussi vu entre temps que JJ Labat préconisait un substrat 50% tourbe - 50% sable,
donc pas le même substrat et pas le même arrosage: donc pas dans le même pot!

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Blackout »

Ce n'est pas nécessaire pour un D. capensis qu'il soit constamment les pieds dans l'eau. Tout comme il n'y a pas qu'un seul bon choix de substrat pour un Cephalotus.

Je ne vois pas de problème à cultiver les deux dans le même pot avec le substrat que tu nous indiques (tourbe blonde et pouzzolane).

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Elenwë »

Voici l'état de ce dernier suite à ma maman qui l'a laissé 2 semaines avec le cul dans l'eau constamment et dans son petit pot. Je l'ai rempoté, il est à l'extérieur ombré du soleil, et je vois encore quelques minis feuilles vertes. Pensez-vous qu'il a une chance de s'en sortir ?

Image

Image

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Blackout »

C'est chaud, mais tant qu'il y a du vert y a de l'espoir.

Attention, le rempotage n'est pas la solution à tout, et c'est un stress supplémentaire pour la plante (sauf si les racines n'ont pas du tout été dérangées). C'est fait c'est fait, mais enlever la source d'eau à la base du pot aurait sans doute été suffisant, le temps que le substrat retrouve une humidité adaptée. Le grand volume, c'est bien pour la culture à long terme, pas pour le sauver d'une situation périlleuse.

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Cephalotus Follicularis

Message par Elenwë »

Je n'ai pas du tout touché à la Motte de peur d'abimer les racines. Je l'ai juste rempoter dans son grand pot et les racines iront se degourdir quand la plante aura reprise des forces. Étant donné que la Motte était vraiment détrempée, ce que j'avais fait c'est que la nouvelle tourbe je ne l'avais que très peu humidifier pour qu'elle absorbe une partie de l'humidité de la motte détrempée de base. Je garde l'espoir en tout cas ^^

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Cephalotus Follicularis

Message par phoenix2017 »

Moi j'aurai coupé les parties mortes exterieures, pour ne laisser que la mini tige verte.

Si ya tige verte, il va repartir s'il est dans de bonnes conditions.

Répondre