Sphaigne et plantes carnivores

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Sphaigne et plantes carnivores

Message par Seb76650 »

Bonjour, je me présente je m'appelle Sebastien je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord merci de m'accueillir. Ensuite je me suis très récemment lancé dans la culture de plantes carnivores. Du moins j'essaye de les cultiver. Mais j'ai plusieurs interrogations alors je préfère venir ici et demander aux experts. Voici ma première question : j'aimerais faire pousser de la sphaigne dans un bac afin de la cultiver. Jusque là ça va. J'ai lu les propriétés de la sphaigne et je voudrais savoir s'il était possible de faire pousser des plantes carnivores au beau milieu de mon bac de sphaigne? Est ce que mes plantes s'épanouiront? Merci par avance de vos réponses et soyez indulgent avec moi je débute. Il est fort possible que je pose des questions idiotes.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Foyout »

Bonjour,

Avant de répondre, je voudrais juste préciser que la sphaigne est en aucun cas indispensable pour la culture des plantes carnivore et qu'elle est même inutile pour la très grande majorité.
Sinon, ton bac de sphaigne est en extérieur ou intérieur ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Seb76650 »

Bonjour, je le met dehors mais si je met des plantes dedans je serai obligé de le rentrer des qu'il y aura de la pluie pour ne pas qu'il pleuve sur mes plantes carnivores

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Foyout »

Il ne faut pas oublier que les plantes carnivores vivent dans la nature normalement et qu'il y pleut aussi. :wink:
En extérieur, tu peux essayer d'implanter D. rotundifolia par exemple mais tout dépend aussi de la hauteur du bac.
Perso, je trouve que c'est bien plus simple de cultiver dans des pots dédiés et d'avoir des bacs de sphaignes a part dans lequel tu pourras piocher au besoin.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Seb76650 »

Quand tu dis piocher dans le bac de sphaigne, c'est pour en mettre dans les pots des plantes?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Foyout »

Oui, c'est généralement pour ça qu'on cultive a sphaigne.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Seb76650 »

Cest donc ça que je voulais savoir. Et si je faisais l'inverse : a savoir, comme je le disais plus haut, mettre directement les plantes dans le bac de sphaigne, pousseraient-elles de la même manière que si elles étaient chacune dans leur pot? En plus ça pourrait donner quelque chose de beau esthétiquement parlant.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Foyout »

Généralement, on cultive la sphaigne en bac avec beaucoup d'eau et pas ou très peu de substrat. Ce n'est pas vraiment adaptés a beaucoup de plantes, surtout que la sphaigne pousse vite et qu'il faudra veiller à ce que les plantes ne soient pas étouffées.
Si tu veux mettre une plante, je te conseille d'essayer avec D. rotundifolia, a condition d'avoir des conditions tempérées.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: Sphaigne et plantes carnivores

Message par Seb76650 »

J'en ai acheté une rotundifolia. Je vais la recevoir demain. Merci pour ta réponse.

Répondre