Que choisir?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Que choisir?

Message par Seb76650 »

Bonjour, je voudrais savoir quelles variétés de plantes carnivores pouvaient rester dehors toute l'année et par toutes conditions climatiques svp? Merci d'avance.



Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Que choisir?

Message par Carni-74 »

Il y a les sarracenia, la dionée, les drosera tempérés, ces plantes résistent très bien au gel. Il y a aussi darlingtonia mais cette plante est un peu plus compliquée
de culture.

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: Que choisir?

Message par Seb76650 »

D'accord jai acheté tout ça. Ça va me faciliter la vie. Plus besoin de les rentrer à la moindre goutte d'eau.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Que choisir?

Message par Foyout »

D'accord avec Carni-74.
A condition d'avoir de grands pots pour l'hiver, tous les Sarracenia, Dionaea, Darlingtonia, Drosera tempérées (ex: D. rotundifolia, D. intermedia, D. binata), Pinguicula tempérées (ex: P. vulgaris ou P. grandiflora) et Utricularia tempérées (ex: U. dichotoma).
Entre parenthèse, les espèces faciles pour démarrer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Que choisir?

Message par phoenix2017 »

Grands pots pour une bonne isolation thermique l'hiver. Exposition très lumineuse, l'idéal étant le plein soleil (attention à toujours garder le substrat humide).

Attention tout de même pour les grands froids inférieurs à -10°C , il faut penser à abriter les pots. Ca reste rare, mais ça peut arriver en fonction des régions et des années :-)

Seb76650
Messages : 10
Enregistré le : 11 juil. 2017 17:07

Re: Que choisir?

Message par Seb76650 »

J'ai acheté des jardinières en plastiques aussi profondes que les grands pots et avec des trous au fond. Normalement ça devrait le faire. J'espère en tout cas.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Que choisir?

Message par Blackout »

Foyout a écrit :A condition d'avoir de grands pots pour l'hiver, tous les Sarracenia, Dionaea, Darlingtonia, Drosera tempérées (ex: D. rotundifolia, D. intermedia, D. binata), Pinguicula tempérées (ex: P. vulgaris ou P. grandiflora) et Utricularia tempérées (ex: U. dichotoma).
D. binata dans le sud de la France ça passe sûrement mieux que dans le nord. J'ai essayé 2-3 hivers de suite dans des grands pots, et contrairement aux espèces tempérées qu'on trouve en France et que tu as citées, les binata ne se remettaient pas du froid septentrional.

Sarracenia aucun problème, quant aux dionées ça résiste bien mais le redémarrage au printemps peut être très poussif en cas de gelées durables et/ou fortes. Attention aux rhizomes qui pourrissent aussi (pas trop de flotte dans le substrat).

Dans tous les cas, avec un grand pot, on part avec un avantage.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Que choisir?

Message par Foyout »

Blackout a écrit :D. binata dans le sud de la France ça passe sûrement mieux que dans le nord. J'ai essayé 2-3 hivers de suite dans des grands pots, et contrairement aux espèces tempérées qu'on trouve en France et que tu as citées, les binata ne se remettaient pas du froid septentrional.
Ca dépend probablement du froid et des clones. Mais chez moi, 4 nuits à -10°C cet hiver et aucun problème sur mes D. binata et D. binata var. multifida.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Que choisir?

Message par Blackout »

C'est sûr que ça dépend du froid (durée, intensité, nombre de coups de froid...), c'est pour ça que je me suis permis de préciser :wink:

Il me semble que dans la nature, cette espèce ne subit pas beaucoup de gelées et qu'elles restent peu intenses et certainement peu durables.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Que choisir?

Message par phoenix2017 »

Chez moi aussi, D.Binata pousse à merveille , elle fait plein de clones

Répondre