[Mini-tourbière] Bac enterré

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Vince81 »

LAZ' a écrit :Hey Vince, calm down.
Hors sujet.
J'étais pas méprisant, juste étonné, faut pas le lire dans ce sens.
Relis-toi, il n'y a pas besoin d'avoir fait kagne-hypocagne pour trouver le mépris (ou le dédain, au choix) dans ta phrase. Je t'avertis simplement que, sur un forum où l'on communique exclusivement par écrit, le choix des mots est important pour refléter au mieux sa pensée. Et que tes propos ne prêtent pas vraiment à confusion. Si tu es étonné, exprime l'étonnement. "Chacun ses délires ..." n'exprime pas l'étonnement.
Perso' j'ai déjà essayé de bouturer une hampe de Dionée, sans succès. C'est pour ça que ça m'a l'air pas très sûr comme moyen.
C'est très subjectif. Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à faire quelque chose que les autres ne vont pas y arriver. Il faut prendre de la distance sur ton expérience, et te questionner sur les raisons de cet échec : est-ce dû à toi-même ou au fait que c'est quasiment impossible à faire ? Est-ce que d'autres personnes y arrivent ? Si oui comment ?
Surtout qu'on obtient en général plus de plantes avec des graines qu'avec des hampes
Comme évoqué par Innos, la quasi totalité des sélections horticoles de dionée doit être multipliée végétativement pour conserver les caractères et le nom de la-dite sélection. Je t'invite à lire ce post et à poser des questions si jamais tu en as : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=12&t=23592
Repiquer l'hampe risque de la faire pourrir et donc pas de graines, d'où le "je vois pas trop l'utilité de faire ça".
Si tu ne vois pas l'utilité, demande simplement à l'auteur du post. Je suis à peu près sûr qu'Innos, ou quelqu'un d'autre, t'aurait répondu.


Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Après je veux pas me toucher mais en PC je suis loin d'être une bille, c'est plus sur l'entretien général des plantes que je pèche un peu. Puis quand j'y arrive plus j'ai vous, puis ensuite j'ai Jeff lui il est au dessus il sais tout sur tout tout le temps quand on est tous en panne d'idée. :e145

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par LAZ' »

Je vois pas vraiment où est le mépris dans "chacun ses délires", pour moi ça veut dire "chacun fait ce qu'il veut" (c'est du mépris, ça, selon vous ?), j'exprime juste un avis, une remarque, rien de plus ! J'ai pas dit non plus "mais ça sert à rien, c'est nul" j'ai juste dit que JE ne voyais pas l'utilité, j'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, il faut arrêter de déformer ce que je dis. Je trouve que tu arranges un peu ta lecture de mon post à ta manière pour m'engueuler, c'est pas cool.

(En tout cas, je te remercie pour l'info' concernant les Dionées, je ne le savais pas ^^)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Blackout »

LAZ' a écrit :Depuis quand on repique des hampes ? Je ne vois pas trop l'utilité de faire ça, mais bon, chacun ses délires ...
Désolé pour la leçon car ce n'est pas mon rôle, mais en tant que lecteur, je prends ça de la même façon que Vince.

Si tu voulais dire "chacun fait ce qu'il veut", ben il fallait dire "chacun fait ce qu'il veut", pas "chacun ses délires" avec 3 points de suspension, qui véhicule un message sous-jacent du genre "il est déb*** pour faire ça". D'ailleurs, le "depuis quand on repique les hampes?" n'est pas mieux, avec le même sous-entendu pas très sympa et une certaine agressivité qui n'a pas lieu d'être.

Au lieu de te justifier et d'essayer de défendre ton message qui n'est pas défendable, assume au moins de t'être mal exprimé, ça arrive à tout le monde sur un forum. Tu en ressortiras plus grandi qu'en faisant le petit rebelle à dire "calm down" à un admin.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par LAZ' »

Non mais j'ai juste l'impression qu'on cherche l'embrouille pour un bout de message mal-interprété. "Depuis quand on repique des hampes ?" c'est une - simple - question, y'a pas de message sous-entendu ou je ne sais pas quoi. J'ai dis ça parce que ça n'est pas courant de faire ça, c'est tout.

OK, je me suis mal exprimé, si tu veux. Je vais éditer ce post donc.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Petite série,
reprise pour le Hurricane white creek, le Darli et ses stolons le SL15 qui a subit on ne sait quoi de difficile. Des droseras rotundifolia en pagaille dans ma sphaigne c'est superbe !

Image

Image

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Foyout »

Tout pousse à merveille. L'année prochaine ca devrait être encore mieux.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Et voici une nouvelle fournée en ce mois d'Avril ! La croissance est en cours, aucune pertes la tourbière s'est stabilisée les Darli se multiplient je suis très satisfait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

14/07/2018 la comparaison avec Aout 2017 est flagrante !

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: [Mini-tourbière] Bac enterré

Message par Innos »

Fin du mois d'Aout certaines se réveillent !!

Image

Image

Répondre