HEL Urgent Poudre blanche racines

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par Sophie »

Salut tout le monde !

Je créé ce post un peu dans la précipitation !

Je suis en train de rempoter ma sarracenia car elle est pas terrrible, et je pense qu'il était temps de changer le substrat. Elle vivait dans une poubelle noire 80 litres, avec 70% tourbe blonde et 30% sable de quartz.

Je commence à la dépoter, et je vois qu'il y a de la poudre blanche partout dans la terre !! RAS à l'extérieur, pas de sicgne visible, ormis le fait qu'elle soit moche cette année.

Je n'ai pas trouvé la description de la maladie dans le forum car la poudre blanche n'est pas sur les feuilles mais sur les racines, comme sur la photo !

Elle est hors de son pot là, donc j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait passer par là et me dire que faire svp ...

J'y tiens, ça fait plus de 10 ans que je l'ai ...

Merci d'avance pour votre aide ... c'est la panique !!!

Je vais mettre une photo, mais impossible de la compresser comme demandé par le site, j'arrive pas à descendre en dessous de 440ko
Fichiers joints
IMG_0310-min.JPG
IMG_0310-min.JPG (86.24 Kio) Vu 4967 fois



Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par CarniJoe »

Ca pourrait tout simplement être de la perlite décomposée provenant d'un ancien substrat.
Les gros grains blancs sur ta photo font vraiment penser à ça.

Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par Sophie »

Salut Carni,

Non non ce n'est pas ça, sur mes 4 autres poubelles, c'est la seule qui présente ces trucs blancs, en plus elle est mal en point.

C'est collé sur les racines, et y'en a partout...

Je vais essayer de mettre une autre photo ! :)
Fichiers joints
IMG_3771.JPG
IMG_3771.JPG (213.87 Kio) Vu 4957 fois
IMG_3769.JPG
IMG_3769.JPG (235.54 Kio) Vu 4957 fois
IMG_3770.JPG
IMG_3770.JPG (215.99 Kio) Vu 4957 fois

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par CarniJoe »

Ca pourrait être des cochenilles farineuses mais normalement, elles ont plutôt tendances à s'accumuler à la base de la plante.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par eclipse »

si c'etait des cochenilles il y en aurait pleins à la base des feuilles.

Cela laisse plutot penser à un champignon .....

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par Carni-74 »

On dirait bien un champignon donc je te conseil de rempoter en lavant bien les racines.

Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par Sophie »

Ok top super merci pour vos réponses !

en effet j'avais pensé à la cochenille, mais seules les racines sont atteintes !

Je vais laver mais pas tout, la sarracenia fait 40 cm de diamètre donc je pourrai faire que la périphérie ..

Vous pensez que je dois mettre du fongicide en systémique ? du moins si ça existe !Je n'ai jamais eu aucune maladie sur mes PC donc je suis un peu dépourvue de méthode là !

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par Elenwë »

Alors oui le fongicide systémique existe. Seulement sur ta sarracenia mal en point ça risque d'abîmer les racines. Je te conseille déjà de nettoyer les racines peu atteinte, supprimer les plus mal en point et de faire attention à l'humidité du substrat de ta plante pendant quelques temps afin d'éviter que la moisissure (ça me fait penser à l'Oïdium) ne se repropage.

Sophie
Messages : 13
Enregistré le : 05 mai 2016 13:41

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par Sophie »

Merci pour tes conseils !
Rempotages terminés. J'ai rincé toute la motte, il sortait de la poudre blanche de partout... mais j'ai lavé jusqu'à ce que l'eau soit assez limpide. J'ai quand même mis du systémique car fallait bien que je la rempote, au pire ca la grille un peu mais ça la fera pas mourir j'espere !

Et comme tu dis je vais faire attention à l'arrosage mais quelle est la limite ? Il faut qu'elle reparte là et avec moins d'eau elle va ramer (façon de parler ^^).

L'oidium est visible sur les racines ? Car j'ai revérifie et y'avait rien en externe pas une seule trace blanche Nada !

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: HEL Urgent Poudre blanche racines

Message par Elenwë »

Ca m'étais déjà arrivé sur un subtrat trop vieux et humide, j'avais fait attention à l'arrosage pendant quelques semaines (je faisais en sorte de maintenir une bonne hygrométrie mais pas un subtrat trop humide) puis j'ai repris un arrosage correct au bout de 4/5 semaines puis c'est reparti. Bien sûr, ne laisse pas le substrat s'assécher totalement, un minimum d'arrosage nécessaire, mais vraiment mini. Je pense que ta sarracenia devrait tenir le coup :)

Répondre