Besoin d'aide pour culture de sphaigne en terra et en bac

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
RisotoO
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2017 11:19
Localisation : Tours

Besoin d'aide pour culture de sphaigne en terra et en bac

Message par RisotoO »

Bonjour à tous.
Je me lance dans la culture de sphaigne et j’ai quelques doutes sur la manière dont j’ai procédé et sur les résultats que je commence à obtenir.
Mais avant de vous poser mes questions je vais commencer par vous expliquer comment j’ai procédé en mettant des photos de mon terra et de mes bacs pour ponctuer un peu mon message qui risque d'être un peu long :e145

Tout d’abord j’ai fabriqué un terrarium destiné à accueillir des dendrobates. Pour le moment le terra n’est pas encore habité et je n’ai pas encore mis les plantes non plus. J’attends d'abord que la mousse que j’ai installé prenne bien avant de mettre les futures plantes puis les dendros.
Pour info j’ai mis la mousse il y a maintenant un mois.
Les dendros ne sont pas encore là mais elles sont déjà réservées !

Voilà à quoi elles ressemblent :
dendro.jpg
dendro.jpg (60.53 Kio) Vu 4507 fois
La mousse que j’ai mis est un mélange de mousse de java (assez connue en aquariophilie) et de sphaigne du chili.
J’ai acheté de la sphaigne dite «vivante» dans un sachet de 5 litres. Je m’attendais à avoir quelque-chose de bien vert mais au lieu de ca il n’y avait que des bruns marrons / jaune et seulement quelques tout petits morceaux un peu verts.

Donc j’ai commencé par mettre la mousse dans le terrarium.
La mousse de java grandit par ramifications, il est donc conseillé de la couper très finement avant de la déposer sur le substrat. De cette manière les nouvelles pousses seront plus nombreuses et plus rapides. J’ai procédé de la même manière avec la sphaigne en la coupant en tout petits morceaux de moins d’un cm... et c’est peut-être là ma première erreur... :?
J’ai ensuite mélangé les morceaux de java avec les morceaux de sphaigne et j’ai déposé tout ca dans le terra.
terra1.jpg
terra1.jpg (228.3 Kio) Vu 4507 fois
terra2.jpg
terra2.jpg (213.42 Kio) Vu 4507 fois


Comme il me restait plein de sphaigne dans mon sachet j’ai décidé de mettre le reste en bacs de culture. Ca fait environ 3 semaines qu’ils sont fait.
J’ai mis un fond de tourbe blonde que j’ai imbibé d’eau déminéralisée puis j’ai déposé ma sphaigne dessus après l’avoir découpé en tout petits bouts.
J’ai un peu appuyé dessus pour que tout se gorge bien d’eau et j’ai fermé les bacs avec un film plastique.
J’ai déposé mes bacs près d’une fenêtre qui n’est ensoleillée que le matin.
Mais comme le fond des bacs restait dans l’ombre j’ai ajouté 2 petits spots horticoles (de 800 lumens chacun).
bac_installation.jpg
bac_installation.jpg (100.83 Kio) Vu 4507 fois
Les résultats que j’obtiens dans les bacs est là mais quand je le compare avec des photos vues sur d’autres posts j’en suis loin... Sur les photos que j’ai vues, au bout de 2 ou 3 semaines il avait déjà des têtes bien touffues alors que dans mes bacs j’ai seulement de toutes petites têtes de quelques mm. (les plus grandes doivent faire 1cm). Par contre elles sont quand-même assez nombreuses et je remarque qu’il y a aussi pas mal de toutes petites tiges très fines avec un micro-grains orange au bout. Ce sont des spores ? Si c’est bien ca alors ca confirme mon erreur d’avoir coupé la sphaigne trop finement puisque ca ne pousse pas par ramification comme la mousse de java...
bac_interieur.jpg
bac_interieur.jpg (152.73 Kio) Vu 4507 fois
spores_bac.jpg
spores_bac.jpg (161.11 Kio) Vu 4507 fois
Et dans le terra je commence aussi à avoir quelques petites têtes depuis 2 semaines mais j’ai l’impression qu’elles sont moins nombreuses que dans les bacs (peut-être car il y a moins d’eau dans le terra que dans les bacs ?). Ca commence aussi à devenir un peu plus vert mais dans l’ensemble les bruns restent quand même très jaunes.
tete_terra2.jpg
tete_terra2.jpg (218.73 Kio) Vu 4507 fois
tete_terra3.jpg
tete_terra3.jpg (233.07 Kio) Vu 4507 fois

La java quand à elle pousse bien, surtout en hauteur sous les spots :
java.jpg
java.jpg (119.57 Kio) Vu 4507 fois
Et là il y a un mélange de java, de sphaigne et les fameuses tiges (spores ?).
Mais au dessus il y a un genre d'amas gluant. Je me demande si c'est de la sphaigne ou bien autre-chose ?
java_spores.jpg
java_spores.jpg (221.1 Kio) Vu 4507 fois

Voilà mes questions :
- ais-je fait une erreur en coupant trop finement la sphaigne ?
- Les petits bruns dans le terra qui sont encore jaunes vont-ils quand même finir par verdir et par pousser ou bien vont-ils rester comme ca ?
- Combien de temps cela peut prendre pour que les petites têtes de sphaigne que j’ai grossissent et prenne du volume ?
- Dois-je laisser mes bacs à l’intérieur près de ma fenêtre et sous les spots ou bien est-il préférable que je les mette dehors sans soleil direct ?
- Faut-il que je laisse la tourbe blonde comme substrat dans mes bacs ou bien vaut-il mieux que je la remplace par de la sphaigne morte (certains affirment que c’est mieux mais si je fais ce changement j’ai peur de casser les têtes et les spores que j’ai déjà).

Et si vous avez d’autres conseils à me donner pour que ca pousse au mieux je suis preneur !

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire jusqu'au bout :wink:



Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide pour culture de sphaigne en terra et en ba

Message par Carni-74 »

Alors pour répondre à tes questions, tu n'as pas fait une erreur en coupant finement la sphaigne, les endroits jaunes ou marrons ou rien ne pousse c'est que la sphaigne était morte, que ce soit dans ton terra ou dans ton bac la sphaigne marron ne va pas faire de pousse mais la sphaigne que tu as va s'épaissir jusqu'à faire un tapis de sphaigne. Il faut de la patience. Ce que tu appelles des spores sont de l'herbe. Laisse tes bacs comme ils sont et où ils sont. Il faut juste de la patience. Pour que ça pousse au mieux il aurait fallu avoir que de la sphaigne bien verte que tu hache et que tu met sur un bac de sphaigne morte, de tourbe ou même simplement de l'eau. L'essentiel est que les brins soit bien humidifiés.

RisotoO
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2017 11:19
Localisation : Tours

Re: Besoin d'aide pour culture de sphaigne en terra et en ba

Message par RisotoO »

Ok merci pour ta réponse ! :wink:

Mais pourtant sur l'avant avant dernière photo on voit que les morceaux de sphaigne au sol ont commencé à devenir vert clair et qu'il y a pleins de petites têtes qui en sortent alors qu'avant ils étaient blanc/jaune.
Donc ces morceaux ne sont peut-être pas si morts que ca ?
Et j'ai même des endroits où elle reste jaune très clair mais il y a quand même des têtes qui en sortent.

Du coup je ne sais pas si je dois retirer tout ce qui est jaune ou bien si je dois laisser ?

De l'herbe avec des boules orange au bout ? j'avais jamais vu ca ! Mais c'est plutôt sympa visuellement je trouve.
Oui j'aurai aimé mettre que de la sphaigne bien verte (au moins dans le terra) mais je n'en ai pas trouvé...
Niveau humidité le terra est brumisé toute les 1h30/2h via 6 buses donc je pense que c'est OK de ce côté là. Et dans les bacs je veille à ce que ca soit toujours bien détrempé.

Mais j'ai vu qu'on pouvait aussi l'immerger. Est-ce que ca pousserait plus vite en rajoutant quelques cm d'eau ?

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Besoin d'aide pour culture de sphaigne en terra et en ba

Message par Carni-74 »

Si des pousses sortent c'est que la sphaigne n'était pas morte. Même si elle est un peu jaune elle peu reprendre si elle fesait partie du haut du brin de sphaigne. Je te conseil de tout laisser comme tu as fait et d'attendre que ça pousse.

RisotoO
Messages : 4
Enregistré le : 24 août 2017 11:19
Localisation : Tours

Re: Besoin d'aide pour culture de sphaigne en terra et en ba

Message par RisotoO »

Ok merci à toi, je vais laisser comme ca alors et attendre que les têtes grossissent.
Si tout se passe bien ca devrait de toute façon finir par recouvrir les morceaux qui ne poussent pas.

Répondre