Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Dites.. c'est quoi cette plante ? Poster ici la photo de la plante à identifier.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Olivier G »

Bonjour,
Voici quelques photos d'une Heliamphora que je vous avais déjà présentée en mai.
Je l'ai achetée il y a un an chez Carniflore sous le nom de Heliamphora heterodoxa x minor.
Quand je compare cet hybride à ses parents, j'arrive facilement à le distinguer de H. heterodoxa (cuillère à nectar nettement plus développée chez le parent).
Par contre je ne vois pas trop ce qui le différencie de H. minor et c'est ma question : comment faire la différence entre les deux ?
Sur mes photos, à quoi voit-on qu'il s'agit de H. heterodoxa x minor plutôt que de H. minor ?
Merci !
Heliamphora heterodoxa x minor7.JPG
Heliamphora heterodoxa x minor7.JPG (172.15 Kio) Vu 5418 fois
Heliamphora heterodoxa x minor8.JPG
Heliamphora heterodoxa x minor8.JPG (225.35 Kio) Vu 5418 fois
Heliamphora heterodoxa x minor9.JPG
Heliamphora heterodoxa x minor9.JPG (177.77 Kio) Vu 5418 fois
Heliamphora heterodoxa x minor10.JPG
Heliamphora heterodoxa x minor10.JPG (224.83 Kio) Vu 5418 fois



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Vince81 »

Sur mes photos, à quoi voit-on qu'il s'agit de H. heterodoxa x minor plutôt que de H. minor ?
Un des facteurs, c'est de regarder l'attache de la cuillère à l'urne. H. minor est notamment caractérisé par une cuillère portée par une extension (très) étroite du haut de l'urne. Il y a une "rupture", la cuillère n'est pas un prolongement de l'urne.
Je me permets de mettre deux liens vers mes vieilles photos pour illustrer :
https://farm8.staticflickr.com/7424/142 ... d24e_o.jpg
http://farm8.staticflickr.com/7330/1346 ... 6a96_o.jpg

Certaines souches de H. minor ont ce trait particulièrement marqué. Mais ça reste d'autant plus remarquable que les plantes sont âgées. In situ :
https://www.wistuba.com/images/heliamphora011.jpg

Sur ta seconde photo, la cuillère parait comme être directement attachée à l'urne. H. minor a des urnes également plus trapues, et est moins vigoureuse que l'hybride avec H. heterodoxa.

Cela dit, il est toujours plus facile d'identifier des plantes pleinement développées. Ta plante gagnerait à recevoir davantage de lumière à mon avis :wink:.

P.S : vu que tu fais attention à mettre en italique les noms d'espèces, pour le confort, tu seras peut-être intéressé par la balise Image, expliquée ici :wink: : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?f=52&t=25516
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Olivier G »

Vince81 a écrit :Un des facteurs, c'est de regarder l'attache de la cuillère à l'urne. H. minor est notamment caractérisé par une cuillère portée par une extension (très) étroite du haut de l'urne. Il y a une "rupture", la cuillère n'est pas un prolongement de l'urne.
Ok c'est très clair maintenant, merci.
Ta plante gagnerait à recevoir davantage de lumière à mon avis :wink:.
Oui je sais. Encore que, si tu regardes la première photo, au centre la plus jeune des urnes est en train de sortir complètement rouge :-D
Je sens le virus des Heliamphora me gagner peu à peu, mais je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre pour installer une future collection et donc un milieu "highland" avec une luminosité plus intense. Je ne suis pas tellement tenté par les terrariums et les lumières artificielles, à priori je partirais plus sur la technique de Cédric Carnivore comme présentée ici, avec uniquement la lumière naturelle, mais en plus petit. À suivre...
P.S : vu que tu fais attention à mettre en italique les noms d'espèces, pour le confort, tu seras peut-être intéressé par la balise Image
Oui, j'avais remarqué la fonction...

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Vince81 »

Olivier G a écrit :Oui je sais. Encore que, si tu regardes la première photo, au centre la plus jeune des urnes est en train de sortir complètement rouge :-D
Ca a davantage l'air d'être imputable à des températures plus fraiches qu'à la lumière : la cuillère a nectar n'est pas aussi bien formée que si elle recevait la dose de lumière adéquate.
La lumière, la composition du substrat, les températures sont tout autant de facteurs qui interviennent dans la production d'anthocyanes, responsable de la couleur rouge de nos plantes carnivores. Un des rôles connus est de neutraliser les radicaux libres (et donc d'éviter un stress oxydatif).
Je sens le virus des Heliamphora me gagner peu à peu
Ca fait partie des bons virus :razz:.
à priori je partirais plus sur la technique de Cédric Carnivore comme présentée ici, avec uniquement la lumière naturelle, mais en plus petit. À suivre...
Ca marche très bien, y a aucun doute, il s'est notamment inspiré de Wistuba pour le mur à refroidissement adiabatique. Y a plus qu'à mettre en place, si c'est à suivre, il me tarde de voir ce que tu vas faire à plus petite échelle :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Olivier G »

Vince81 a écrit :Ca a davantage l'air d'être imputable à des températures plus fraiches qu'à la lumière :
J'y avais pensé, tu me confortes...
la cuillère a nectar n'est pas aussi bien formée que si elle recevait la dose de lumière adéquate.
Ça par contre je pense que c'est parce qu'elle est jeune, la cuillère se formera plus tard...
Ca marche très bien, y a aucun doute
Quand je vois les résultats, je me dis qu'une coloration naturelle peut être obtenue sans lumière supplémentaire en fait...
Maintenir la fraicheur semble suffire.
Au fait il fait comment Cédric Carnivore pour la température nocturne en été ?
Y a plus qu'à mettre en place, si c'est à suivre, il me tarde de voir ce que tu vas faire à plus petite échelle :wink:.
Ah ! Va falloir patienter, c'est pas pour tout de suite, d'ici là les Heliamphora macdonaldae seront devenues des plantes banales de jardineries :wink:
En attendant je fais avec les moyens du bord...
Mais quand je serai prêt, bien sûr je partagerai avec plaisir sur le forum :)

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Vince81 »

Olivier G a écrit :
la cuillère a nectar n'est pas aussi bien formée que si elle recevait la dose de lumière adéquate.
Ça par contre je pense que c'est parce qu'elle est jeune, la cuillère se formera plus tard...
Malheureusement non, tu vas le voir pas toi-même. La cuillère serait déjà bien formée à ce stade là, elle ne se développe pas après. Elle serait déjà plus volumineuse, plus dirigée vers l'avant, surplombant le piège, comme celle qui se situe à droite sur ta photo. L'ouverture de l'urne serait également moins évasée.
Au fait il fait comment Cédric Carnivore pour la température nocturne en été ?
Vince81 a écrit :Ca marche très bien, y a aucun doute, il s'est notamment inspiré de Wistuba pour le mur à refroidissement adiabatique. Y a plus qu'à mettre en place, si c'est à suivre, il me tarde de voir ce que tu vas faire à plus petite échelle :wink:.
En plus d'une main verte, c'est surtout ça la clé de sa serre highland dans le sud-ouest : le mur avec refroidissement adiabatique. Je pensais que c'était ça que tu voulais faire en plus petit.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Olivier G »

Vince81 a écrit :En plus d'une main verte, c'est surtout ça la clé de sa serre highland dans le sud-ouest : le mur avec refroidissement adiabatique. Je pensais que c'était ça que tu voulais faire en plus petit.
Oui c'est bien ce que je pense faire et ce sera également dans le sud-ouest.
D'après ce que j'ai compris son ventilateur se déclenche quand la température atteint 25°C et l'eau fraiche du mur refroidit l'air aspiré.
Mais je me demandais : est-ce qu'il y a un système pour abaisser la température nocturne estivale si celle-ci ne tombe pas en dessous de 20 °C par exemple ?

Avatar du membre
Olivier G
Messages : 52
Enregistré le : 03 juin 2017 11:47
Localisation : Guyane, Val d'Oise et Pays Basque
Contact :

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Olivier G »

Vince81 a écrit : Malheureusement non, tu vas le voir pas toi-même. La cuillère serait déjà bien formée à ce stade là, elle ne se développe pas après. Elle serait déjà plus volumineuse, plus dirigée vers l'avant, surplombant le piège, comme celle qui se situe à droite sur ta photo. L'ouverture de l'urne serait également moins évasée.
Aïe, en effet, si la cuillère reste comme ça c'est pas top :?
C'est même pire que celles formées en plein hiver :(

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Vince81 »

Olivier G a écrit :Mais je me demandais : est-ce qu'il y a un système pour abaisser la température nocturne estivale si celle-ci ne tombe pas en dessous de 20 °C par exemple ?
Tu veux dire dans l'automatisation, ou dans la machinerie à mettre en place ? Il faut en tout cas regarder les performances de refroidissement du système à refroidissement adiabatique, sinon, à part une grosse chambre froide, je ne vois pas comment faire :? .
Cela dit, je pense que Cédric est la preuve que ça peut fonctionner très bien sans descendre à 10°C en été : il y aura quelques mois un peu chauds, mais tant que ca ne monte pas trop haut, les plantes peuvent se mettre un minimum en pause.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Distinguer Heliamphora minor de H. heterodoxa x minor

Message par Blackout »

Vince81 a écrit :Cela dit, je pense que Cédric est la preuve que ça peut fonctionner très bien sans descendre à 10°C en été : il y aura quelques mois un peu chauds, mais tant que ca ne monte pas trop haut, les plantes peuvent se mettre un minimum en pause.
En effet et si je peux apporter ma petite contribution : j'ai cultivé pendant des années une des plantes carnivores d'altitude les plus "extrêmes" (N. villosa) simplement en ouvrant la fenêtre la nuit. Dans le pire des cas, pendant les vagues de chaleurs, ça descendait guère sous 20°C, et les nuits 15°C+ étaient courantes du printemps à l'automne. Maintenant, est-ce bien différent chez les Heliamphora... je ne vois pas pourquoi ça le serait, et en tout cas ça va dans le sens de l'expérience de Cédric.

Répondre