par phoenix2017 » 18 Juil 2017 12:25
Le secret anti moisissures et anti champignons , c'est la ventilation.
Mon Terra a Drosera est ouvert sur le dessus. Donc pas de problème d'humidité.
Mon Terra a Nepenthès est fermé lui, donc il possède 2 ventilateurs sur le dessus, reliés à un programmateur.
Les ventilos s'allument souvent, pour pas longtemps. Le but est de faire circuler l'air souvent, mais sans trop assécher. Donc il faut ventiler souvent, mais quelques minutes (5 par exemple) seulement.
5min toutes les heures, ça me semble bon. La nuit, je branche la ventilation plus souvent et plus longuement : ça me permet de faire tomber la température nocturne en faisant entrer de l'air extérieur et en faisant circuler l'air.
Un Terra humide et complètement clos, sans ventilation => c'est pas bon. D'ailleurs la Drosera risque d'en souffrir et de noircir, elle n'aime pas les très fortes humidités permanentes.
* La dionée n'a rien à faire dans un Terra ;-)
* Tes népenthès sont trop proches des bords. Si tout se passe bien, elles devraient adorer l'ambiance humide, tiède et lumineuse du Terra, et devraient grandir très fort et très vite.
Les népenthès deviennent vite des "arbres" ( des lianes en fait ) qui prennent beaucoup de place et font des feuilles gigantesques (surtout hookeriana). Normalement, tu devras tailler tous les ans parce qu'elles toucheront le plafond et les bords.
* Puis la lumière tout est dit. Soit tu trouves moyen de rapprocher ta galerie, donc de la descendre , soit tu changes la galerie pour prendre autre chose qui permet un éclairage plus puissant.
Moi, j'ai la même galerie que toi, mais sur un Terra très peu haut : la galerie touche presque les plantes en hauteur, donc l'apport lumineux est bon.
Lorsque tu doubles la hauteur, la puissance lumineuse est divisée par quatre (et non pas par deux), donc le moindre centimètre de gagné entre la plante et la source lumineuse est important ;-)
Sinon, il faut changer l'éclairage pour prendre plus puissant.