Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par kisscool-38 »

Cheek et Jebb récidivent et nous sortent une nouvelle espèce en ce début d'année : Nepenthes biak. Ils introduisent aussi une autre nouvelle espèce, N. sp. Raja Ampat mais ne peuvent la décrire formellement faute de matériel biologique. C'est à découvrir ici :
Description de Nepenthes biak



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par Vince81 »

Je suis toujours singulièrement surpris par leur biblio : une capacité à s'autociter assez exceptionnelle ! :o
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par kisscool-38 »

Ah oui ! Je l'avais pas vu mais c'est impressionnant. C'est le problème de l'évaluation de la recherche et du financement qui en découle, basée sur les facteurs d'impact et les nombres de citation... on en voit bien les dérives ici (on n'est jamais mieux servi que par soi-même).

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par Aurélien »

Hello,

Oui, le premier sévice de l'année par Jebb et Cheek...

François a fait un billet dessus il y a quelques temps :
http://carnivorousockhom.blogspot.fr/20 ... nthes.html

Cette fois, il est plutôt enthousiaste sur leur papier, c'est marrant :wink: !

Ce qui m'a fait sourire, c'est qu'autant je le trouve parfois très virulent sur leurs descriptions, autant là je n'ai pas trouvé que ce papier soit sensationnel... Je ne remet pas en cause le bien fondé de N. biak en tant qu'espèce, mais l'article me paraît à peu près aussi creux que leurs autres contributions !

Et les critiques que j'en fait sont les mêmes que pour les autres descriptions : 2 spécimens examinés, dont un herbier de 50 ans et une plante cultivée. De toute évidence, la description ne s'accompagne pas d'une étude sur le terrain (en tout cas, ça n'apparaît pas dans la publi), et c'est encore une plante qui sert à rallonger la liste, mais dont on connaît peu de choses au point de vue écologique.

Par ailleurs, le titre relève de l'escroquerie : une seule espèce est décrite ici (pour rappel : Nepenthes section Insignes in Indonesia, with two new species). L'autre "espèce" n'est connue d'eux que de 2 photos publiées dans la Carnivorous Plants Newsletter... Et bien sûr, pas d'études sur le terrain ni rien. Là, il y a deux choses selon moi :
1. Il ne savent rien ou presque sur la plante, donc ils seraient plus avisés de ne rien dire à mon avis,
2. Le papier d'Arthur Yin (qui a publié la photo) précise bien que Ch'ien Lee a constaté qu'il s'agissait probablement d'une nouvelle espèce. Or, ce dernier (qui a vu la plante in situ), est cité comme "guide écotouristique" par J&C... la moindre des choses aurait été de le contacter, de le citer correctement, de l'inviter dans la publi... Ou d'avoir la politesse de le laisser étudier ou décrire la plante lui-même.

Bon, ce qui change quand même, c'est que, pour une fois, ils ne sont pas seuls sur la publi : une autre personne de Kew a cosigné ainsi que (miracle !) une personne de l'herbier de Manokwari en Papouasie. Mais ils ne sont pas co-auteurs de N. biak. Dommage !
Et, même si je partage l'avis de Vince sur leur capacité à s'autociter, pour une fois, il n'y a pas qu'eux ou des publis du 19è siècle ! McPherson est même cité dans l'introduction (mais pour dire qu'il est pas bon dans sa description de N. biak). Il y a du mieux sur les dernières publis je trouve.
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par Foyout »

J'ai rajouté la nouvelle espèce dans la liste latin.
J'ai l'impression de ne rajouter que des Nepenthes dans cette liste. ::e21
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :J'ai l'impression de ne rajouter que des Nepenthes dans cette liste. ::e21
Faux ! Tu as rajouté 2 Pinguicula il y a pas longtemps, mauvaise langue :razz: !

P. nahuelbutensis
P. australandina

Ah, tu vois, ça marche !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par Foyout »

Aurélien a écrit : Faux ! Tu as rajouté 2 Pinguicula il y a pas longtemps, mauvaise langue :razz: !
P. nahuelbutensis
P. australandina

Ah, tu vois, ça marche !
Grrr, tu es toujours désagréable. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par Aurélien »

Foyout a écrit :
Aurélien a écrit : Faux ! Tu as rajouté 2 Pinguicula il y a pas longtemps, mauvaise langue :razz: !
P. nahuelbutensis
P. australandina

Ah, tu vois, ça marche !
Grrr, tu es toujours désagréable. :razz:
Pas du tout, je suis un amour :jsuisamoureux:
Petipunk pour les intimes

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Nepenthes biak, une nouvelle espèce d'Indonésie

Message par SOCKHOM »

Aurélien a écrit :
François a fait un billet dessus il y a quelques temps :
http://carnivorousockhom.blogspot.fr/20 ... nthes.html

Cette fois, il est plutôt enthousiaste sur leur papier, c'est marrant :wink: !

Ce qui m'a fait sourire, c'est qu'autant je le trouve parfois très virulent sur leurs descriptions, autant là je n'ai pas trouvé que ce papier soit sensationnel... Je ne remet pas en cause le bien fondé de N. biak en tant qu'espèce, mais l'article me paraît à peu près aussi creux que leurs autres contributions !
Ca fait longtemps que je n'étais pas venu par ici, moi (yo ! :smak: )
Ben en fait, si j'étais plutôt content de ce papier ("enthousiaste" est un tantinet exagéré), c'est que je suis d'accord sur le fond : élever N. biak au rang d'espèce. Après la méthodologie de Jebb & Cheek,ça fait bien longtemps que j'ai dit ce que j'en pensais...
Tiens, on a une nouvelle description qui arrive Aurélien, et j'espère que tu te régaleras. Ce sera une belle Indonésienne. J'espère avant Noël... ;-)

Amitiés,

François.

Répondre