4 nouvelles grassettes

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
Répondre
Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

4 nouvelles grassettes

Message par kisscool-38 »

Sergio Zamudio et son équipe viennent de publier quatre nouvelles espèces de Pinguicula du Mexique, à savoir :
- Pinguicula robertiana
- Pinguicula rzedowskiana
- Pinguicula casperi
- Pinguicula michoacana

Je vous laisse les découvrir ici :
Cuatro especies nuevas de Pinguicula (Lentibulariaceae) de México



Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: 4 nouvelles grassettes

Message par Aurélien »

Bah... Vu d'ici ils ont décrit des morphes plus ou moins extrêmes d'espèces déjà connues non ?
J'ai l'impression d'avoir vu une succession de P. heterophylla, P. calderoniae, une espèce du groupe de P. acuminata -que je connais assez mal - et P. oblongiloba.

Y'a bien P. rzedowskiana qui me semble assez différente par certains aspects, mais je n'ai pas une bonne visibilité sur la variabilité de P. calderoniae.

Bon, et P. casperi, je dois dire que j'en sais rien, j'ai déjà du mal à distinguer les autres espèces de ce groupe alors...

Bah, une petite publi pour se faire plaisir entre ami-es et se dédier quelques espèces quoi, y'à pas de mal :wink: !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: 4 nouvelles grassettes

Message par kisscool-38 »

Je n'ai pas encore lu entièrement la publi donc je serai plus nuancé et mes commentaires à prendre avec les précautions d'usage. Pour moi, P. robertiana et P. rzedowskiana forme une seule et bonne nouvelle espèce. Je ne suis pas convaincu par le fait que la première aille dans le sous-genre isoloba... Pour P. casperi, je trouve l'hypothèse hybride très intéressante, à voir à la lecture si je comprends bien ce qu'ils racontent. Pour P. michoacana, pour le moment je suis dubitatif, à voir à la lecture aussi si je comprends bien les caractères différentiels.
Aurélien a écrit :Bah, une petite publi pour se faire plaisir entre ami-es et se dédier quelques espèces quoi, y'à pas de mal :wink: !
Là pour le coup oui ! Mais je suis content tout de même de voir une espèce enfin dédiée à Jost Casper.

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: 4 nouvelles grassettes

Message par Aurélien »

kisscool-38 a écrit :Pour moi, P. robertiana et P. rzedowskiana forme une seule et bonne nouvelle espèce.
Hein ? ! Tu penses que ces deux espèces sont conspécifiques ? Là j'ai du mal à te suivre...
kisscool-38 a écrit :Pour P. casperi, je trouve l'hypothèse hybride très intéressante, à voir à la lecture si je comprends bien ce qu'ils racontent.
Bah... J'ai pas trop d'avis là dessus. Je comprend pas bien ce groupe.
kisscool-38 a écrit : Mais je suis content tout de même de voir une espèce enfin dédiée à Jost Casper.
Pas faux. Et Jerzy Rzedowski aussi tant qu'à faire. Même si je suis encore un peu partagé sur la pertinence de nommer des espèces sur des noms de personnes...
Petipunk pour les intimes

Répondre