Mais ensuite le fameux Moscou-Paris est entré dans la danse et a fait de gros dégâts.
Je n'ai plus aucune trace en surface des utriculaires (U. livida, sandersonii, subulata, et arenaria dont j'avais retrouvé quelques feuilles au milieu de subulata). J'avais prélevé une motte de sandersonii et de livida qui ont passé l'hiver au chaud, et en ai repiqué une partie. Mais je n'avais pas gardé de subulata, pensant qu'elle résisterait à l'hiver sans problème.
Les 2 mini pieds de Cephalotus n'ont pas survécu.
Les D. intermedia sont toutes mortes, je commence tout juste à voir une timide reprise sur 2 pieds.

J'ai par contre des repousses, ou semis spontanés (je ne me rappelle pas en avoir planté à cet endroit du pot l'an dernier) dans une motte de mousse, qui apparement fait un bon isolant hivernal.

J'ai cru les D. capensis mortes, mais il me semble voir des points de repousse (quelques millimètres pour le moment), avec la surprise de voir des utriculaires survivantes cachées sous la mousse dans laquelle vivent les D. capensis albinos. Ce sont des livida ?

Je pensais aussi avoir perdu le rejet de D. binata "feuilles cuivrées" mais depuis 2 jours il y a aussi une reprise qui sort de terre. Le pied mère qui est dans un autre pot sur mon balcon ne semble pas avoir survécu, mais j'ai 2 rejets qui reprennent ailleurs dans le pot.
Par contre D. alicia est bien morte. J'ai laissé le pied en terre au cas où, j'ai trouvé une racine qui semblait encore vivotante en enlevant un des pieds les plus extérieurs (que j'ai du coup replanté).

Par contre les données et les sarracenias reprennent bien.

IMG_4230 by
Patapon 21, sur Flickr
Tout comme D. filiformis.