[Heliamphora] H.chimantensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

[Heliamphora] H.chimantensis

Message par Denis J. »

Salut!

J'ai acheté un pied d'H.chimantensis lors du congrès à Lyon. Après avoir jeté un oeil sur le site de Wistuba, je ne suis pas plus informé sur les exigences en culture de cette espèce. Dois-je la mettre avec mes autres Heliamphoras, dans les mêmes conditions?
@+ Denis


...

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

moi je pense,
j'ai achetai aussi des heliamphoras chez lui à l'ICPS et il m'a donné un dépliant en anglais sur leur culture.il y a la culture de chaque espece les + connues comme hipsida,ionasis, nutan,tatei,minor heterodaxta.puis un paragraphe sur les heliam en général qui dit.
lumiere abondante le jour, une nuit cool,humidité importante,pour le substrat il faut de la sphaigne ( faire attention qu'elle ne la recouvre pas) ou un substrat légé.l'héliamphoras ne doit pas etre tout le temps dans l'eau.
voila
A+ xave
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Petiolarissum
Messages : 284
Enregistré le : 25 janv. 2004 18:53
Localisation : FR/CH

Message par Petiolarissum »

Salut,

pour chimantensis, folliculata, etc... (les plantes plus dures à cultiver quoi) je te conseille d'avoir une amplitude thermique assez importante entre le jour et la nuit (5°-10° je pense)... j'imagine que ma folliculata a crevé parce que mes terrariums n'en ont pas assez.

@+
Julien

Avatar du membre
the_seven
Messages : 112
Enregistré le : 24 nov. 2003 20:47
Localisation : Alpes-maritimes, valbonne

Message par the_seven »

Salut,

Ouuh pour les heliamphoras c'est même 10-15° de difference qu'il faudrait. Normalement c'est LA condition qui leur permet un "developpement harmonieux". Aprés substrat assez leger, et pour l'arrosage il y a des contradictions : certains disent l'eau jusqu'en haut, d'autre arrosage modéré, mais forte humidité. Moi actuellement je teste avec l'arrosage jusqu'en haut. Aprés tout dans les tepuys elles sont des fois dans des creux alors ...

Voila

++
S3v3N, ou Julien aussi dans la vraie vie ;) La vie n'est qu'une succesion de modification physico-chimique, c'est bien pour ca que je profite !

¤ Yuki hansamu na wa desu ¤ ¤ Watashi kawaii shônen shiraberu !!!¤

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

Personnellement je cultive des Heliamphoras depuis un bon moment. Je ne les arrose (sens strict) jamais, mais tous les jours elles ont droit à un brouillard épais qui apporte du liquide dans les urnes. J'ai choisi un substrat basé sur de la sphaigne, qu'il faut changer chaque année mais qui a comme propriété intéressante de garder l'humidité.
Pour ce qui est des changements de température jour/nuit, la région où je vis, les Pyrénées, me facilite la tache: en ce moment, on passe de 22°C le jour à 8°C la nuit. Mes Heliamphoras sont simplement placées à proximité d'une vitre, recevant ainsi le soleil.
Ces conditions sont aussi avantageuses pour mes Darlingtonia, car la température n'est jamais excessive.
@+ Denis
...

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

xave a écrit :une nuit cool,
juste pour info et pour preciser cool en anglais se traduit frais ( on m a raboter les oreilles pendant ces deux dernier jours....)
voila onc a comprendre 10-15 degres....
a pluche
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

nathan
Messages : 117
Enregistré le : 12 déc. 2003 16:35
Localisation : Bruxelles

Message par nathan »

Mes heliamphora sont dans un aquarium avec en permanance trois bon cm d'eau au moins, ambiance saturée en humidité, elles ont l'air de s'y plaire...

Quant au substrat, il doit être fort drainé je pense, j'utilise 1/2 tourbe 1/2 perlite mais on m'a dit que la perlite était dangereuse car se décompose en un an et mauvais alors pour la plante... je changerai chaque année.
j'ai d'autres heliamphora dans de la sphaige pure et ça va ossi.

Par ailleurs je ne suis pas pro et mes conseils vaudront peut-être moins que d'autres, mais ça à l'air d'aller comme ça pour l'instant.

nathan.

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

Mes premières observations en ce qui concerne cette espèce: elle semble assez facile à cultiver. De nombreux rejets sont apparus au bord du pied mère, formant ainsi une 'touffe' dense. Les urnes adultes sont originales, tendant sur le vert/jaune... tandis que l'opercule, filiforme, est rouge foncé. J'ai fait des photos, que j'espère pouvoir mettre un jour sur le forum.
@ bientôt, Denis
...

Avatar du membre
Denis J.
Messages : 784
Enregistré le : 14 oct. 2003 19:46
Localisation : Toulouse

Message par Denis J. »

Salut!

Voici enfin une photo de mon Heliamphora chimantensis (avant un petit nettoyage d'hiver).
Image
Belle bête non? :wink:
A bintôt, Denis
...

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Dedjoussss!!! :razz:

Boudiou qu'elle est belle! :D

Allez, au printemps je me lances dans un hybride simple de culture :)
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre