Bouture d'une hampe florale de Drosera Capensis

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Bouture d'une hampe florale de Drosera Capensis

Message par Zimt »

Salut tout le monde :D :D ,

J'ai entendu parler de la bouture d'une hampe florale de dionée et j'ai été piqué de curiosité :lol: pour savoir si cela pouvait aussi fonctionner avec d'autres plantes

Et bien la réponse est oui, :D :D
J'ai réussi avec une hampe florale de D.Capensis :D

Voilà comment j'ai procédé:

:arrow: J'ai bien désinfecté mes instuments
:arrow: J'ai pris une hampe florale qui était très jeune, encore en "crosse d'évêque"
:arrow: Je l'ai placée dans de la tourbe pur, dans un pot pour petite plante vec un bon centimètre d'eau.
Le bord de la crosse le plus proche du sol frolait la tourbe mais ne la touchait pas.
:arrow: J'ai placé le haut d'une bouteille en plastique que j'avais coupé au préalable en vu de faire une mini-mini serre :lol:
:arrow: Je l'ai placé près de la fenêtre, à côté de ma nep et je n'ai plus touché.

J'ai fais tout ceci le 1er août et les première feuille sont apparues aujourd'hui, avec les premier petit "poil à glue" :D :D :D

Est-ce que vous avez déjà testé cette technique :?: , sinon, essayez, et tenez la communauté au courant (parce ue je suis curieux de savoir si c'était pas un coup de chance :lol: )

Dites moi si vous voulez des infos supplémentaires :wink:


La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

moi j'ai bouturé une hampe florale de D.filiformis, en fait Seb m'avait filé cette plante alors qu'elle était en train de faire la hampe, et durant le voyage du retour, elle a pris un ptit coup de chaud ce qui fait que la crosse était noirçit, donc j'ai coupé la hampe et l'ai mise dans mon terrarium et POF!! une bouture est apparue.
Membre du GLAPI
Fredo.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

POF !! ??? ben m.... alors c'est si rapide que ça ?? :roll:

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Ben oui, c'est ça le pire, c'est rapide :D :D

Mais les jeunes feuilles qui sont apparues sur ma bouture sont encore toute petites :wink: , ça fait bizarre, on dirait qu'elles ont "percé" la crosse de la hampe florale :D
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

J'essayerais bien, ma Capensis viens de me faire une hampe florale...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hummmmmm...
J'ai observé ce phénomène sur une hampe de D.madagascariensis l'hiver dernier.
La seule différence c'est que la hampe fleurissait bien sur le pied elle n'était pas coupée!
Je vais tester la bouture de hampe, j'ai une 20aine de hampes florales en ce moment c'est envahissant à la fin!

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Voilà une photo que j'ai prise hier :D :D

Bon, la qualité n'est pas terrible mais ça vous donnera un aperçu du résultat

Image
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Hello,

J'ai déjà essayé moi aussi la bouture de hampe florale de D. capensis, mais en culture in vitro. Au bout de trois semaines j'ai pu obtenir une petite plantule mais qui malheureusement n'a pas été viable car elle n'a jamais développé de racines. Elle a fini par dépérir. Mais je vais prochainement renouveller l'expérience, je vous informerais des résultats.

A+

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

DISKER a écrit : j'ai pu obtenir une petite plantule mais qui malheureusement n'a pas été viable car elle n'a jamais développé de racines. Elle a fini par dépérir.
Ben j'espère que la mienne a des racines :( :wink:
Fred a écrit : moi j'ai bouturé une hampe florale de D.filiformis, en fait Seb m'avait filé cette plante alors qu'elle était en train de faire la hampe, et durant le voyage du retour, elle a pris un ptit coup de chaud ce qui fait que la crosse était noirçit, donc j'ai coupé la hampe et l'ai mise dans mon terrarium et POF!! une bouture est apparue.
Est-ce que ta bouture a survécu, elle avait des racines :?: :?: :D :D

Parce que maintenant, j'ai soucis pour ma bouture :neutral: :neutral: :)
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Salut tout le monde,

Il y maitenant deux semaine, ma petite bouture a émis des racines là où les premières feuilles étaient apparuentImageImage
depuis, tout c'est accélérer très vite pour arriver à ce résultat

Image

Je tiens à signaler au passage que cette bouture de D.Capensis est très résistante car malgré des erreurs de ma part, elle a survécu :D :D

ImageImageImage
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Répondre