N. clipeata : nepenthes d'altitude ou de plaine?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

N. clipeata : nepenthes d'altitude ou de plaine?

Message par Nicolas de Lyon »

J'ai acheté lors de l'ICPS un N. clipeata à un collectionneur suisse, et je voudrais savoir si quelqu'un en a ici, parce que j'ai 2 questions :

:arrow: Est-ce une plante d'altitude (oui selon mon collectionneur, non selon Herr Witsua) ?
:arrow: Est-ce une plante à croissance particulièrement lente ? Depuis que je l'ai, elle n'a fait que commencer à fabriquer une nouvelle feuille (en 2 mois, quand même !) Il faut dire que je me suis aperçu qu'elle n'avait presque pas de racines, mais bon quand même.
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 07 févr. 2005 13:12, modifié 1 fois.



Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Nicolas,

Merci de faire un chti effort de recherche, ici http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=3815 tout est dit sur la plupart des nepenthes et leur culture

Saches de plus qu'une nep subi un stress lors d'un changement de conditions de culture et que leur croissance n'est pas très rapide non plus, donc ne t'étonnes pas trop

Voila ... :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Oui, mais ça ne répond pas tout à fait à ma question, en fait.

Peut-on vraiment dire qu'un nepenthes est de plaine quand il vit entre 600 et 800 m d'altitude, même si l'on fixe normalemnt la limite à 1000 m ?
(parce que pour comparer, en 600 et 800 m, on est déjà nettement dans les Alpes, non ?)
Modifié en dernier par Nicolas de Lyon le 13 sept. 2004 7:27, modifié 1 fois.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

plaine signifie que la plante vie a basse altitude c est donc une lowland
en general on dis plaine pour lowland basse altitude
et montagne pour highland
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Hello,

Il s'agit d'une plante de basse-altitude à mon avis.
La limite entre basse et haute altitude est 1000m.


Salutations
Alexis

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

c'est + clair comme ça.

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour Nicolas,

Tout népenthes croissant en-dessous de 1000m est un népenthes de PLAINE, et au dessus de 1000m....j'te le donne en mille ??!! :wink:

Si la plante à subi trop de changement, pour rejoindre mon ami Kamikazee, ou une mauvaise acclimatation, voir des températures ou taux d'hygrométrie différents de son lieu "d'achat", attends toi à devoir patienter plusieurs mois avant de voir apparaitre une urne ! cela peut arriver. De plus les népenthes ne supportent pas avoir les racines dérangées, prends en grand soin !

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

ça marche. De toutes façons maintenant elle est à sa plance déninitive et elle n'en bougera plus (c'est vrai que je l'avais déplacée 2 fois. En fait c'est à cette occasion que je me suis rendu compte qu'elle n'avait presque pas de système racinaire).

Je vous donnerai des nouvelles quand elle aura fait sa première feuille puis son premier piège.

merci pour votre aide.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Pour terminer ce sujet, je signalerais aussi la présence de Nepenthes intermédiaires, vivants entre grosso-modo 800m et 1200m. Ces espèces sont généralement les plus tolérantes, comme Nepenthes alata, mais certains cultivateurs ont chez eux trois types d'installations: haute-altitude, intermédiaire et basse-altitude.

Salutations
Alexis

Avatar du membre
Cliff
Messages : 217
Enregistré le : 29 juil. 2004 23:14
Localisation : Belgique (Mons)

Message par Cliff »

Nicolas de Lyon a écrit : N. clipeata est-il oui ou non un nep d'altitude (600 800 m d'altidude, moi je ne sais pas si c'est de la plaine ou de la montagne)
kinabalu a écrit : :!: Tout d'abord Il faut différencier deux types de népenthes:

:arrow: Les "Lowlands Pitcher plants", ou népenthes de basse altitude. Plante se situant entre le niveau de la mer (0), et 1000 mètres d'altitude.
:arrow: Les "Highlands Pitcher plants", ou népenthes de haute altitude. Plante se situant à partir de 1000 mètres d'altitudes et aux alentours de 3200 mètres.
source(la même URL que Kami t'as donnée) : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=3815
Je pense que si, ça répondais à ta question.

Je ne sais pas si c'est voulu mais je trouve ton style d'écrit assez agressif :neutral: :
Nicolas de Lyon a écrit :Soit, mais ça ne répond pas à mes questions :

N. clipeata est-il oui ou non un nep d'altitude
Bon comme on dit: sans rancune :e114
Fan de Carnivaurel :D
:e201

Répondre