Couper les vielles urnes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Sarracenia et les Darlingtonia, ce forum est fait pour vous.

Couper vous les urnes de vos sarracenia ?

oui
20
47%
non
23
53%
 
Nombre total de votes : 43

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Couper vous les urnes de vos sarracenia ?

Message par TCHEUB »

Salut tous le monde,

Je voulais savoir si vous couper les urnes de vos sarracenia avant l'hiver?
Si oui a quelle période le faites vous ?
Quel en est l'intérêt ?


A+
Vincent

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

Hello

Moi j'ai coupé seulement les urnes sèches succeptibles de provoquer l'apparition de champignons. Coupe seulement la partie sèche. La partie encore verte, tu peux la conserver.
Je le fais avant l'hiver (maintenant).
Au printemps, tu pourras éclaircir ta plante en supprimant les feuilles mortes jusqu'à la base, de plus ça permet de supprimer les cochenilles entre autre.

J'ai vu récemment une page sur le net avec photos qui en parlait mais je ne la retrouve plus
à+

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

Bonjour,

Moi je coupe toutes les urnes seches ou qui comencent à secher avant l'hiver et au printemps.
:arrow: La coupe avant l'hiver permet de netoyer les partie morte et ainsi d'eviter les moissisures. En fait je coupe a ce moment là les 3/4 des urnes.
:arrow: La coupe de printemps permet d'enlever les phyllodes, les urnes qui sont mortent durant l'hiver et toutes les urnes chetives qui ne pousseront plus. Ca permet aux nouvelles poussent de mieux se developper et de ne pas etre géné par les urnes morte ou "moches" des années precedantes.
Ah j'oublié, voila surement la page dont parlé Philippe, c'est vers la fin.

http://rossolis.webheberg.com/modules.p ... ex&catid=3

Voila

@++

foyout
Modifié en dernier par Foyout le 07 nov. 2004 19:01, modifié 1 fois.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,
Pour ma part, je ne coupe pratiquement pas avant l'entrée en hiver. La coupe franche c'est au printemps aux beaux jours. Je ne rencontre pas de problème de moisissure, je touche du bois...

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Salut.
Vers la mi-octobre , je coupe une bonne partie des urnes des flava( elles ne sont plus très belles), particulièrement les abîmées, je laisse les leuco et alata car c'est en automne que les couleurs sont les plus belles pour moi, idem pour les hybrides .
Vers la fin novembre , je coupe la presque totalité des urnes ( pas les phyllodes bien-sûr) pour l'ensemble des Sarracenia sauf purpurea qui ne seront coupées qu'au printemps.
Je fais cela pour me permettre une surveillance plus aisée des parties visibles des rhizomes et permettre une meilleure circulation d'air dans le but d'éviter au maximum les attaques fongiques dans la serre .

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

je les coupe au printemps au moment du départ de la végétation. Je les laisse pendant l'hiver car j'ai remarqué que chez moi c'est a cette saison que les plantes prennent le plus de proies, je les laisse donc se nourir.
De plus, je n'ai que des hybrides et je trouve aussi que leurs plus belles urnes sont celles qu'elles produisent a l'automne.

Ferréol

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

Salut tout le monde,
moi je coupe seulement les parties mortes, sec, qui commence à pourri à cause de proie à l'intérieur. Je lesse le plus de partie qui est en vie (verte.rouge...) pour que la plante fait sa photosynthèse. Même si il fait 5°C la sève des sarracénies circule quand même, comme les conifères en hiver à -30°C la résine circule très lentement mais, elle circule et si il y a circulation de sève il y a de la photosynthèse aussi.

Évidament, les sarracénies font dure en hiver avec des bouts içi et là de feuilles mais j'ai fait un teste et ils reprennent beaucoup plus vite la croissance au printemps.

Le printemps venues, lorsqu'ils ont deux, trois nouveaux pièges bien former je coupe au complet les boutes. Mais parfois il y a des piège qu'il reste beau et intacte, seux là je les lesses.
BYE bye
Pascal

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

je fais pareil que Pascal Forest, j'ai eu le même raisonnement.

à noter qu'à l'automne je coupe certaines feuilles encore vertes si elles sont trop atteintes par les cochenilles.

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

Je fais partie des adeptes de la coupe dans les partiees mortes :wink: pour les raisons citées ci dessus

@ bientot
Manu

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Merci a tous pour vos reponse.
Voila ce que j'ai fait avec mes sarracenia: j'ai couper toute les urnes abimer, les petits pieges pas tres jolie et pour certaine les veille phylodes qu'elles avait fait apres le rempotage. J'ai l'aisser les plus belles urnes et pour les plante plus jeunes je n'ai couper que les pieges trop endommager. Cela va permettre au nouveau piege qui sont en train de pousser de bien ce developer.
En faisant ce netoyage j'ai remarque que l'une de mes sarra ( placer dans ma serre) commence a me faire une fleur, dois je la couper ?
A+
Vincent

Répondre