Prolifération de D.prolifera

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Prolifération de D.prolifera

Message par Kamikazee »

Salut a tous,

En allant faire un tour dans le terra, mais non j'suis rentré dedans ,je sais bien que je suis petit mais bon... :razz:

Bref, je me suis rendu compte qu'une petite Prolifera se developpe sur la vitre de terra en question

Etrange non?
Je pensais qu'il fallait quand meme un substrat pour qu'elle se développe....

Ca vous ai deja arrivé?

Photos a venir.... :wink:


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Je ne sais pas si c'est ça, mais prolifera est connu pour se "multiplier" par pseudo viviparité, il developpe ainsi un plantule à la place d'une fleur.

Chez moi, le plantule au bout de sa hampe florale commence à développer des racines.

C'est ça? J'ai bon?? :wink:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Chloro,

Oui je pense que c'est ca aussi et tu as raison pour ces caracteristique mais je pensais quand meme qu'il fallait certain "contact" avec un substrat

Par contre moi je n'ai pas de racines apparement

Quand doit on la séparer du la hampe?

Merci
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Je n'ai pas d'expérience avec prolifera, je ne le cultive que depuis quelques mois (tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il pousse comme du chien-dent).

Il a mis deux semaine à faire des racines, par contre le plantule est en l'air, au bout d'une hampe florale, il ne touche rien d'autre.

A mon avis, une fois que la plante aura suffisament d'autonomie (les racines développées et prises dans un substrat, quelques feuilles), elle pourra être séparée de la plante mère. C'est juste une spéculation sur le d. prolifera à partir de ce que j'ai observé sur d'autres plantes.

Bye :wink:

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Qu'elles sont vos conditions de culture pour cette plante ?
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Re: Proliferation de Prolifera biensur!

Message par mij »

Kamikazee a écrit :Bref, je me suis rendu compte qu'une petite Prolifera se developpe sur la vitre de terra en question
Salut Kami.
En faisant un semis de Dionée dans un terrarium, 2 graines se sont collées sur la vitre par l'humidité. Je n'ai rien touché, les graines ont germé et la plante a prospéré jusqu'à 8 feuilles. Je voyais la racines grandir et descendre le long de la vitre. -))
Un jour, j'ai oublié de fermer le terrarium, la buée a disparu, les 2 plantes ont séché. -(( Il me reste 1 ou 2 photos dont une sur mon site au dossier semis.
Comme toi, j'ai été surpris et amusé, au diable toutes ces recommandations de culture.
jean rémi

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

salut tous le monde,

D.prolifera se reproduit en effet grace a des stolons, pour que la plantule pousse correctement il faut la maintenir contre le substrat et la separer de la plante mere que lorsque elle est bien developée.

Pour les conditions de cultures je la met en serre froide (pas encore de terra), la croissance et tres ralentie mais la plante ce porte bien. Mon ami prolifera ( aurelien) fait pareil et n'a jamais eu de pb.
A+
Vincent

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Merci Mij :wink: c'est quand meme impressionnant cette faculté a pousser, si les conditions le permette, preque n'importe comment si je puis dire.

Cordell, moi c'est pareil que Tcheub en fait, en terra a 60% d'hygro, rien de spécial quoi....
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

En tout cas Kami, si un jour elles prolifèrent trop et y en a une qui t'énerve vraiment je veux bien l'adopter.

J'avais un pot de prolifera avec 4 ou 5 pieds, je les ai rempotés. Ils n'ont pas survécu à la chaleur cette été. Donc je suis triste…
@ +

Boris

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Message par lamia16 »

j'ai une approche plus terre-à-terrre :
un plantule se dévelope au bout d'une hampe florale (c'est naturel)

il (le plantule) va créer des racines.
alors laissons faire la nature. lorsque cette hampe se fanera (comme toute les hampes)
elle finira forcément par toucher le substrat.

et la vie aura suivi son cours.
Image

Répondre