Drosera madagascariensis [Culture Tropicale]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Drosera madagascariensis [Culture Tropicale]

Message par lolo »

Hello !!!
Ben voilà, j'ai en ma possession 2 D. madagascariensis... mais j'ai quelques doutes sur leur identité véritable...
1/ d'après les rumeurs il "semble" difficile à cultiver... les miens commencent à ressembler à une liane de 50 cm !! En plus l'un d'eux ose ma faire une pousse à la base (5 cm actuellement). La pointe apicale de l'autre s'est divisé en deux !! c'est normal ???
2/ l'aspect floraison semble aussi être un point de difficulter...ben j'ai encore 2 hampes florales...
3/...mais ce qui m'étonne encore plus et me fait douter du fait qu'il s'agit de D.madagascariensis... c'est que des plantules sont actuellement en train de se développer à la base des fleurs !! 3 en formation en ce moment de 6-7 mm
Je pense que le mieux c'est de vous fournir 1 ou 2 photos, je vais essayer d'en faire ce we. Les plantes ne sont pas super belles en ce moment, plutôt étiolées mais elles poussent...que demander de mieux ??

En tout cas cela compense la perte de mon D.regia cette semaine...sniff
J'attends vos remarques ou questions ou réponses...

Merci
Laurent
Modifié en dernier par lolo le 21 août 2004 13:42, modifié 1 fois.



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello Laurent,

houla, houla, mais c'est bigrement intéressant ça !

tu as eu ta plante où ?

perso, à mon humble avis, ce n'est pas D.madagascariensis...mais il faudrait voir la plante de près.
surtout les feuilles. quelle est la longueur du pétiole ? et la forme du limbe ?
pétiolé très court, qques mm ? limbe presque rond, de 3 à 5 mm de diamètre ?

bref, je suis très intéressé par ta plante :wink:

l'Afrique du Sud est encore largement inexplorée, et on a encore décrit qques Drosera cette année (une petite quinzaine.....dont 6 en Afrique )

tu as cette plante depuis longtemps ? les plantules se repiquent facilement ? et les graines ? que donne le semis ?

le grand lapin

hilaris
Messages : 194
Enregistré le : 10 oct. 2003 22:10
Localisation : Maulévrier dans le 49

drosera madagascariensis

Message par hilaris »

slt :e128
:)
je la cultive dans ma collection,moi je l'ai eu chez J. j .labat voici les liens ou tu peu la voir en photo
http://www.bestcarnivorousplants.com/CP ... _Simek.jpg
voila ,si ta des question ,je suis a ton écoute ,et un autre ou tu trouvera des drosera africaine :wink: http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_20_d.htm
@+
hilaris
:e128
Image

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Merci Grand Lapin de cet intérêt, merci Hilaris pour tes liens précieux.
Et bien je pense pouvoir conclure avec la description botanique que j'ai lu que le Droséra que je possède est bien un D.madagascariensis...
Mais alors je pense avoir une drôle de chance de posséder celui-ci :D
J'ai acheté ce spécimen lors du premier rassemblement de Tours cette année...d'ailleurs en même temps qu'un magnifique régia décédé récemment...
Il s'agissait d'un stand à côté de celui du Parc de la Tête d'Or. Les deux plants (dans le même pot) faisaient 10 à 15 cm, très beaux.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la capacité des graines à germer, je ne vais pas tarder à le faire après la prochaine récolte. D'ailleurs je vais me donner un max de chance en procédant à un traitement à la Gibereline en commandant sur www.clivia.fr
Les plantules se dévelopant sur la hampe florale à la base des fleurs n'ont pas encore été repiqués, j'attends encore un peu qu'ils soient plus forts.

Voilou voilou, sinon pour les conditions de culture, le pot se trouve dans un terrarium habituellement dehors à la belle saison mais actuellement rentré avec lampe horticole de croissance +/-8h/jour. Il est en compagnie de D. venusta

@+

Laurent

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ta plante m'intrigue quand-même. je n'ai jamais entendu parler d'un exemplaire aussi grand, c'est vraiment extra. et qu'il fourche est aussi étrange.

en fait, j'avais pensé à D.elongata, mais c'est presque impossible, personne n'a cette plante en culture, à ma connaissance.

bref....en tout cas tes conditions semblent très favorables à ton exemplaire, conserves-les.

pour ton D.regia, il faut le planter dans un pot à bords verticaux (on a testé des pots à bords inclinés, la plante aime moins..), avec un surfaçage de sphaigne bien verte. cette plante aime l'humidité ambiante, et surtout la fraicheur. cet été il a fait trop chaud pour beaucoup de D.regia.....


le grand lapin
Modifié en dernier par le grand lapin le 14 déc. 2003 20:28, modifié 1 fois.

hilaris
Messages : 194
Enregistré le : 10 oct. 2003 22:10
Localisation : Maulévrier dans le 49

re

Message par hilaris »

slt
:? si le stand a Tours etait Diobel (j'y etais),se n'est pas drosera madacascariensis ,car j'ai posé la question aux stands et ma repondu que c'etait madagascariensis mais sachant que je la possedait j'ai bien vu quel ni ressemble pas du tous on aurais dit une drosera elongata ou katangensis,mais surment pas madagascariensis
voila... affaire a suivre
@+ :?:
:e128
Image

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ah, la piste nous mène bien qque-part !

donc, soit D.elongata , soit D.katangensis......je dirais katangensis si la plante a été cultivée en Belgique (le Katanga faisait partie d'une partie du Congo Belge il me semble) et il y a qques chercheurs belges qui otn travaillé sur les carnivores africaines.

mais si c'est elongata, ce serait intéressant de savoir d'où elle vient.

en tout cas, je reste très intéressé par cette plante.

le grand lapin

ps : je cultive D.madagascariensis, et là la plante mère est morte (15cm de long), faisant deux repousses à sa base à la place......

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello tout le monde,

Avec la cnicule de cet ete les miennes sont tre mal en point je ne sais pas si elles vont passer l'hiver.
Il est vrai que les miennes n'ont jamais atteint la taille annoncée par Laurent .
Au vu de la descri^tion je ne pense pas que se soit madagascariensis

Quels sont vos conditions de culture ?

@ bientot
Manu

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

J'ai envoyé des photos à Grand Lapin pour qu'il puisse donner son avis... je n'ai pas encore de réponse ferme mais à priori Grand Lapin penche bien pour D. madagascariensis...
Depuis Dimanche j'ai fais pencher une des hampes florale au contact du compost pour qu'une plantule puisse prendre racine...pour l'instant rien à signaler sinon que la plantule se redresse, elle fait peut-être 5mm.

Voilou,

A+

Laurent

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai bien vu tes images, et comme je le disais on dirait quand-même D.madagascariensis......par-contre, sur l'une des images, on voit nettement que la plante pousse d'une façon différente de celle de D.madagascariensis telle que je la connais (la photo où on la voit dans toute sa longueur)

bref, je me demande si ta plante ne serait pas une variété de l'Okawango, ou mieux, du Botswana comme me l'a suggéré un collègue...en tout cas, cette variation de D.madagascariensis semble provenir d'une région très marécageuse et très herbeuse, puisque les varités Botswana et Okawango lui ressemblent (à part sa longueur, qui reste très impressionnante).

donc :
- soit c'est madagascariensi soit autre-chose
- si c'est madag...... , on a affaire à une plante du Botswana ou de l'Okawango ou d'une région similaire
- si c'est le cas, cette plante est une variation très intéressante par sa taille.

je vais voir si j'obtiens d'autres infos de mes collègues.


à plus

le grand lapin

Répondre