résistance de D.aliciae au froid

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

résistance de D.aliciae au froid

Message par chipster »

Bonjour à tous :!:

J'ai remarqué en laissant mes D.aliciae dehors depuis l'été dernier, que celle-ci résistait sans problème aux températures plutôt fraîches de cet hiver en rhône-alpes (en campagne près des monts du lyonnais).
:arrow: je précise qu'il n'y a pas de protection particulière, juste pour le vent.
Les températures minimales enregistrées jusqu'à ce jour sont de l'ordre de -5°C la nuit pour 2 à 3°C le jour (pendant une semaine), sinon des gels pendant la nuit mais des températures assez douces le jour (environ 7°C en moyenne).
Tout ça pour dire que je suis étonné par la résistance de ce drosera :o
:arrow: Est-ce que certains d'entre vous laissent leurs rossolis d'alice dehors pendant l'hiver :?:
:arrow: A quel température minimale les avez vous vu résister :?:
:arrow: Enfin, est-ce que dans leur milieu naturel, les gelées sont courantes pendant la mauvaise saison :?:
Merci



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Mes semis de l'année sont dehors et passent l'hiver sans aucun problème, ils continuent meme leur croissance....
Ils sont dans une tourbière en pot sur un balcon couvert et au niveau température, quelques gelées et pas de soucis

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

bonsoir,

Même constat, j'ai des D. aliciae qui ont subit des gelées à -2°C, dans de petits pots individuels, qui ont tenu même si l'extrêmité des feuilles semblent brûlées. Par contre je ne sais pas si il a réelment fait -2°C au niveau des plantes car les pots sont à quelques centimètres des vitres de la serre qui est chauffée.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

en général, il ne fait pas aussi froid en Afrique du Sud, mais il peut y neiger.......pendant qques jours, il peut y avoir 3 à 5 cm de neige, pasfois un peu plus.....en fait, la mauvaise saison est assez courte (par rapport à nos longs hivers), pas très intense, et les journées les plus froides sont plutôt peu nombreuses.

le climat le "pire" que ces plantes subissent "en moyenne" chaque année dans leur biotope naturel "moyen" est plutôt une forte humidité (brouillard et pluie) avec des températures autour de 2 à 5°C pendant deux semaines voire trois.....

il y a évidement des stations de D.aliciae dans des endroits plus chauds, d'autres plus humides, ou plus froids.....

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

oki merci pour vos "confirmations" et merci :e209 pour cette précision sur le biotope :wink:

:arrow: pour rebondir ( :wink: ), est-ce que les autres droseras provenant de la même région se comportent de la sorte :?: Ce serai alors :cool: et je pourrai les grouper ensemble.

a+

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

salut a tous

Mes drosera aliciae qui étaient dans mon bac exterieur on geler ( T°<-7 pendant plusieur jour).Resultat elles sont raident, heureusement j'en avis d'autre dans ma serre.
A+
Vincent

Avatar du membre
DISKER
Messages : 537
Enregistré le : 18 févr. 2004 20:55
Localisation : Toulouse

Message par DISKER »

Salut
chipster a écrit : :arrow: pour rebondir ( :wink: ), est-ce que les autres droseras provenant de la même région se comportent de la sorte :?: Ce serai alors :cool: et je pourrai les grouper ensemble.
J'ai constaté une résistance plus importante au gel chez D. capansis et capensis f. alba, que ce soit en petits pots individuels ou dans un bac ou je cultive des Sarracenia.

A+
Pour examiner la vérité il est besoin une fois en sa vie, de mettre toutes choses en doute autant qu'il se peut.
René Descartes

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Salut,
DISKER a écrit :
J'ai constaté une résistance plus importante au gel chez D. capansis et capensis f. alba, que ce soit en petits pots individuels ou dans un bac ou je cultive des Sarracenia.

A+
interessant, j'essayerai doc l'année prochaine :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

si on regroupe D.capensis sp. (sauf la forme red) et D.aliciae dans le même pot, qu'on le soumette au gel ( -3 / -5°C ) , sous un bon éclairage, à l'abris d'un vent déssèchant, on observera que les plantes meurent en surface, et repoussent au printemps lors du retour de l'humidité.

on a en fait l'impression que la plante repart dans plusieurs directions à partir des parties souterraines, comme si elle s'efforçait de multiplier ses chances de coloniser le milieu.
les plantes sont aussi plus trapues, mais au bout de deux/trois ans, elles prennent un rythme de croissance quasi-identique à des plantes en situation plus protégée.
bon, on n'aura jamais l'ampleur d'un D.capensis cultivé en terrarium, mais les plantes sont costaudes et bien colorées.

je pense tout de même que si l'on veut cultiver des plantes en extérieur, une petite protection ds parties aériennes reste une bonne chose.......la plante dispose au printemps d'une base déjà existante pour renaître, et ne doit pas tout reconstruire à partir des racines (ou du tronc)
de plus, en protégeant des plantes soumises à un gel maximal d'environ -5°C, on se situe dans un environnement pas trop rude pour la plante, se rapprochant tout de même plus des conditions naturelles que si on laisse ses plantes à l'air libre.

toto
Messages : 70
Enregistré le : 18 avr. 2004 1:01
Localisation : Lille

Message par toto »

L'année dernière j'ai soumis une dizaine de D aliciae aux gelées hivernales.

Elles sont toutes mortes (brûlures), exceptées une. Les décédées n'ont jamais repris. Le clone survivant est tout tristounet.

Je recommence l'expérience cette année avec le seul clone qui a survécu. Pour l'instant, pas de feuilles brûlées. J'espère ainsi avoir sélectionné un clone qui survivra aux rigueurs d'un second l'hiver.

César :e79

Répondre