Népenthes Campanulata - Culture -

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Népenthes Campanulata - Culture -

Message par Kinabalu »

Bonsoir,

Après un post sur Népenthes Albo....rien de bien original comme post me direz vous :? :wink: , mais je trouvais interressant d'apporter des informations de culture, peut etre particulières pour ce petit népenthes.

Certain d'entre nous sommes donc, il me semble, en possession d'un petit népenthes re-découvert, le Campanulata.
Mis a part que ce népenthes appartient à la famille des lowlands, quel substrat conseillez vous ?, la luminosité (lumiere directe ou plutôt à l'ombre), l'hygrométrie du compost importante ou non..

Pour ma part, mon Campa. pousse dans un mélange de Sphagnum + perlite; la plante pousse assez lentement mais forme tout de même de petites ascidies. Pas aussi exceptionnelle que le népenthes de Zara ! :wink:

Merci pour vos réponses.

:)


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
zara
Messages : 401
Enregistré le : 15 oct. 2003 19:45
Localisation : Bruxelles ma belle

Message par zara »

salut kina, salut tlm,

jusqu il y a peu , il poussait dans un melange sphaigne + perlite, ca avait l air de lui convenir, je l ai rempoter a cause que son pot devenait trop petit, dans ce melange ci: 30% de tourbes, 20% de seramis, 10% d aqualite, 10% de vermiculite, 10%d ecorse de pin, 10% d argex, 10% de pouzzolane fin.
il a pas trop aimer le rempotage, il me la montrer en noircissant qqu feuilles, mnt il repart tres bien.
il est sous deux neons, un rose et un blanc, et il doit y avoir une temperature de l ordre de 25C°-30C° en permanence et une tres bonne hygro.

Pour ma part, mon Campa. pousse dans un mélange de Sphagnum + perlite; la plante pousse assez lentement mais forme tout de même de petites ascidies. Pas aussi exceptionnelle que le népenthes de Zara !

merci :oops: :D


francoise :-)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kina, j'ai des petites questions à propos de ton subtrat à base de sphaigne: il y a beaucoup de perlite dedans ? As-tu déja essayé avec de la vermiculite à la place ?
Et enfin: tu dois arroser tous les combien, à peu près, avec ce gere de subtrat à base de sphaigne ? Ca peut tenir 10 jours, ou bien il faut mettre de l'eau tous les jours pour que la surface ne sèche pas ?

merci

lolo

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut lolo, et bien j'ai essayé plusieurs mélanges en faite...c'est une sorte de " tambouille " fait maison, j'ai donc un mélange de 90% sphagnum + perlite ( en gros je prends une main de perlite, donc c'est un peu au feeling :wink: ), sinon j'essaye sphagnum vivant pur, ou bien sphagnum vivant + écorces de pin + perlite + séramis. Enfin un mélange de séramis + sphaigne pur. Les résultats ne sont pas mauvais, et cela a l'air de bien fonctionner.

Pour ce qui est de la sphaigne vivante dans un pot de 12x12, tu peux là laisser 1 semaine sans devoir mettre de l'eau chaque jour pour la garder verte; un ptit coup de pchit pchit suffira de temps à autre. Pour la sphaigne du Chili, le compost est toujours humide...j'arrose en ce moment mes plants 2 fois par semaine.

Pour ce qui est de la vermiculite, je ne sais pas pourquoi, mais ce substrat ne m'a jamais trop tenté. J'utilise plus de la pouzzolane.

Voili, j'espere ne pas être hors sujet ! :lol:

Image

@+ ! :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Jean-Marc
Messages : 275
Enregistré le : 30 juin 2004 12:04
Localisation : Océan Indien

Message par Jean-Marc »

Bonjour Kina, bonjour tt le monde

Quand j'ai reçu mon campanulata je n'avait pas encore de sphaigne, j'ai donc fait un mélange 20% tourbe, 30% perlite, 50% fibre de coco.
Il est comme les autres dehors sous une ombrière 50% et est brumisé deux fois par jour 30 secondes. Quand à l'arrosage c'est très variable, ça dépend de la pluie, en réalité je touche le substrat pour sentir s'il est encore humide et j'agis en conséquence.
Il pousse lentement mais fait des urnes. :D
As tu reçu mon mp :?:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Merci Jean-Marc pour ces infos, ne t'inquiète pas je pense à toi... :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kina, tu parles bien de sphagnum frais, tu n'utilises jamais de "sphaigne du chili" sechée ?

C'est à ça que je pensais en fait. Comme boubou, je compte en utiliser comme base avec en plus un peu d'allegeants, parce que ça fait quand même un subtrat bien aéré qui me paraissait pas mal pour les neps vivant dans des sols moussus. En plus ça fait une surface d'évaporation interessante pour le reffoidissement (comme le sphagnum j'imagine) mais ça ne pourrit pas, alors je vais tester ça sur des neps d'altitudes et sur campanulata.

(boubou: oui, au bout d'un certain temps, il est très probable que de la sphaigne vivante reparte sur le dessus, à cause des graines)

Le campanulata qu'on va recevoir sera pour Caro, mais comme il va terminer dans mon terrarium lowland je sens que c'est moi qui en serai responsable! :lol:

La question sur la fréquence des arrosages était en fait une question cachée: dans un terra bien fermé, combien de temps peut-on partir en vacances sans voir les pots de sphaigne du chili se dessecher (et ses neps adorés mourir...)? Parce que l'évaporation du sphanum et de la sphaigne a du bon, mais j'ai l'impression qu'il faut arroser plus souvent du coup, et comme c'est très riqué de laisser tremper les pots...

lolo

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonsoir Lolo, ....oups j'étais qu'à moitié hors sujet alors :) , il y a de cela bientôt 3 ans je suis parti, fin été ( donc assez chaud ) pendant 2 semaines. Mes népenthes au nombre d'une dizaine, était dans un mélange de sphagnum du chili exclusivement, sans autre substrat. Tout est mort à mon retour, en effet l'évaporation dû aux fluo, à la chaleur ambiante de l'appartement, ont complétement desséché mes plants.

Je ne suis pas sûre qu'une semaine sans tes soins apporté à tes plantes ne soit un risque...encore ne faudrait il pas que tu t'abscentes mi Aout, ou il risque cette année d'avoir une grosse " canicule " ...( affaire à suivre )..

Si ton terra reste bien fermé, tout en laissant peut etre un leger " jour " au dessus de ton bac ( pour l'aération ), avec 5 cm d'eau, voir un peu plus au fond, en cette période assez douce pour la saison...ce ne sera pas un souci pour la sphaigne du Chili, qui une fois mouillée, reste plus humide dans le temps, que la sphaigne vivante, à qui l'on doit une attention tous les 3-4 jours plus importante, veiller à toujours bien l'arroser. ( Mais ceci ne reste que mon opinion )

Tiens moi au courant, :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kinabalu a écrit :Bonsoir Lolo, ....oups j'étais qu'à moitié hors sujet alors :)
mais non, mais non! :lol:
en effet l'évaporation dû aux fluo, à la chaleur ambiante de l'appartement, ont complétement desséché mes plants.
C'est bon à savoir.
Ceci dit je ne mets pas de néons en été, la lumière de la fenêtre suffit. (Vive les solutions naturelles) Et en plus mes néons sont à l'EXTERIEUR de mon terra, pour éviter la surchauffe. Je perds surement un peu d'intensité lumineuse, mais la température monte vraiment très peu quand les néons sont en marche et jusque là tous mes neps s'en satisfont.

Je ne suis pas sûre qu'une semaine sans tes soins apporté à tes plantes ne soit un risque...encore ne faudrait il pas que tu t'abscentes mi Aout, ou il risque cette année d'avoir une grosse " canicule " ...( affaire à suivre )..
L'été dernier en tout cas, j'arrosais très peu mes neps. Mon terra est assez fermé. Quand je suis là j'ouvre les trous pour ventiler, mais quand je pars quelques jours je laisse tout fermé et ça conserve une bonne hygro. Pas de maladies à ce jour. C'est sans doute un risque, mais moins que de laisser secher les racines.

Tiens moi au courant, :wink:


de quoi ? de la mort de tous mes neps pendant les vacances ? :lol:
Plus serieusement , j'essaye de faire des expérimentations AVANT d'être devant le fait accompli: J'essaye toujours de me renseigner avant d'acheter une plante, avant de tenter un subtrat etc... je pense que c'est la bonne méthode. Pour les vacances, je verrai au bout de combien de temps la surface de mon subtrat à base de sphaigne du chili est un peu sec en surface quand il fait chaud, ce qui me donnera une bonne approximation de la durée "limite" sans arroser.
Je te raconterai.

lolo

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

tiens, pendant qu'on parle de subtrat à base de sphaigne: quelqu'un a déja essayé le mélange 50/50 sphaigne du chili/écorces pour orchidées(pin) ? J'ai lu ça dans un livre, celui de slack ou Amato je sais plus.

ca parait pas mal: léger, acide, ni trop sec ni trop détrempé... je crois que je vais essayer, intuitivement ça me plait. Et c'est sans trucs bizarres pour drainer.

lolo

Répondre