Hibernacle de D. binata ayant gelé

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Hibernacle de D. binata ayant gelé

Message par Guttata »

Bonjour, j'ai acheter cet hiver des plantes chez JJ.Labat dont une drosera binata.Dans le pot il y avait 2 hibernacles
Je vous explique j ai créé une grande jardiniere aménagée en tourbiere et j ai enteré les pot des plants dans le substrat.Chque soir je mets une plaque sur la jardiniere pour évitée quelle gel, un jour j ai demandé a mon pere de poser la plaque dessus et il a oublier.Je l 'ai su que le lendemain et c'etait trop tard un des hibernacle est noir donc je pense qu elle est morte??(en plus c'etait le plus beau :cry: ).
Et le 2eme est mal en point je voulais savoir si celui qui est noirez peut repartir ou pas?J'ai trop les boulles!!!
Si quelqu un de tres généreux possède des drosera binata en grande quantité pouvait faire un bon geste.

Je vous remerci d 'avance pour votre aide
:cry: :cry: :cry:

ps:Si vous voulez une photo je peux vous en faire.



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

D.binata possède l'extraordinaire faculté de se régénérer à partir des racines charnues, comme D.capensis par exemple. Laisse tout en place et avec un peu de patience de jeunes pousses apparaîtront (ça prendra plus de temps qu'un départ sur des hibernacles vivants).

J'ai déjà eu exactement la même expériense avec des plantes de JJL :
1- les plantes de JJL sont d'une très grande qualité, sans surprise.
2- si tu voyais le monstre que j'ai maintenant en juin/juillet !! et pourtant TOUS les hibernacles étaient morts!

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Ouf tu me rassures car ca m'mbettais vraiment je vais attendre.
Par contre est ce que je peux quand meme les rempoter (e,gardant la mote de subtrat) dans ma jardiniere ou je dois les laisser dans leur pot?

Merci beaucoup mais bon c'est pas dit que ca fasse pareil on verra bien.

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut

Moi aussi j'ai achete D.binata a JJL en automne. Je l'ai conserver dans mon "terra" refrigeré cette hiver et les hibernacles qui etaient tous noirs pendant quatre mois ont "eclos". La plante n'avait pas donné "signe de vie" depuit que je l'avais acheté, les hibernacles avaient noircis et il y avait meme une sorte de champignons dessus.
Tu peux voir la couleur noire et les petits points de "pourriture" sur cette photo.
Garde espoir!
Image

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Sur la photo ton hibernacle est en parfait sante on voit bien les feuills verte!!!!
Moi out est noir !!!alors qu avant y avais du vert du rouge il etait tres beau ::e4 ::e4 ::e4 ::e4 ::e4
Ca me degoute!!!!

maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Message par maxxxx »

Salut
Guttata a écrit :Sur la photo ton hibernacle est en parfait sante on voit bien les feuills verte!!!!
Les feuilles vertes comme tu dis viennent de sortir il y a 2 semaines.
Sur la photo, on voie bien le reste de l'hibernacle. Tout l'hibernacle etait comme ca il y a encore quelques semaines.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

OK.
en tout cas ta photo est tres belle.Quel appareil photo utilise tu ?
voici des photo de moyenne qualité de mon hibernacle:
Image
On voit les 2 hibernacle celui qui est tout noir a gauche et celui qui est pas terrible mais qui va s en sortir a droite

Image

Alors docteur?

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Et bien franchement je ne vois pas pourquoi tu t'inquiètes tant !!
Les feuilles vont sortir de leur hibernacle car celui-ci n'est pas mort, j'en suis quasi certain. Ce que je vois me semble parfaitement sain.
Plus de problème alors, le printemps sera beau pour ton D.binata

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Merci beaucoup, mais je pense qu o nne voit pa tres bien l aspect de l hibernacle sur la photo mais bon on verra.
Merci a tous

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Bonjour, c'est juste pour vous dire que ma binata est repartie a partir des racines.
Une petite photo:
http://membres.lycos.fr/elapheguttata/DSC02065.JPG

Répondre