Drosophyllum : chronique d'une mort annoncée?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Drosophyllum : chronique d'une mort annoncée?

Message par Blandine »

Bonjour
Il vient d'apparaître une hampe florale sur mon drosophyllum. Est-ce, comme on le lit parfois, le début de la fin? Je le trouve un peu jeune pour mourir (à peine plus d'un an). Je vous demanderais bien si couper la hampe permettrait de ne pas l'épuiser, mais de toute façon je sais que je ne le ferai pas... satisfaction d'avoir déroulé un cycle complet...
Alors? Chronique d'une mort annoncée?


Blandine

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut Blandine,

C'est normal pour Drosophyllum de fleurir au printemps. En plus, ce n'est pas une plante annuelle. Laisse-la faire et surtout récupère les graines :wink:. Si jamais la plante meurt, ça sera pas a cause de la floraison.

A plus,

Rafael.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

au risque de dire une bêtise, ceux du jardin botanique sont en fleur, or il ne me semble pas qu'ils changent les pieds d'année en année...

(PS : tu serais pas en train de nous préparer d'autres articles sur Droso, Blandine ? :wink: )

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

> surtout récupère les graines
Facile à dire, Rafa, chez moi c'est du drosophyllum sauvage laché en liberté sur une terrasse ouverte à tous vents, alors les capsules faut qu'elles montrent de la bonne volonté entre le moment où je repère qu'elles vont s'ouvrir et celui où elles s'ouvrent...
(j'ai le même problème avec Datura metel ballerina, dont il faut éviter que les graines, super toxiques, envahissent les jardinières de tomates et autres physalis)

>tu serais pas en train de nous préparer d'autres articles sur Droso
Non, non, Nicolas, mais bon, tu notes qu'à l'heure où nous mettons sous presse on se posait la question sur la capacité à fleurir dans de telles conditions, et que le temps que Dionée soit dans les boîtes aux lettres on aura la réponse à la question
Blandine

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

Facile à dire, Rafa, chez moi c'est du drosophyllum sauvage laché en liberté sur une terrasse ouverte à tous vents, alors les capsules faut qu'elles montrent de la bonne volonté entre le moment où je repère qu'elles vont s'ouvrir et celui où elles s'ouvrent...
pourquoi quand les fleurs sont sèches, tu n'envelopperais pas les fruits enfin l'extrémité de la hampe florale dans une sorte de tissus fin et léger? comme ça, c'est direct dans le sachet... :wink:

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

OK, j'essaierai ça!
Blandine

Répondre