Graines pour débutant

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Graines pour débutant

Message par SAâD »

Alors ça c super d'avoir pensé à nous (jeune néophytes :razz: ) avec la bourse de graines. Moi j'ai commandé Drosera aliciae
Drosera capensis forme type
Drosera filiformis
Drosera rotundifolia
Drosera binata
Drosera intermedia.
mais je ne sait pas quand planté et si ce n'est pas pour tout de suite comment les conserver.
Merci encore !!!



Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

attend le printemps pour les planter.
concerve-les dans ton frigo, dans du papier plié.

a++

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

rotundifolia et intermedia sont à semer de suite sur leur substrat, et le pot doit être placé à l'extérieur, à l'abris de la pluie.
on appelle celà une stratification (par le froid)....puis la lumière du printemps et la remontée des températures feront germer les graines.
la potée peut geler ça ne risque rien.

pour les graines d'africaines, il serait souhaitable de les semer en ce moment, car ce sont des plantes qui germent par températures fraîches.
en fait les plantes africaines sont presque des "tempérées".... mais à garder à l'intérieur quand-même ! éclairer un peu de façon artificielle si possible.

à bientôt

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Est-ce que je peux mettre tous les semis que je vais faire dans ma mini serre qui sera a +/- 10° avec un taux d'hygrométrie assez élevé? (chauffage à la vapeur d'eau)

Voili voilou a++ !!!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello SAâD,

oui, c'est bon si tu fais comme ça.

AMHA (cette fois-ci c'est moi qui m'y mets) , on peut débuter ses semis nimporte quand dans l'année, à condition de donner aux -futures- plantes les conditions qui leur conviennent.
souvent on sème des graines, et en fait, elles ne germent pas, car elles attendent simplement le bon moment....

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Ah oui ossi,
j'ai entendu dire que des fois il fallait strtifier les graines. Késkécé?
J'imagine ke je pe mettre mes semis ds un gd pot direct, mais je met combien de graines environ par pot? (pot de 20 cm de diam pour avec 1 espéce par pot).

Bon bah je crois ke c a peu prés tout...

rectification : je suis con, c marké juste au dessus pour la stratification !!!
Modifié en dernier par SAâD le 06 janv. 2004 18:14, modifié 1 fois.

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

La startification des graines permet de lever les dormances. Ceci permet la germination.
Sinon je n'ai pas de nouvelles des graines que j'ai demandé à la bourse aux débutants.

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

juste un peu d'aspect technik :

j'ai lu que Drosera rotundifolia poussait le mieux sur de la sphaigne vivante. Là se pose un léger problème à mes yeux car j'ai cru comprendre que la sphaigne poussait à la surface d'un substrat (et donc kelle est ce substrat?), ou bien peut-être qu'il faut remplir le pot de sphaigne? Bon en tout les cas, où je peux men procurer de la sphaigne (étant donné kil est apparemment interdit de la récolter ds la nature)?

Enfin, si je me suis trompé sur le substrat, merci de me corrigé :razz:

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

j'ai lu que Drosera rotundifolia poussait le mieux sur de la sphaigne vivante. Là se pose un léger problème à mes yeux car j'ai cru comprendre que la sphaigne poussait à la surface d'un substrat (et donc kelle est ce substrat?), ou bien peut-être qu'il faut remplir le pot de sphaigne?
hello,

tu peux faire les deux sans problème. attention, car la sphaigne peut étouffer certaines plantes si elle pousse trop vite, mais d'après Labat, d. rotundifolia pousserait en même tant que la sphaigne, donc pas de problème.

tu peux aussi faire pousser cette plante dans de la tourbe pure, de la tourbe mélangée avec du sable etc.

a++

Avatar du membre
SAâD
Messages : 631
Enregistré le : 23 déc. 2003 17:30

Message par SAâD »

Dernière kestion :
:arrow: Combien je met de graines par pots de 20 cm diamètre et de profondeur :?:

:e111 :e111 :e111

Répondre