Drosera ascendens

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Drosera ascendens

Message par lolo »

Hello, je lance une série de posts sur la culture de quelques Drosera +/- rares en cultures. A vos conseils les pro...



ptitchameau
Messages : 678
Enregistré le : 11 avr. 2004 22:21
Localisation : grenoble

Message par ptitchameau »

Lorda en a une : elle est pas encore morte sa plante !!!!! :lol: :D :wink:
remarque elle n'a qu'une semaine .... :D
ptitchameau :)

Recherche : Drosera sewelliae

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hum hum...D.ascendens n'est-il pas l'autre petit nom de D.villosa ??
J'ai entendu dire cela, ou lu, je ne sais plus... Sur la photo de lorda dans la Taverne c'est vrai qu'on pourrait le croire.

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

lolo a écrit :Hum hum...D.ascendens n'est-il pas l'autre petit nom de D.villosa ??
J'ai entendu dire cela, ou lu, je ne sais plus... Sur la photo de lorda dans la Taverne c'est vrai qu'on pourrait le croire.
Lu sur le CP Photo Finder :
Drosera ascendens (St.Hil.) see D. villosa and D. villosa var. ascendens
Recherche sur le CP DataBase :
N: [Drosera adscendens {Planch.}]sphalm.typogr.
P: Ann.Sci.Nat.3.ser.9:195 (1848)
CN: [Drosera ascendens {St.Hil.}]
S: =[Drosera villosa {St.Hil.}]

N: [Drosera ascendens {St.Hil.}]
P: Hist.Pl.Remarq.Bres. & Par.1:268 (1824)
T: Serra de Curumatahy, Distr.Diamantes, BR, St.Hilaire s.n. (P)
S: =[Drosera villosa {St.Hil.}]

N: [Drosera villosa {St.Hil.} var.ascendens {(St.Hil.) Hort.Weiner}]
P: in sched. (1985)
BN: [Drosera ascendens {St.Hil.}]
S: =[Drosera villosa {St.Hil.}]
Si je comprends bien tout (mais je suis pas sûr de comprendre bien tout) la dernière nomenclature devrait être considérée comme la plus proche de la réalité, et dans ce cas il s'agit bien de D. villosa var. ascendens.

Quelqu'un peut-il soutenir ou infirmer ce que je viens de dire ?

La réponse m'intéresse personnellement parce que je me pose la même question pour 2 autres espèces...

Merci.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hum!
Ben oui justement, avec ces indications on perd vite le nord. Je rajoute qu'en plus JJL vend un D.ascendens cette année en plus du D.villosa.
J'ai l'impression qu'on tourne en rond...espèce, forme!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
2.D. villosa ist sehr selten, in der Natur genauso wie in Kultur. Die Pflanze kommt nur auf einem relativ begrenzeten Gebirgszug im Süden des Minas Gerais States vor, am Typusstandort (Serra de Ibitipoca) und einigen wenigen umliegenden Bergen (incl. Fernandos Sammelstelle Bandeira Peak).(Fernando vermutet, dass dies mit dem Boden zusammenhängt, granitische Berge vs. Sandstein).
Alle Pflanzen in Kultur, die von diesem Standort stammen, sind D.villosa, alle anderen sind D.ascendens! Auch die beiden - von Thomas Carow eingeführten - "D.villosa small" und "D. villosa maybe graomogolensis" (siehe Abb. in seinem alten Buch) sind beides D.ascendens! Eigentlich ist so ziemlich JEDE D.villosa in Deutschland eine D.ascendens, vor allem die wunderschönen, intensiv weinrot gefärbten Pflanzen mit den D.graomogolensis-ähnlichen Blättern (schmale Basis, in der Mitte bis oberes Drittel am breitesten, dann zur abgerundeten Spitze hin zulaufend). D.ascendens ist eine im Orgelgebirge (um Sao Paulo) weit verbreitete Art, die sowohl im Tiefland als auch bis in größere Höhen vorkommt, von S-Brasilien (Rio grande do Sul) bis zum Bundesstaat Bahia im Nordosten des Landes. Die meisten in Kultur befindlichen Pflanzen stammen aus der Gegend um Sao Paulo, auch die bei uns in Kultur weit verbreitete Form von Thomas Carow. Thomas, wenn ich mich recht erinnere, du hattest mir mal gesagt, du hast diese Pflanzen bei Ribairo Pires gesammelt, oberhalb Sao Paulo, richtig?
Auch D.graomogolensis ist in der Verbreitung sehr eingeschränkt, sie kommt nur im Estado Minas Gerais vor, um das kleine Städtchen Grao Mogol (mit Tilde auf dem "a"! Wink). Die meisten in Kultur befindlichen Pflanzen stammen aus Itacambira im Estado Minas Gerais.

3. D.villosa hat viel längere, und vor allem viel SCHMÄLERE Blätter als D.ascendens (die Blattspreite ist auch nie breiter als der Stiel, die Blattränder verlaufen in etwa parallel). Dadurch erhält die ganze Pflanze ein fast schon spinnenartiges Aussehen (ich finde diese Beschreibung - sie stammt von Fernando persönlich - passt sehr gut). Beide Arten sind rosettig-prostrat, während D.graomogolensis bis zu 15 cm hohe Stämmchen aus alten Blattresten bildet, die auch verzweigt sein können. Die Blätter sind breiter und kompakter. Und die Blüten von D.graomogolensis sind mit etwa 2 cm Durchmesser doppelt so groß wie die von D.villosa und D.ascendens. In Kultur wie auch in natura scheinen sich die Blätter von D.graomogolensis NIE rot zu verfärben (wie bei EINIGEN D.ascendens, aber eben nicht allen Wink, so z.B. nicht bei der "small form") sie bleiben gelblich-grün, nur die Tentakel werden intensiv rot. Daher erkennt man (ich) die Pflanze auch gleich mit dem halben linken Auge, sie hat ein "helles Zentrum" (sprich Wachstumspunkt), zudem ist die Rosette viel kompakter als bei D.ascendens.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Merci grand lapin!
Mais je parle pas allemand, quelqu'un peut me donner l'essentiel du texte s'il vous plait ?

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
l'essentiel du texte
il est fou :wink:
un résumé quand il y a plein de détails ?

je ferais ça aujourd'hui........

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

:lol:
Bon je patiente alors pour la totale :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

Drosera villosa , ascendens et graomogolensis : qques infos sur leurs différences

Infos données sur le forum allemand par A.Fleischmann, qui travaille sur la génétique des plantes carnivores (entres autres)


A) Drosera villosa est une plante rare, dans la nature comme en culture. Le biotope de la plante est circonscrit à une zone montagneuse au sud de l’état du Minas Gerais ainsi qu’à qques sommets montagneux alentours comme le Bandeira Peak, ainsi évidement qu’à son lieu de collecte initial (holotype) , la Serra de Ibitipoca (du traducteur : en gros autour de Bello Horizonte) ; Fernando Rivadeira pense que cela est à mettre en relation avec la nature du sol, très granitique.
Toutes les plantes en culture et qui proviennent de cet endroit sont D.villosa, les autres sont D.ascendens ! Les deux plantes introduites en culture par Thomas Carow, appelées respectivement « D.villosa small » et « D.villosa maybe graomogolensis » (du traducteur : graines dispo auprès de Carnibank) sont également D.ascendens !
En fait, on peut être certain qu’à peu près toutes les plantes cultivées en Allemagne sous le nom de D.villosa sont en fait D.ascendens, surtout les magnifiques plantes rouge très sombre ressemblant à D.graomogolensis (base du limbe assez fine, le dernier tiers du limbe étant le plus large et finissant en pointe arrondie).
D.ascendens est une plante à la distribution bien plus grande : on a trouve du sud du Brésil (Rio Grande do Sul) (du traducteur : donc à plus de 1000Km du biotope de D.villosa) jusqu’au nord-est, dans l’état de Bahia, dans la chaîne de montagnes longeant la côte atlantique et passant par Sao Paolo ; de plus, cette plante pousse dans des biotopes aussi variés que les plaines et les vallées d’altitude.
La plupart des plantes en culture proviennent de la zone autour de Sao Paolo, également les « formes » distribuées par T.Carow, plus précisément des alentours de Ribeiro Pires (au-dessus de Sao Paolo).
Drosera graomogolensis est une plante à l’aire de répartition également très limité, puisqu’on ne la trouve qu’autour de la ville de Grão Mogol, dans l’état du Minas Gerais. La plupart des plantes en culture proviennent de la zone d’Itacambira.

B) Drosera villosa a des feuilles bien plus longues que ne le sont celles de Drosera ascendens, et surtout, les feuilles sont beaucoup plus étroites (le bord des feuilles est quasiment parallèle sur toute la longueur, un peu comme D.capensis). la plante ressemble ainsi à une araignée. D.villosa et D.ascendens poussent toutes deux en rosette, et restent prostrées, tandis que D.graomogolensis peut former de petits troncs d’une quinzaine de centimètres, la rosette étant posée sur les restes desséchés des feuilles des saisons passées ; le tronc de D.graomogolensis peut également se diviser parfois. Ses feuilles sont plus larges et plus compactes. La fleur de D.graomogolensis est, avec ses 2cm de diamètre, deux fois plus grande que les fleurs de D.villosa ou de D.ascendens. En culture comme dans la nature, il semblerait que D.graomogolensis ne se colore JAMAIS totalement en rouge (comme pour certaines variations de D.ascendens) mais reste d’un vert jaunâtre. Seules les tentacules prennent une couleur rouge, et le cœur est ainsi toujours plus clair ; la rosette de D.graomogolensis est également d’un aspect plus compact que celle de D.ascendens.
Modifié en dernier par le grand lapin le 28 mars 2005 0:33, modifié 1 fois.

Répondre