N.Ampullaria : hteur en terrarium et hteur substrat minimum

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

N.Ampullaria : hteur en terrarium et hteur substrat minimum

Message par BeN-71 »

Bonsoir !

Je devrais d'un jour a l'autre recevoir ma commande de nature et paysage, comprenant entre autre mon premier nep, un N.apullaria ...
Il est destiné a mon piti terrarium, et je me demandais quelle était la hauteur de substrat minimale nécessaire ( a priori j'ai prévu dans les 3 cm d'argile + 11-12 cm de substrat, avec un 15 aine de cm d'espace en hauteur ?

Vu le peu de place dont il va disposer en hauteur, je me demandais si l'on pouvait faire en sorte qu'il s'étale en largeur et non en hauteur ?
( j'ai lu quelque part qu'il fallait "pincer" la plante .. kézako ? )


Merci d'avance !

Ben-71



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonsoir Ben-71,
avec un 15 aine de cm d'espace en hauteur
Alors, que veux tu dire par " espace en hauteur ", je suppose que tu veux parler de son encombrement dans le pot ?
Bon il s'agirait, je te conseille d'utiliser un pot de 15X15X15 à peu près.
Les népenthes n'ont pas de grandes racines, mais cette variété, à le bonheur pour nos yeux de créer des urnes au sol, donc mieux vaut un contenant d'assez belle taille.

Vu le peu de place dont il va disposer en hauteur, je me demandais si l'on pouvait faire en sorte qu'il s'étale en largeur et non en hauteur ?
Comme tout les Nepenthes, il deviendra grand, c'est une liane, ne l'oublie pas, et pour ma part, j'ai eu la chance d'observer des plants qui faisaient plus de 6 ou 7 mètres au moins. Ampullaria est l'un de ceux qui font parti des Grands népenthes, MAIS! tu et nous en sommes assez loin :) ! afin qu'il s'étale sur le sol, penche le dès le début un peu.....de manière à " le forcer " un peu....sans le casser bien sûre ! :) .
Pour info, l'un de mes ampullaria est rampant, complètement à l'horizontal, et il pousse très bien.

Enfin, je te souhaite de recevoir un gros Ampullaria de chez Mr Labat, même si je doute un peu sur la taille de ses plants de népenthes, donc tu auras le temps de lui donner la bonne direction souhaitée.

@+ ! :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: N.Ampullaria : hteur en terrarium et hteur substrat min

Message par un lolo de plus »

BeN-71 a écrit :( j'ai lu quelque part qu'il fallait "pincer" la plante .. kézako ? )
Ca veut dire qu'il faut la tailler de temps en temps... mais pas quand elle fait 15cm de haut!
Généralement on attend d'avoir des rejets en bas du pied puis on taille la partie grimpante.

lolo

Avatar du membre
BeN-71
Messages : 25
Enregistré le : 09 avr. 2005 22:05

Message par BeN-71 »

Alors, que veux tu dire par " espace en hauteur ", je suppose que tu veux parler de son encombrement dans le pot ?
Ca veut dire qu'il faut la tailler de temps en temps... mais pas quand elle fait 15cm de haut!
bin ce que je voulais dire c'est que il y a ~15 cm du sol jusqu'au couvercle du terrarium ...

c'est genant ? :?:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Salut Ben-71,

Bah si tu lis bien les réponses de nos de amis (kina et lolo de plus) tu peux en déduir que certes c'est génant, mais tu peux toujours faire en sorte (comme le dit Kina) qu'elle parte sur le coté dès sont arrivée chez toi :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Répondre