Semis de Droseras tubéreux (syn. Droseras à bulbe)

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Semis de Droseras tubéreux (syn. Droseras à bulbe)

Message par Alexis »

Hello,

bon, parfois il faut qu'on m'explique trois fois les choses, car je veux être sur de comprendre. c'est pour mes plantes vous voyez, alors c'est quelque chose de délicat...

j'ai des semis, tirés de l'in-vitro mais actuellement in-vivo de Drosera peltata.
ils sont dans un terrarium, hql, eau, bonne terre, grand pot: la vie est belle.

mais il y a un moment où ils vont commencer à jaunir (là ils font 15cm de haut déjà) pour rentrer en repos.

:arrow: je compte, dès ce moment là, couper l'arrosage net et les garder au régime ultrasec pendant 6 mois.

c'est pour ce qui est en gras que j'hésite...

qu'en pensez-vous?



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

alors pour ma part je n'est qu'un peltata provenant de chez kamil
il fait 2cm de haut et ne fait que des rosette (pourquoi?)
et je sais pas quand il a ete plante donc c'est un peu dur pour le mettre au regime sec.....
un ptit coup de main aussi svp
ps alexis je crois que 6 mois c'est un petit peu trop long
de plus lecoufle preconise de maintenir tres legerement humide
resultat j'avais lu une possibilitée
tu place le turbercule dans un pot rempli de sable tres legerement humide
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

salut vercin,

oui tu as raison, je viens de lire qu'il fallait quand même un minimum d'humidité. les tubercules étant trop petits, je ne vais pas les retirer du pot, donc je garderais la plante juste humide.

mais tiens, une petite question me vient: en Australie, quand il fait trop chaud l'hiver (enfin l'hiver chez nous, donc l'été chez eux...), fait-il aussi très humide?

celà signifierait-il que je peux garder mon pot au sec, mais quand même dans un terra ou une serre?

pour ton peltata, tu devrais faire une photo et l'envoyer à kamil pasek..

tu dis "des" rosettes, peux-tu diviser ta plante?

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour la division j'ai du mal parce que les plantes poussent l'une sur l'autre
ps je me demande si ce n'etais pas du a un manque de soleil
car la semaine derniere j'ai rajouté
deux neon de 14W aux deux de 25W deja present et le comporteme,nt de bcp de plante a changé dans le tera????
alors affaire a suivre
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Semi de D.stolonifera

Message par carnico »

Bonjour à tous

Voila j'ai un problème. J’ai semé D.stolonifera il y a ~1 mois est 2 graine on germé mais là c'est bientôt l'été et normalement en été les drosera tubéreuse sont au sec totale et reste sous forme de bulbe jusqu'à l’hiver
et je ne sais pas si mes 2 petite plantes qui vienne de germé peuvent déjà avoir formé un bulbe pour passer l’été a sec voila ma question est ce que je doit les laisser dans l'eau tout l'été pour quelle grandisse ou garder le cycle qu'elles ont en Australie??

merci a+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

dans ton cas, il risque d'etre difficille d'avoir des tubercles de taille suffisant pour l'annee prochaine mais ce n'est pas impossible, il va simplement falloir que tu fasses une culture un peu 'decalee' ce que je te conseille, c'est de garder le substrat humide et pas detrempe jusqu'a ce que les plantes choisissent d'elle meme de faire leur tubercule, tu t'en rendras compte quand la plante de mettra a perdre de la vigueur puis jaunir et enfin deperir, a ce moment la tu laisse le substrat secher completement...
Mais ne t'attends pas a avoir une plante adulte l'annee suivante, d stolonifera a chez moi une croissance assez lente (semis de 3 ans toujours pas adulte).
Je le cultive dans un substrat juste humide et pas detrempe, je retire les tubercules du substrat quand la plante est en repos puis le remets en pot quand un germe commence a etre visible dessus.

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Message par carnico »

Okay je vais faire sa
et tu la cultive en terra cette drosera ??
merci bien
a+

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

oui, avant cette annee je le cultivais dans une bouteille d'eau minerale coupee en deux puis refermée (je crois qu'il y a une fiche sur ce syteme mais je suis faineant d'aller la rechercher) que j'ouvrais quand la plante commencait a jaunir, la, quand elle commencera a presenter des signes d'entree en repos, je la sortirai du terra...

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Message par carnico »

Salut

Actuellement c'est comme cela que je les cultives donc sa devrais aller
a+

mij
Messages : 1608
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:13
Localisation : 91 et 15

Message par mij »

carnico a écrit :et tu la cultive en terra cette drosera ??
merci bien
a+
Salut Carnico.
Je cultive depuis peu cette espèce magnifique, je remercie Boris de me l'avoir donnée. Elle est dans mon "terrarium" à Drosera miniature. Je mets des "" car il s'agit plutôt d'un abris ventilé sur mon rebord de fenêtre ayant pour but de garder une humidité ambiante, de protéger des intempéries et de créer une inertie, rien à voir avec une cuve étanche tropicale.
Malgré une floraison abondante et un essai de pollinisation au pinceau, je n'ai pas eu de graine...
jean rémi.

Répondre