Hibernacle de D.filiformis [Culture Tempérée]

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Hibernacle de D.filiformis [Culture Tempérée]

Message par lolo »

Hello,

Je ne sais pas si certain d'entre vous observe ce phénomène mais j'ai 4/5 hibernacles de D.filiformis dont les "feuilles" externes commençent à s'écarter...
Cela m'ennuie un peu, nous ne sommes que mi-janvier. Je suis en région parisienne et le printemps est encore loin !!
Avez-vous déjà observé ça ?, l'ouverture de l'hybernacle (si c'est ça) peut-elle être s'arrêter ?
Pour info les plantes sont à l'extérieur dans un grand pôt d'osier de +/-40cm de hauteur, le substrat est à peine humide.

@+

Laurent
[/quote]
Modifié en dernier par lolo le 17 août 2004 13:30, modifié 1 fois.



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut Lolo,

Moi de mon coté c'est pareil, pourtant la plante est maintenue a temperature fraiche. Je suis aussi en balieue Parisienne et ces derniers temps les temperatures sont pas mal remonté ( meme si elles se sont rafraichie en fin de semaine).
J'ai aussi les binata qui ont deja commence afaire des feuilles et j'ai meme l'impression que quelques dionnées reprennent leur activité.

L'année derniere j'avais eu ce pb avec D Xobovata a priori la plante n'a pas trop souffert de cette sortie de dormance prematurée.

Pour ce qui est de ta filiformis je crois bien que celle ci va continuer a pousser, protege la du gel essaye de la maintenir a des temperatures fraiches....et je pense que cela devrait aller.
Pour ma part je dois dire que cela m'arrange un peu car j'espere ainsi la faire sortir de sa lutte contre les champipi !!! quelle plaie !

@ bientot

Manu

Avatar du membre
the_seven
Messages : 112
Enregistré le : 24 nov. 2003 20:47
Localisation : Alpes-maritimes, valbonne

Message par the_seven »

Salut a tous,

moi aussi mon hibernacle de drosera filiformis a commencé a se deplier et mon drosera binata ne s'est pas arrété de faire des feuilles. Ma dionée est à peine rentré au repos, elle vient de me faire une nouvelle feuille. Il est vrai que j'habite sur la côte d'azur mais c'est embetant. Les temperatures nocturnes descendent autour du zero.

A+
S3v3N, ou Julien aussi dans la vraie vie ;) La vie n'est qu'une succesion de modification physico-chimique, c'est bien pour ca que je profite !

¤ Yuki hansamu na wa desu ¤ ¤ Watashi kawaii shônen shiraberu !!!¤

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

eh oui ,mais ce n'est pas nouveau, le temps a changé et changera encore beaucoup d'apres ce que dise les scientifiques,la banquise est en train de fondre, il y a de plus en plus d'inondation ,de vent fort ,il a même été dit que nous aurions tous les 2 ans une canicule en fait rien de rejouissant.

pour reparler de notre sujet pareil pour moi sur filiformis, mais ce qui me fait le plus flippé moi et mes camarades ,ce sont surtout toutes les ping temperées elles sont completement deboussolées avec ces températures en dent de scie ,les hibernacles se reveillent ,j'ai même eu des fleurs de caussensis pour noel dur dur.

jeff

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

pour ma part toutes mes ping de mexique me fond des fleurs
et meme lutea recu de EPBB
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Tillandsia
Messages : 227
Enregistré le : 22 mai 2004 15:39
Localisation : Centre

hibernacles

Message par Tillandsia »

bonjour,

voilà, mes hibernacles de D. filiformis sont dans des flacons d'eau au frigo, et là, ils commencent à se réveiller !!!

Comment expliquez vous ça ?

Ceux qui sont dehors, non pas encore bougés.

Où en etes vous avec les votres ?

Je voulais aussi les diviser, donc j'aurais voulu savoir si les hibernacles gardent leurs racines ou si c'est juste le bourgeon de la plante qui subsiste ?

D'avance merci.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Message par marcel »

Salut

Les hibernacles qui sont dans ma serre froide commencent à s'ouvrir, ceux qui sont à l'extérieur sont pris dans la glace et restent fermés.
Je ne comprends pas comment tu veux diviser les hibernacles, je ne sais pas si c'est possible mais cela ma semble sans intérêt car la bouture de feuilles de filiformis est l'une des plus facile et très productive.

A+

marcel

Tillandsia
Messages : 227
Enregistré le : 22 mai 2004 15:39
Localisation : Centre

Message par Tillandsia »

Je veux les diviser car ça me fait des amas de 10-15 bourgeons tout serrés.
Je veux juste leur donner de l'air en les espaçant un peu

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

moi de meme les filiformis, binata et intermedia sont reveillé je trouve sa un peu tot mais bon laissont faire la nature
a+ seb

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Moi ils dorment encore tous malgres qu un petit piege de binata emerge de la tourbe.

Répondre