D.rotundifolia auto-féconde ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur ces plantes, ce forum est fait pour vous.
sk8er
Messages : 353
Enregistré le : 29 nov. 2003 10:54

D.rotundifolia auto-féconde ?

Message par sk8er »

Bonjour, je voulais savoir si rotundifolia etait auto-féconde car elle me fait 8 hampes(!)peut-etre des graines pour carnibank? :wink:



loic
Messages : 281
Enregistré le : 30 nov. 2003 12:28
Localisation : Belgique (liège)

re

Message par loic »

Oui elle est autoféconde mais pour être sur, tu peux quand même la "titiller" avec un pinceau :wink: @+

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

je confirme loic mais je ne pas que cela soit bon de forcer la fecondation en 'titillant' la fleur (a confirmer)
A bientôt !

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

autoféconde

Message par elio »

Salut,
je voulais savoir si la drosera spathulata était autoféconde et si la drosera rotundifolia était autoféconde.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

en cherchant un peu, tu aurais trouvé oui et oui...
En regle generalle, quand tu trouves facilement des graines d'une espece (pour cela voir les differentes bourses de graines dans le monde), c'est que cette espece est autofeconde.

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Merci beaucoup.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

la réponse est oui.

d'ailleurs, si on veut réaliser des hybrides entre deux espèces auto-fécondes, il faut supprimer une partie des organes sexuels sur chacune des plantes : la partie "mâle" sur l'une (celle qui produit le pollen) , et la partie "femelle" sur l'autre (on ne prend que le pollen de cette plante pour en polliniser la première)

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Je profite de ce post pour demander si Drosera paradoxa était autoféconde ???
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

elio
Messages : 1041
Enregistré le : 11 mars 2005 21:43
Localisation : fribourg (ch)

Message par elio »

Je crois que tu ne peux pas la reproduir par graine.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Cordell : je n'ai jamais obtenu de graines de D.paradoxa en attendant une auto-fécondation. cette plante ne semble pas l'être.
par-contre, j'ai obtenu des graines en fécondant une fleur avec une autre, sachant que les fleurs provenaient de deux plantes différentes. dans mon cas, j'avais des plantes obtenues elles-aussi par graines.
j'avais aussi essayé de féconder une plante en utilisant deux fleurs issues du même pied, sans résultats, ce qui me laisse à penser que D.paradoxa est bien une plante qui n'est pas auto-féconde.

Répondre